background preloader

Les marchés publics

Facebook Twitter

Code des marchés publics : enfin des candidatures plus simples - Commande publique. La transposition des directives européennes marchés publics démarre avec un premier décret adoptant les mesures jugées les plus urgentes.

Code des marchés publics : enfin des candidatures plus simples - Commande publique

Il s’agit de faciliter la candidature des entreprises et d’introduire une nouvelle procédure, le partenariat d’innovation. Entrée en vigueur le 1er octobre. Promis pour l’été, le décret modifiant le Code des marchés publics est paru aux premiers jours de l’automne, soit le 28 septembre. Un petit retard dû au remaniement ministériel de la rentrée, qui a imposé un nouveau circuit de signatures. Mais cette publication intervient juste à temps pour rendre les nouvelles dispositions, comme prévu, applicables au 1eroctobre. La nouveauté de l'été 2015 : l'Ordonnance relative aux Marchés Publics. Par Sandrine Martinet Beunier, Avocat. Monsieur Macron a présenté le 22 juillet 2015 en Conseil des Ministres la nouvelle Ordonnance, publiée le 24 juillet au Journal Officiel de la République Française : « Nous passons de 17 textes qui régissent les marchés publics à 3, dont cette ordonnance […].

La nouveauté de l'été 2015 : l'Ordonnance relative aux Marchés Publics. Par Sandrine Martinet Beunier, Avocat.

Cela représente 196 pages de réglementation en moins, soit une baisse de 40% du nombre d’articles existants ». Cette réforme était très attendue depuis l’annonce de simplification faite par l’Etat en fin d’année dernière. Prise sur le fondement de l’article 42 de la Loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives, l’Ordonnance transpose en droit français les 2 Directives européennes du 26 février 2014 relatives aux marchés publics dits « secteurs classiques » et « secteurs spéciaux ».

Elle a notamment pour objectifs principaux de : Ordonnance marchés publics : une réforme en profondeur - décryptage. La transposition des directives européennes adoptées en 2014 a rendu nécessaire la réécriture de la réglementation française des marchés publics.

Ordonnance marchés publics : une réforme en profondeur - décryptage

Au lieu d’opter pour un toilettage de l’actuel décret portant code des marchés publics et de l’ordonnance du 6 juin 2005 (relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics), les pouvoirs publics ont décidé de repartir d’une feuille blanche. Oubliés les numéros d’articles, connus par les praticiens français et maintenus, de réformes en réformes, depuis 2001 ! Désormais, il va falloir jongler avec une centaine d’articles et des textes d’application d’origine réglementaire qui seront adoptés d’ici la fin de l’année ou début 2016. L’ensemble du dispositif entrera en application courant du premier trimestre 2016. La nouvelle ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, ne prévoit pas de date d’entrée en vigueur. Les points essentiels Champ d’application Focus. Procédures de marchés publics. L'appel d'offres est la procédure de droit commun des procédures formalisées, plus réglementée qu'un Mapa.

Procédures de marchés publics

La négociation y est interdite. Il est seulement possible, lorsque la candidature est incomplète, de demander au candidat de la compléter. Et si une candidature est incomplète, même après une demande de compléments le cas échéant, elle doit être éliminée. Appel d'offres ouvert (AOO) Dans le cadre d'un appel d'offres ouvert, tous les candidats peuvent remettre une offre. Une fois que la personne publique a défini son besoin, une publicité doit être publiée au BOAMP, au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) et sur le profil d'acheteurs de la personne publique.

Le délai de réception des plis est de 52 jours minimum. Le délai commence à minuit le jour suivant l'envoi à publication de la publicité et s'achève le 52e jour à minuit. Ce délai minimal peut être réduit à : Appel d'offres restreint (AOR) Une fois les candidats sélectionnés, ils disposent de 40 jours pour déposer leur offre. Quelles sont les nouveautés du code des marchés publics ? Les textes régissant les marchés publics. Code des marchés publics. BOAMP Marchés Publics. Marchés publics et définition Qu'est-ce qu'un marché public ?

Marchés publics au sens du Code des Marchés Publics 2006 Les marchés publics sont les contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs définis à l’article 2 et des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.

Marchés publics et définition Qu'est-ce qu'un marché public ?

Les personnes morales de droit public mentionnées à l’article 2 du Code des Marchés Publics concernées sont les pouvoirs adjudicateurs suivants soumis au présent code : 1° L’Etat et ses établissements publics autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial ; 2° Les collectivités territoriales et les établissements publics locaux. Sauf dispositions contraires, les règles applicables à l’Etat le sont également à ceux de ses établissements publics auxquels s’appliquent les dispositions du présent code.

(Source : Art. 1 du CMP 2006)