background preloader

Crises financières

Facebook Twitter

Crise à venir (2021) ?

Trump gère l'économie américaine comme si elle était en crise, et ça pourrait bientôt être le cas. Temps de lecture: 8 min Peut-être Donald Trump se souvient-il de la fameuse expression employée par le stratège de la campagne électorale victorieuse de Bill Clinton face à George Bush père en 1992: «It's the economy, stupid!»

Trump gère l'économie américaine comme si elle était en crise, et ça pourrait bientôt être le cas

S'il est vrai que le climat économique a un effet déterminant sur les votes, l'actuel président des États-Unis peut aborder les élections de mi-mandat du 6 novembre en toute confiance. Avec un taux de croissance du PIB de 3,5% en rythme annuel au troisième trimestre après une pointe à 4,2 % au deuxième (contre 1,8% au quatrième trimestre 2016, quand il a été élu) et un taux de chômage de seulement 3,7% en septembre, le plus faible depuis décembre 1969, il peut se flatter d'avoir tenu ses promesses: l'Amérique est «great again». The next recession - The world economy. JUST a year ago the world was enjoying a synchronised economic acceleration. In 2017 growth rose in every big advanced economy except Britain, and in most emerging ones.

Global trade was surging and America booming; China’s slide into deflation had been quelled; even the euro zone was thriving. In 2018 the story is very different. This week stockmarkets tumbled across the globe as investors worried, for the second time this year, about slowing growth and the effects of tighter American monetary policy. Those fears are well-founded. The world economy’s problem in 2018 has been uneven momentum (see article). Get our daily newsletter Upgrade your inbox and get our Daily Dispatch and Editor's Picks.

This divergence between America and the rest means divergent monetary policies, too. Emerging markets account for 59% of the world’s output (measured by purchasing power), up from 43% just two decades ago, when the Asian financial crisis hit. Les cinq ingrédients qui préparent la crise de 2020.

Histoire des Crises Financières

La Finance. Les Faits sont têtus - Olivier Berruyer. Le krach financier qui se profile. Le krach qui se prépare n’est pas forcément pour demain, mais on s’en approche.

Le krach financier qui se profile

L’ex-ministre des finances allemand met en garde contre le risque d’une crise financière mondiale - Capital.fr. Wolfgang Schäuble, qui vient de quitter son poste de ministre des finances outre-Rhin pour prendre la présidence du Bundestag (Assemblée nationale), alerte la communauté financière sur le risque d’une prochaine crise financière.

L’ex-ministre des finances allemand met en garde contre le risque d’une crise financière mondiale - Capital.fr

A l’occasion d’un entretien accordé au Financial Times, il a en effet dénoncé les risques engendrés par l’emballement de la dette mondiale - tant au niveau des Etats que des acteurs privés (entreprises et ménages) - et l’accumulation de quantités toujours plus importantes de liquidités. Il s’est ému du risque de formation de nouvelles bulles, en raison des milliers de milliards de dollars injectés sur les marchés par les grandes banques centrales de la planète. Il a aussi estimé que l’important stock de créances douteuses (prêts ayant de fortes chances de ne jamais être remboursés) des banques européennes, hérité de la dernière crise, pouvait remettre en cause la stabilité de la zone euro. Jean-Michel Naulot : «Trump est une de ces petites aiguilles qui pourraient crever la bulle financière» Il a été banquier, puis régulateur à l’Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Michel Naulot a une connaissance accomplie de la finance et il est catégorique : «Une nouvelle crise financière menace d’éclater.»

Jean-Michel Naulot : «Trump est une de ces petites aiguilles qui pourraient crever la bulle financière»

Citoyen engagé, il estime que les éléments objectifs d’une crise sont désormais réunis. Mais derrière l’hypertrophie de la finance, il existe une autre menace, celle de l’idéologie de ces dirigeants qui ne veulent pas reconnaître leurs erreurs… Or, plus ils maintiendront le cap d’une déréglementation financière à marche forcée, plus ils feront monter les populismes. Son dernier livre sur le sujet, Eviter l’effondrement (Seuil) est extrêmement convaincant. « Face à la dimension criminelle de la crise, les élites sont aveugles, incompétentes ou complices. Faut-il craindre une aggravation de la crise ou pire encore ? La crise que nous traversons est la suite logique des choix d?

Faut-il craindre une aggravation de la crise ou pire encore ?

Hier. Pour bien comprendre, il faut remonter à la fin des "30 glorieuses" d? Comment Bruxelles veut prévenir l'éclatement de l'Europe. Instaurer une véritable discipline budgétaire grâce à des règles d'or nationales, telle est l'ambition du dernier accord européen conclu le 9 décembre 2011. Mercredi noir à la Bourse de Paris. Au lendemain de l'intervention de la Fed, un nouveau vent de panique souffle sur les marchés financiers.

Mercredi noir à la Bourse de Paris

Malgré le rebond de la veille, l'indice vedette de la place de Paris a devisé de 5,45%, à 3.002,99, plombé par les valeurs bancaires. Le CAC 40, qui cumule ainsi une baisse de 12,94% dans les cinq dernières séances, a ainsi vécu sa pire séance depuis le 5 décembre 2008 à l'issue duquel l'indice s'était effondré de 5,48% Crise : les actionnaires individuels vont-ils sauver les grandes entreprises ? Face au comportement incohérent des marchés et de leurs principaux intervenants, les investisseurs institutionnels, il est grand temps pour les actionnaires individuels de reprendre le destin de leur épargne en mai Actionnaires individuels réveillez-vous !

Crise : les actionnaires individuels vont-ils sauver les grandes entreprises ?

Actionnaires individuels, vous avez tous les atouts en main pour gérer directement vos investissements en actions. Voici pourquoi… FLC.