background preloader

Histoire. Découvrez la page d’un Poilu si Facebook avait existé en 1914 - Internet

Histoire. Découvrez la page d’un Poilu si Facebook avait existé en 1914 - Internet

http://www.ouest-france.fr/page-404

Related:  La Première Guerre mondialeArticles généralistes

dossiers d'histoire - 1914-1918 : la grande guerre vue des commissions du Sénat  Les campagnes d'engagement volontaire de soldats de l'Afrique occidentale française, renforcées à partir de 1910 par le colonel MANGIN, ne suffisent plus à combler les pertes sur le front cinq ans plus tard. Le 28 septembre 1915, Henry BERENGER, sénateur de la Guadeloupe, présente à la commission un rapport sur une proposition de loi tendant à soumettre aux obligations militaires les Sénégalais des communes de plein exercice. Le recrutement permettra de « mettre fin à un état des choses qui mécontentait fort les noirs citoyens français du Sénégal ; ceux-ci ne se voyant pas soumis à la loi militaire française en concluaient que les blancs ne voulaient pas qu'ils fussent soldats avec eux ». Cette proposition de loi est l'amorce d'une démarche de recrutement à l'échelle des colonies françaises, bien plus ambitieuse, que le gouvernement met en œuvre dès octobre.

Compétitivité, petite histoire d'un concept VIDÉO C'est un mantra adopté par tous. La compétitivité est devenue le mètre étalon de toute politique économique ou industrielle. Le problème, c'est que ce concept économique n'en est pas réellement un. Contrairement à la productivité, il ne fait pas l'objet d'un consensus sur sa définition. Selon l'endroit d'où l'on parle, on range derrière ce mot des questions de coût du travail, de formation, d'innovation, d'infrastructures ou de taux de change. Certains jaugent la compétitivité d'un pays à l'aune de tous ces indicateurs, comme le Global competitiveness index publié depuis 1979.

La salle multifonctions inaugurée, le projet de fusion commenté - La Boissière-du-Doré - Cette salle multifonctions constitue l’un des plus gros chantiers du mandat municipal. « Ce nouvel équipement est aux normes d’accessibilité. Il vient augmenter l’offre d’accueil pour les activités associatives et communales », comment le premier magistrat de La Boissière-du-Doré, Maurice Poilane. Un équipement à 900 000 € La salle principale est destinée à des activités sportives et de loisirs. Les jardins botaniques favorisent-ils la propagation d’espèces invasives ? Les jardins botaniques modernes sont bien plus que des parcelles de terre multicolores. Nombre d’entre eux possèdent des laboratoires dans lesquels les botanistes et les taxonomistes exercent leur métier. Et beaucoup d’entre eux s’intéressent à la conservation de la flore du monde, le plus souvent en cultivant des espèces rares. Cependant, les jardins botaniques n’oeuvrent pas toujours pour le bien en matière de conservation, d’après une étude réalisée par Philip Hulme, un spécialiste de l’Université de Lincoln en Nouvelle Zélande. Philip Hulme a ainsi déclaré que de nombreuses espèces de plantes invasives s’échappent des jardins botaniques, et que ces derniers ne prennent souvent pas les mesures nécessaires pour contrôler leur collection, d’après un article du journal Nature. Les conclusions de Philip Hulme proviennent d’une recherche qu’il a effectué en Tanzanie.

3,2 millions de passagers ont pris l'avion à Nantes Trafic en hausse de 20 % à l'international C'est un secteur d'activité que la crise n'a pas touché depuis 2008, ou si peu. L'aéroport de Nantes-Atlantique a connu une croissance de 6 % en 2009, 14 % en 2010 et 7 % en 2011 avec 3,2 millions de passagers. Même l'arrêt brutal des vols vers les pays de la Méditerranée avec le printemps arabe n'a pas réussi à altérer le résultat, malgré une baisse de 7 % du trafic lié aux vacances. « Nous affichons même une croissance de 20 % sur nos vols réguliers à l'international », dévoile Nicolas Notebaert, président de Vinci Airports. Hier, il présentait son premier bilan aéroportuaire à Nantes depuis le transfert de la gestion du site à Vinci.

Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer). Mémoire des hommes site (memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) Cette base de données du ministère de la Défense présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France" ainsi que plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire et enfin les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Ders des ders site (dersdesders.free.fr)Evocations des derniers soldats de toutes nationalités de la Guerre 14-18. Histoires orales de la Première Guerre mondiale. Spécial Bataillons / Unités combattantes précises (sites francophones) Armée de Terre.

