background preloader

L'entreprise virtuelle a fêté ses 10 ans , Cholet 04/10/2011

L'entreprise virtuelle a fêté ses 10 ans , Cholet 04/10/2011

http://www.ouest-france.fr/page-404

Related:  ENTREPRISE VIRTUELLENOZcompostage à l'écoleSensibilisation handicap- Articles de presse1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque

Greta Cholet : Entreprise virtuelle Le dispositif de formation Fil@fil, au Greta de Cholet, consiste à travailler comme dans une entreprise... Sauf qu'il s'agit d'une entreprise virtuelle. Toutes les activités tertiaire de bureau sont proposées : direction, secrétaire d'accueil, assistante commerciale, comptable... Cette formation de douze semaines, suivie de cinq semaines de stage, permettent aux demandeurs d'emploi de se remettre dans le bain, de reprendre confiance. Cette entreprise d'entraînement pédagogique (EEP) connaît des résultats très probants, avec un taux de placement de 72% en fin de formation. Ce jeudi 7 octobre, une journée d'animation commerciale régionale, réunissant 9 stands EEP différents, est organisée au Greta.

Le président de Noz nous a dans le nez... Suite à notre article, “Noz flaire les bonnes affaires”, paru le 1er mars 2006 dans La Lettre Valloire n°425, le président de Noz a souhaité exercer son droit de réponse.(...) “Vous exercez votre droit de critique et nous le respectons. Encore faut-il qu’il s’applique sur des faits véridiques. Une cantine d'une école primaire teste le compostage des déchets Afin de réduire les coûts de collecte et de traitement des déchets fermenstecibles, un compostage de proximité est testé dans une école primaire de Moussy le Neuf (77). En effet, le but d'un projet lancé aujourd'hui avec le concours de la Région Ile-de-France est de valoriser les déchets alimentaires liés à la cantine de l'école, par la mise en œuvre du compostage. Les élèves seront chargés de vider eux-mêmes leurs plateaux, en triant les déchets recyclables et les déchets valorisables. Les déchets fermentescibles seront vidés directement dans un bio fermenteur. Après 4 à 6 semaine (dégradation de la matière organique), le compost sera maturé et affiné dans le bac d'affinage par lombricompostage. Le lombricompost obtenu sera utilisé directement sur les cultures environnantes.

Bourbriac - Théâtre. One-man-show de Gilles Le Druillennec dimanche Dimanche à 16h, le Bar des sports accueillera Gilles LeDruillennec pour un spectacle, un one-man-show ébouriffant intitulé «Un tordu au sourire irrésistible». Jusqu'à présent, ce spectacle, mis en place en 2005, a surtout été joué dans de nombreux établissements scolaires publics et privés en Bretagne et en région parisienne essentiellement. Gilles est infirme moteur cérébral suite à un accident de naissance qui a privé son cerveau d'oxygène pendant dix minutes. De ce moment, il a gardé une démarche et un maintien qu'il qualifie lui-même de «déglingués» et des difficultés d'élocution. Cette étiquette d'IMC, il l'assume mais refuse de s'y laisser réduire. Gilles est père de famille, conducteur de car, moniteur diplômé de voile et il fait aussi du théâtre.

Prêt de livres numériques : lancement de l'expérimentation à partir du mardi 6 mars 2012 ! Le 6 mars commence l’expérience " Liseuses et tablettes numériques" à la Médiathèque de Bagnolet. Ce projet à l’initiative du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et du MOTif (Observatoire du livre et de la lecture en Île-de-France) prendra fin au mois de novembre 2012. On en parle depuis plusieurs mois, lecture numérique, livres électroniques, ebooks .. kesako ? nous demandent plusieurs lecteurs et lectrices de la médiathèque. Eh bien c’est le moment de vous y mettre !

L’entreprise virtuelle ou comment sensibiliser différemment sur la sécurité au travail Article publié par : Jérémy CICERO Le Ministère du Travail met à disposition un outil à la fois très ludique et inhabituel pour sensibiliser sur les dangers liés à la sécurité au travail. Ce site permet d’aborder les questions liées à la sécurité au travail à travers d’outils simples, concrets et accessibles pour favoriser la mise en pratique notamment dans les TPE, qui ne disposent ni du temps et ni des moyens des grandes entreprises pour communiquer en interne. Les informations contenues dans le site sont extrêmement riches et variées sur : les métiers (cariste, téléopérateur, ambulancier, assistante…),les risques qu’ils comportent,les moyens de s’en prémunir (cahier des charges, port de protections individuelles, aides à la manutention…).

Noz flaire les bonnes affaires Certes, Noz a créé une centaine d’emplois à Romorantin. Mais le faillitaire et déstockeur aux 132 magasins a surtout réalisé une excellente affaire en achetant très bon marché les 45 000 m2 de l’usine Matra Automobile de Plaisance. Bailleur intransigeant, il rebute les locataires et inonde Etat et collectivités de demandes de subventions. A Vitré, près de Rennes, les élus ont préféré refuser son offre et conserver l’ancienne usine Mitsubishi. L'agglomération paloise veut faire du compost avec les restes de la cantine Tous les moyens sont bons pour réduire le poids de sa poubelle. C'est en tout cas l'objectif de la communauté d'agglomération de Pau (CdA) et du syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD) qui multiplient les opérations pour inciter particuliers et professionnels à mettre le nez dans leurs ordures afin de mieux les trier. Concernant les biodéchets d'origine alimentaire (épluchures, restes de repas...), seuls les particuliers s'y collent aujourd'hui. Pas mal de foyers de l'agglomération paloise ont ainsi adopté le compostage. La CdA a équipé depuis 2005 les ménages volontaires. Sur le territoire couvert par le SMTD (290 000 habitants, 265 communes), « 24 à 25 % des pavillons ont un composteur » souligne son président Marc Jubault-Bregler, précisant que « l'objectif est d'atteindre 30 % en 2012 ».

Changer le regard sur les handicapés Voir pour changer le regard. Jusqu'à fin décembre, le hall de l'hôpital de Cherbourg accueille une exposition de 31 photographies mettant en scène des personnes handicapées sur leur lieu de travail. Elles resteront ici un peu moins d'un mois, avant d'aller recouvrir les murs de l'hôpital de Valognes jusqu'à la fin de l'année. Objectif : montrer une réalité que beaucoup préfèrent ignorer. La bibliothèque universitaire de Caen prête des tablettes numériques Les bibliothèques universitaires (BU) de droit-lettres, sciences et santé de Caen ont démarré, en novembre 2011, une opération-pilote soutenue par le conseil régional dans le cadre de l’innovation pédagogique. Elle intervient en même temps que l’ouverture d’un nouveau portail internet des BU (documentation.unicaen.fr). Il s'agissait de prêter 23 tablettes numériques auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs. Près de 250 personnes ont déjà bénéficié d'un prêt d'une semaine, après avoir signé une charte du bon utilisateur, sans avoir à verser la moindre caution. Comme pour emprunter un livre, il faut juste être abonné.Les étudiants utilisateurs seront identifiés automatiquement par leur discipline et par leur niveau et peuvent ainsi accéder plus facilement et plus rapidement à des revues (11 000), des articles et des ouvrages. Ils peuvent aussi « feuilleter » tous les catalogues des BU caennaises et d’autres bibliothèques numériques sur le plan national.

Cholet. L'entreprise virtuelle a formé 450 personnes Entretien avec Anne-Marie Loiseau, coordinatrice de l'Entreprise d'entraînement pédagogique fil@fil du Greta (formation continue pour adultes) du Choletais, et directrice de l'entreprise virtuelle, avec Michaël Bodet, conseiller en formation au Greta et référent du dispositif. Qu'est-ce que l'entreprise d'entraînement pédagogique fil@fil (EEP) ? C'est un dispositif de formation aux métiers du tertiaire de bureau. Créée en 2001 à Cholet, c'est une entreprise virtuelle qui reproduit les fonctions administratives, commerciales financières et comptables d'une entreprise réelle. Son activité s'intègre dans un réseau de 110 EEP en France et 6 249 réparties dans 37 pays.

Related: