background preloader

La docimologie science de l'évaluation

La docimologie science de l'évaluation

Chroniques parisiennes en innovation et en formation » Blog Archive » L’effet « Picasso » en formation ou dix leçons tirées de l’expérience de dix années en formation d’adultes Loin d’être un pastiche ou une copie, l’oeuvre de Picasso est novatrice, créatrice; elle touche encore aujourd’hui le regard de nos contemporains. Cette courte évocation de la création à la Picasso[1] nous invite à penser dans notre domaine propre de la chose éducative et formative que toute innovation créatrice de notre temps ne peut que gagner de bien connaitre son “genre” et son “style”, qu’il y a un intérêt élevé, voire à présent stratégique, à étudier avec patience, les pratiques, dispositifs et organisations, anciennes ou récentes. C’est une voie professionnelle qui pourrait nous aider à élaborer par exemple ce que pourrait être le nouveau genre de la formation des enseignants. réf. Autoportraits [1] Pablo Picasso [2] Francis Bacon Connaître son « genre » par les maîtres Alors, en matière de formation d’enseignants, quels seraient nos références partagées ? Quelques éléments sur la formation des enseignants…. La formation des enseignants sera plus efficace si elle peut : 1.

Amplifier la différenciation en pédagogie L’analyse des réponses à l’enquête sur les pratiques révèle que le domaine de la différenciation pédagogique est celui le plus souvent mentionné, sollicité, questionné ; confirmation de l’hypothèse de recherche dans une situation diversifiée à l’extrême telle que peut l’être la classe multi-niveaux. Il est cependant utile de rappeler ce que peut être, par essence, toute classe, en présentant cinq caractéristiques à la fois : ¢ Instantanés et détours métaphoriques Des « gestes » de l’enseignant « Nous choisirions le dessin d’un enseignant à 3 visages : l’un qui fait une leçon au tableau, l’autre qui explique quelque chose à un élève et le dernier corrigeant un cahier. Le personnage de cette illustration suggère la multiplicité des tâches que l’enseignant gère simultanément. - écarts de niveau entre les élèves d’un même cours - différences des contenus d’apprentissage entre les cours » « Le maître explique, discute ou corrige avec l’un ou plusieurs de ces groupes. » ¢ Réussites constatées

ANALYSES DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Analyses de pratiques professionnelles et ENTREE DANS LE METIER Séminaire DESCO Compte rendu synthétique de l’atelier amphithéâtre Intervenants : Brigitte RIERA – Solange PETIOT Animateur : Patrick ROBO Janvier 2002 Les dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (APP) Les participants Les objectifs Définition (s) Les effets Les techniques Faisabilité/mise en œuvre de groupes d’APP Choix de l’institution/administration Formation de formateurs Question de fond Cet atelier regroupait plus d'une centaine de participants qui ont pu dialoguer après deux témoignages d'analyses de pratiques exposées par Solange Petiot, psychanalyste, puis par Brigitte RIERA, formatrice. Le premier récit évoquait la situation d'une enseignante de classe maternelle en difficulté relationnelle avec une petite fille, situation traitée dans le cadre d'un groupe de soutien au soutien développé par l'Association des Groupes de Soutien au Soutien (A.G.S.A.S.) créée par Jacques LEVINE. - 3 – recherche du modifiable - etc. - etc.

Web 2.0 et enseignement Cela fait maintenant deux ans que je cherche la recette. Je crois que je suis enfin sur une bonne piste à la vue de la proportion d'élèves de ma classe de seconde qui n'est pas très portée vers les mathématiques mais qui a noté spontanément l'adresse du lien dont je vais vous parler tout de suite. J'ai fait un sondage, et dans cette classe, plus d'un tiers des élèves passe plus d'une heure par soir sur Internet et c'est la quasi-totalité des élèves qui s'y dirige au moins une fois par semaine. Mais comment lier l'Internet type "adolescent", et ce qui ressemblerait à la conservation de ce que l'on a l'habitude de faire et de produire dans notre métier au quotidien ? Comment faire pour que des élèves se dirigent vers un lieu numérique pédagogique en dehors de nos heures de classe et que par ailleurs l'alimentation de ces mêmes espaces ne soit pas un cauchemar sans nom pour l'enseignant. Il s'agit juste de créer un cahier de textes interactif dans un environnement disciplinaire.

Related: