background preloader

Compost : les bases du compostage

Compost : les bases du compostage
Faire soi-même son compost, c'est facile. Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. Lancez-vous ! Le compost : qu'est-ce que c'est ? Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d'eau et d'oxygène. Une fermentation s'opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin. Compost de feuilles A quoi sert le compostage ? Le compostage est un procédé ancien, que l'on retrouve aujourd'hui car il répond à plusieurs préoccupations : c'est un geste écologique : il permet de réduire le volume des ordures ménagères enlevées collectivement. >> Lire aussi : Terreau, compost, quelle différence ? Que peut-on composter ? Déchets facile à composter En tas En bac

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_compostage.php3

Related:  Le compostCompostageCompostage et engrais naturelsnico2818

En tas, en surface ou lombricompost : quel compost adopter ? 73EmailShare Véritable richesse au potager, le compost n’est pas seulement un amendement de choix mais constitue également une excellente façon de réduire ses déchets en les valorisant. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses familles font le choix de composter, choix encouragé par les municipalités. Terreau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Terro. Principaux constituants[modifier | modifier le code]

Comparatif urine / ortie Dernière mise à jour : 29 août 2015 Beaucoup ont rêvé de voir un jour dans un face à face sans merci, les deux leaders du jardinage naturel : l’ortie et l’urine ; le purin d’ortie et l’urine humaine. Parce qu’il faut comparer ce qui est comparable, chacun sur le ring avec leurs avantages et leurs inconvénients, et même si d’emblée la différence est de poids : autant l’urine humaine répugne, autant le purin d’ortie attire même avec son odeur répugnante. Le match n’a pas encore débuté que l’ortie fanfaronne.

Compost : pourquoi et comment le réaliser ? Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel.

[Conseil de Terre Vivante] Equilibrer les matériaux apportés au compost 44EmailShare Vous êtes nombreux à les plébisciter et j’ai la joie de vous annoncer que les conseils de Terre Vivante continuent ! Ce mois-ci, pas évident de trouver un sujet d’actualité c’est pourquoi j’ai choisi de vous parler du compost car c’est bien une pratique annuelle ! Le compost, secret de fabrication Daniel Lys, du blog jardin www.daniellys.fr, nous explique comment réaliser son compost, et quels sont les avantages de cette technique de jardinage au naturel ! Comme me le dit souvent mon copain Gégé, le compost, c’est un tas d’avantages ! La métaphore passée, voyons quel en est le mode de fabrication. Le compost est un « 3 en 1 », trois actions pour un résultat optimum. Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante Le chef jardinier du Centre Terre vivante a une prédilection pour l'ortie et la consoude en prévention. En juin-juillet, il arrose les cultures avec des extraits fermentés (ou purins) dilués à 1 pour 10 : deux fois avec l'ortie, deux fois avec la consoude. « Ce sont des fertilisants : l'ortie apporte de l'azote et la consoude de la potasse, laquelle induit des fruits et des fleurs plus gros : nous l'avons constaté lors de tests qui ont duré trois ans.

Compost ou compostage Compost ou compostage Un bon moyen d'apporter de l'engrais de qualité à votre potager ou à votre jardin d'ornement est de réaliser un compost dans un coin de votre jardin. Le compost apportera l'humus nécessaire au développement du milieu microbiens et les fertilisants nécessaire au bon développement de vos plantes. En effet, l'humus disparait chaque année à hauteur de 2-3% en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. Compostage (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air. Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison[2], mais aussi certains déchets de l'industrie, les boues d'épuration, des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation. Plusieurs phases se succèdent dans un processus de compostage.

Related: