background preloader

Notation des Marchés

Facebook Twitter

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Très long billet aujourd’hui – la situation l’exige.Je vous propose donc de revenir dans le détail sur la perte du Triple A de notre pays, pour en comprendre les raisons et essayer d’en discerner les conséquences.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Cet article repart des bases de manière (que j’espère) didactique. I. L’endettement public Depuis les années 1975, les États occidentaux ont plongé dans les déficits, sans jamais en sortir. Plutôt que de lever les impôts correspondant à leurs dépenses, ils ont systématiquement dépensé plus que leurs recettes – et ont emprunté la différence sur les marchés financiers, c’est à dire in fine aux épargnants privés comme vous ou moi. Pour cela, les États émettent des Obligations (les fameux Bons du Trésor), évidemment rémunérées par un taux d’intérêt. "La France ne récupèrera pas son triple A avant cinq ans" Conséquences en cascade de la fin du AAA français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel La perte, désormais probable, du triple A français est déjà une réalité sur les marchés financiers.

Conséquences en cascade de la fin du AAA français

S&P sur le point de dégrader plusieurs pays de la zone euro. Par Matthias Sobolewski et Annika Breidthardt BERLIN (Reuters) - L'agence de notation Standard & Poor's s'apprête à dégrader ce vendredi les notes de crédit de plusieurs pays de la zone euro, mais pas celles de l'Allemagne et des Pays-Bas, a déclaré une source gouvernementale haut placée de la zone euro.

S&P sur le point de dégrader plusieurs pays de la zone euro

Cette source n'a pas précisé quels pays seraient concernés par un déclassement de leur note de crédit, ni même leur nombre. Une autre source a déclaré que "plusieurs" pays verraient leur note souveraine abaissée. L'agence S&P dégrade la note souveraine de la France. EXCLUSIF S&P pourrait placer le triple A (AAA) français "sous perspective négative" d'ici 10 jours. Nouvelle rumeur de marché, pour faire décaler les taux avant la dernière adjudication d'obligations OAT de l'année, ce jeudi ?

EXCLUSIF S&P pourrait placer le triple A (AAA) français "sous perspective négative" d'ici 10 jours

Conséquences en cascade de la fin du AAA français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel La perte, désormais probable, du triple A français est déjà une réalité sur les marchés financiers. Les conditions de financement de la France, dont l'écart de taux d'intérêt avec l'Allemagne excède 1 point de pourcentage, pour les emprunts à dix ans (à 3,2 %), en attestent. De plus, si l'on fait "tourner", à la façon des économistes, le modèle de notation de l'agence américaine Standard & Poor's, assis sur un faisceau de données économiques (déficit public, croissance potentielle, commerce extérieur, etc.), le résultat est imparable : la France obtient aujourd'hui… un double A.

LEAD 1-Moody's va évaluer la perspective du Aaa français. La France a déjà perdu de facto son triple A, selon Attali - Flash actualité - Economie - 10/11/2011. La France a-t-elle déjà perdu son triple A ? L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a provoqué un tollé jeudi en annonçant par erreur que la France avait perdu son précieux "triple A" , qui permet d’emprunter sur les marchés de l’argent aux meilleurs conditions. L’agence de notation a depuis corrigé le tir et s’est excusé de "cet incident". Mais si le gouvernement et la majorité ont vivement contesté cette annonce, plusieurs observateurs ont jugé la dégradation crédible et répété qu’il ne s’agissait que d’une question de temps. Faut-il alors voir dans la dégradation de la note française une simple erreur technique ou une annonce communiquée trop tôt ?

Les politiques se veulent rassurant Le commissaire européen chargé des services financiers, Michel Barnier, y a lui aussi vu un "incident grave" avant de rappeler que "les acteurs de ces marchés doivent faire la preuve d'une rigueur et d'un sens particulier de la responsabilité". Le triple A de la France une nouvelle fois chahuté - 22/11/2011. Une nouvelle mise en garde de la France par l'agence de notation Moody's a fait plonger les Bourses européennes hier.

Le triple A de la France une nouvelle fois chahuté - 22/11/2011

A Paris, le CAC40 a ainsi cédé hier 3,41%. Vidéo : Moody's menace la France de perdre son triple A - Economie - nouvelobs.com. Le triple A, cauchemar de l'Élysée. Il s'appelle Alexander Kockerbeck.

Le triple A, cauchemar de l'Élysée

Même s'il n'a pas l'air franchement rigolo, sa photo (que l'on peut consulter sur Internet) est celle d'un homme plutôt sympathique. De Kockerbeck, on sait qu'il vit à Francfort, qu'il connaît le moindre détail des petits secrets budgétaires de la France. Analyste chargé de la France chez Moody's, Kockerbeck et quelques-uns de ses collègues (il n'y a pas un Français dans le groupe) ont signé la note d'une vingtaine de pages dans laquelle ils annoncent que, d'ici à février, ils vont se pencher plus particulièrement sur le cas de l'Hexagone, passer en revue sa croissance, ses finances publiques ainsi que ses débats politiques.