background preloader

Evaluation Notation

Facebook Twitter

Ressembler au professeur pour avoir de bonnes notes. Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note... L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire. Un livre pour faire évoluer les pratiques en terme d’évaluation des élèves.

L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire

Entre retours d’expérience et analyse profonde du sujet, il offre une lecture stimulante et salutaire pour aborder cette question d’actualité difficile. Questions aux auteurs. Cette publication semble arriver à point nommé, alors que le ministre insiste sur l’importance d’une évaluation « positive », tout en étant très prudent sur un éventuel abandon de la notation chiffrée… Effectivement, il parait dans une actualité foisonnante : celle des déclarations ministérielles sur la nécessité d’une évaluation « positive », « bienveillante », avec la mise en place d’un groupe de travail national sur le sujet qui devra rendre des conclusions très rapidement, nous dit-on ; celle, aussi, du terrain, où on voit se multiplier les recherches d‘alternatives à un système de notation obsolète.

Vous insistez sur l’inefficacité du système traditionnel de notation. Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk. Pourquoi les notes posent vraiment problèmes. Avec le lancement de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, le débat sur l’évaluation a été relancé.

Pourquoi les notes posent vraiment problèmes.

Et souvent plutôt mal. Oui la notation pose problèmes ! Mais pas forcément ceux qu’on met le plus en avant. A en croire les journalistes, notre ministre et même quelques spécialistes, le principal problème posé par la note serait qu’elle suscite le découragement chez les élèves, voire qu’elle serait forcément malveillante. illustration de Marc Chalvin tirée de Laura Jaffré « Tout ce que vous pensez des profs et ce qu’ils pensent de vous » ed.

C’est évidemment plus facile de ne pas décourager en utilisant d’autres modèles d’évaluation mais ce n’est pas aussi évident que les raccourcis simplistes utilisés ici ou là le laissent croire. D’une part, on peut très bien humilier un élève avec les points Lomer si on veut humilier. D’autre part, avant de les abandonner, nous avons utilisé les notes. Les vrais problèmes sont autres. Faut-il avoir peur de l'évaluation? Charles Hadji Juin 2012. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") FOREO. Bernard Desclaux - Ecole : l’évaluation des élèves peut-elle être juste ?

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) vient de publier « Les élèves : connaissances, compétences et parcours », La documentation française, dirigé par Michel Quéré.

Bernard Desclaux - Ecole : l’évaluation des élèves peut-elle être juste ?

La question centrale serait « L’évaluation des compétences par les enseignants est-elle juste ? ». François Jarraud, pour le Cafépédagogique, en a fait une présentation. Nous n’avons pas encore pu lire cette étude de la DEPP, mais nous nous interrogerons sur cette question de la « justesse » de l’évaluation. Dans notre système scolaire, et en particulier au collège, l’évaluation peut-elle être juste ? Fiche de lecture sur : L'évaluation, règle du jeu de Charles Hadji. Introduction Nous sommes confrontés à deux grandes questions :

Fiche de lecture sur : L'évaluation, règle du jeu de Charles Hadji

Passer de la vérification à l’acquisition des connaissances. Thomas Reyser enseigne l’histoire-géographie au Collège Jean Campin, à la Ferté-Gaucher (77).

Passer de la vérification à l’acquisition des connaissances

Dans cet article tiré de son blog, il explique comment il a progressivement modifié ses pratiques pédagogiques pour faire progresser ses élèves. Un exemple qui montre comment instaurer simplement une dynamique d’acquisition de connaissances et de compétences, dans la discipline et la maîtrise de la langue. "Il ne s’agit pas ici de disserter sur le socle et l’évaluation par compétences mais plutôt de décrire l’évolution de ma pratique ces derniers temps. Pendant plusieurs années, j’ai pratiqué l’évaluation sanction systématique ; très régulièrement mes classes subissaient des interrogations écrites en début de cours portant sur la leçon précédente. Ceux qui n’avaient pas la moyenne, recevaient en cadeau des pages à copier. "Depuis l’entrée en vigueur des nouveaux programmes, j’ai augmenté le nombre de travaux de rédactions dans mes cours.

« Evaluer par compétences » = « Evaluer par Items ou objectifs » ? 12novembre2011.

« Evaluer par compétences » = « Evaluer par Items ou objectifs » ?

La Classe sans notes … du côté des parents. À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ?

À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation

Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers. Charles Hadji : "Depuis 2007, l'évaluation est en danger de devenir une calamité sociale" In "le Café Pédagogique" du 20 février 2012 Dans cet entretien, Charles Hadji avoue son faible pour les "désobéisseurs" : oui ceux qui refusent les évaluations nationales ont raison à ses yeux.

Charles Hadji : "Depuis 2007, l'évaluation est en danger de devenir une calamité sociale"

Il explique pourquoi ces évaluation, condamnées également par le HCE, ne sont pas acceptables. Dans votre livre, vous dites que l'on connaît actuellement une "frénésie évaluative", un "délire évaluatif". Comment les expliquez-vous ? Il y a deux grandes raisons. J'aime pas mettre des notes. Je corrige des copies de Terminales et évidemment, je cherche tous les prétextes pour faire une pause.

J'aime pas mettre des notes

C'est pas que je n'aime pas corriger des copies mais... en fait si, je n'aime pas du tout corriger des copies quand je sais que 1) je mets des notes qui ne vont pas faire plaisir 2) dont je reste persuadée que données à 10 autres collègues j'aurais eu 10 notes différentes, donc ça veut rien dire et 3) j'ai beau soigner mes commentaires, j'ai la nette impression que ça ne va pas servir à grand chose. Alors je regarde mes tweets, je papote, je raconte mes perles, tout ça. Et je décide de vous raconter comment je note. D'abord avant de corriger je bâtis ma grille de critères. En fait pour mes secondes normalement elle est sur le devoir.