background preloader

Crise de la Dette

Facebook Twitter

Crise de la Dette (Comprendre)

Crise Zone Euro. La vérité sur la dette : comment le peuple français se fait piller – LE BILAN. La problématique de la dette publique est désormais omniprésente dans le monde politique.

La vérité sur la dette : comment le peuple français se fait piller – LE BILAN

Partis et gouvernements se renvoient la balle de la « mauvaise gestion » dans une hypocrisie totale. En réalité, la dette publique reflète les gigantesques pertes de la crise bancaire de 2008, et d’un système financier aux intérêts exclusifs. Cette extorsion de masse, masquée par les politiciens, journalistes et pseudo-experts économistes, est d’une ampleur telle qu’elle en est devenue criminelle. Par Benoit Delrue.5 000 mots environ. Temps de lecture estimé : 25 minutes. Ces dernières années, la question de la dette publique s’est placée au devant du débat national comme une problématique majeure. Tous insistent sur la gravité du phénomène. La dette publique, un fait logique Il convient avant tout de mieux définir ce qu’est la dette publique. Répandue dès l’Ancien régime et omniprésente aujourd’hui, la dette publique est un fait logique. La réalité de l’économie capitaliste. Letemps. Debt and (not much) deleveraging.

Global debt has grown by $57 trillion and no major economy has decreased its debt-to-GDP ratio since 2007.

Debt and (not much) deleveraging

High government debt in advanced economies, mounting household debt, and the rapid rise of China’s debt are areas of potential concern. Seven years after the bursting of a global credit bubble resulted in the worst financial crisis since the Great Depression, debt continues to grow. In fact, rather than reducing indebtedness, or deleveraging, all major economies today have higher levels of borrowing relative to GDP than they did in 2007. Global debt in these years has grown by $57 trillion, raising the ratio of debt to GDP by 17 percentage points (Exhibit 1). That poses new risks to financial stability and may undermine global economic growth. Podcast MGI’s Richard Dobbs and Susan Lund discuss the implications of higher leverage in the global economy, as well as innovations that could help countries avoid future crises.

Government debt is unsustainably high in some countries. Dette : la montagne qui surplombe et vacille. « Il y a une première évaluation, puis une deuxième, une troisième, une quatrième...

Dette : la montagne qui surplombe et vacille

Il s'agit de la pire façon possible de faire les choses. Tout le monde finit par faire la chose à, faire, mais au plus haut coût ». Qui donc parlait hier des pertes des banques et de la politique des dirigeants européens de manière si sévère ? Le président de la BCE, Mario Draghi, à l'occasion d'une audition devant le Parlement européen. Avec ses collègues du conseil des gouverneurs, il enfonce un même clou, soutenant la création de l'« Union bancaire européenne » proposée par la Commission, avec comme première étape la constitution d'un fonds de garantie des dépôts. Les mesures d'austérité sont une supercherie

Actualité Docteur en sciences politiques des Université de Liège et de Paris VIII et président de la branche belge du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), Eric Toussaint a coécrit et codirigé (avec le Français Damien Millet) un ouvrage intitulé “La dette ou la vie”.

Les mesures d'austérité sont une supercherie”

A l’aune de l’expérience de la problématique de la dette des pays du Sud, les auteurs livrent une analyse critique de politiques mises en œuvre au Nord, notamment dans la zone euro. Selon vous, telle qu'elle a été conçue, la zone euro était condamnée à connaître une telle crise… Le drachme, la peseta, l’escudo ont été surévalués par rapport aux autres monnaies, et notamment au deutsche mark, lors de la conversion en euro. Ce qui a donné un avantage compétitif aux pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Belgique,… par rapport aux pays de la périphérie. On en est arrivé à une situation où la BCE a prêté à un taux de 1 %, jusqu’avril 2011, aux banques privées. Crise systémique : l'heure de vérité approche ! Le 8 novembre 2010 a eu lieu un événement d’une importance capitale qui a fait deux lignes dans la plupart des grands quotidiens.

Crise systémique : l'heure de vérité approche !

En effet, lundi 8 novembre, Ambac Financial, l’assureur obligataire américain, s’est inscrit sous protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis. L’inscription en faillite du groupe devant l’U.S. Bankruptcy Court de Manhattan est le signe précurseur d’une catastrophe économique sans précédent à venir car Ambac est un réhausseur de crédit (ou monoline en anglais) qui est au coeur même du processus de titrisation basé sur une logique assurantielle.

En effet, ils transforment par ce biais les dettes (créances) en titres financiers, une vaste pyramide de Ponzi ! Ils apportent ainsi leur garantie de paiement en cas de défaut ou de faillite de l’émetteur de ces titres. Les produits dérivés Il faut savoir que l’essentiel de ces produits financiers que l’on nomme produits dérivés sont des CDS (Credit Default Swap). Crise de la dette: la tension monte entre les Etats-Unis et l'Europe - Flash actualité - Economie - 16/09/2011.

Suisse

USA. Canada. Ukraine. BRICS. Japon. World debt comparison: The global debt clock.