Cegid bascule à fond dans le cloud - Informatique L’année 2013 s’annonce comme un tournant pour Cegid. L’éditeur lyonnais de logiciels de gestion devrait voir les revenus de ses services de location de logiciels en ligne, connus sous le sigle SaaS (Software as a Service), dépasser pour la première fois ses ventes traditionnelles de logiciels sous forme de licences. En 2012, ses services SAAS ont représenté un chiffre d’affaires de près de 27 millions d’euros, en progression de 35%, contre près de 33 millions d’euros pour ses ventes de licences, en retrait de 15,6% par rapport à 2011. "Compte tenu de ces rythmes d’évolution, les deux courbes vont vraisemblablement se rejoindre cette année", prévoit Patrick Bertrand, directeur général de Cegid. 100% SaaS, un rêve

« La Boissière-du-Doré va rester en Communauté de Vallet 1 an de plus ». Info C’est lors d’une séance du conseil municipal de La Chapelle-Heulin dans le Vignoble nantais, ce soir, que Sophie Errante, maire de la commune et députée de Vertou-Vignoble, accompagné de Jean Teurnier, 1er adjoint et président de la Communauté de communes de Vallet, ont annoncé que La Boissière-du-Doré resterait dans leur communauté de communes jusqu’en 2015. Pour mémoire, et afin de respecter un texte notifiant que toutes les communes des intercommunalités doivent avoir une frontière commune, ce qui n’était pas le cas en CCV de La Boissière-du-Doré, celle-ci étant séparée par La Remaudière, commune de Loire-Divatte. Le cas de La Boissière-du-Doré devait être réglé pour le 1er janvier prochain et l’issue annoncée était son rattachement à Loire-Divatte.

Les plantes invasives, la prévention commence dans nos jardins… Depuis plusieurs années, les Contrats de rivière luttent contre certaines plantes invasives bien établies le long de nos cours d’eau. Renouée du Japon, berce du Caucase, balsamine de l’Himalaya, ces espèces sont aujourd’hui devenues tristement célèbres. Mais il faut savoir qu’il y a bien d’autres plantes invasives en Belgique. La stratégie de l’aéroport du grand Ouest légitimée Les aéroports de Nantes, Brest, Rennes, Lorient, Quimper et Lorient ont tous enregistré des progressions de trafic en 2011, allant de 3 à 11 %. Cette bonne tenue de leur activité est d’autant plus notable que l’année passée été marquée par le plongeon du tourisme en Tunisie, au Maroc et en Egypte, et par un revirement économique à compter du mois d’août, défavorables au trafic aérien. Quand l’offre est adaptée, en prix grâce aux compagnies à bas coût ou grâce à des lignes pertinentes, les avions se remplissent. Cette demande de mobilité est générale et elle dément les augures de la décroissance ou les prophètes du remplacement des déplacements professionnels par internet. Le cas de l’aéroport Nantes atlantique est à ce titre intéressant. C’est le trafic national (+8%) et le trafic international en vol direct (+21%) qui tirent sa croissance.

Les ''As'' oubliés de 14-18. Histoire de l'aviation française de la 1ère guerre mondiale Complémentaires avec le site, Les Cahiers des As Oubliés de 14-18 paraissent quatre fois par an. [Le concours d'aviation militaire de 1911] [1912-1913: "Donnez des aéroplanes à la France"] [L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913] [1914: l'aviation entre en guerre] [Célestin Pégoud: Roi de l'air et Premier As] [Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées] [Bombarder et chasser: l'impossible rupture] [De l'Etoile à la Cigogne: l'escadrille 103] Cahier N° 8: De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103.

Related:  rosko-mer-nautisme 1autoentrepreneurVignobleNantais-TramTrainPays Morlaix et CC Pays Léonard 29Nass & WindCentreMauges-Economie#opmegaupload nuit de folie - revue de pressePlan de Lutte gouvernementalConsommationIl était trop de foisAngers - Maine et LoireCROISIERESPays Auray 56DéchetsTour de Belle-IleFred VargasRéseaux citoyensAménagementréseaux sociauxLe centre entre en campagne56Pays Vannes 56rosko-mer-nautisme 2station-biologique-cnrs 2CigalesArticles sur la littérature jeunesseTIC Réalité AugmentéeParoles SDFCC Pays de Guer 56A trier