background preloader

Marchés durables

Facebook Twitter

Les cartouches d'imprimante. Avec la démocratisation des prix dans le domaine informatique, les cartouches d'impression sont devenues des consommables courants dans nos foyers.

Les cartouches d'imprimante

Au-delà de la question du choix de la « bonne » cartouche, on se trouve très vite confronté au problème du déchet une fois la cartouche utilisée. Qu'en faire ? Aujourd'hui, une législation assure la gestion adéquate des équipements électriques et électroniques en fin de vie comme les imprimantes, avec l'obligation de mettre en place des filières de valorisation opportunes. Cependant les consommables, comme les cartouches ne sont pas considérés par cette législation...

On estime pourtant que 190 millions de cartouches laser et jets d'encre sont utilisées chaque année en Europe. Quels enjeux environnementaux ? On est encore loin d'un taux optimal de recyclage des cartouches car la majorité d'entre elles ne sont ni recyclées, ni rechargées encore aujourd'hui. Des cartouches pleines… d'avantages Comment s'y retrouver ? En savoir plus. CR site. IF APD ExperienCIRB FR.

Les collectivités cherchent à promouvoir le bio et les circuits courts dans les cantines- Maire-info / AMF. Il est possible, en mettant en œuvre une stratégie globale, de promouvoir les produits locaux et biologiques dans les approvisionnements des cantines scolaires, tout en limitant le gaspillage alimentaire et donc les dépenses ; c’est l’une des conclusions de la journée d’études sur le sujet organisée le 8 décembre à Paris par Acteurs de la vie scolaire.

Les collectivités cherchent à promouvoir le bio et les circuits courts dans les cantines- Maire-info / AMF

Elle intervenait au moment où le Sénat s’apprête à discuter, du 19 au 22 décembre, le projet de loi Egalité et citoyenneté, dont un amendement reprend les dispositions de la proposition de loi de la députée de la Dordogne, Brigitte Alain, fixant des objectifs ambitieux dans les restaurants collectifs en termes de quota de produits « durables » et issus de l’agriculture biologique. Le texte avait provoqué l'opposition de bon nombre de sénateurs et d’associations d’élus, dont l’AMF, dans sa première rédaction (lire Maire info du 11 mars 2016).

Approvisionnement local : le gouvernement propose une boîte à outils- Maire-info / AMF. Le gouvernement étoffe peu à peu la « boîte à outils » qu’il met à disposition des acteurs publics en matière de restauration collective.

Approvisionnement local : le gouvernement propose une boîte à outils- Maire-info / AMF

Objectif : « Accompagner le développement de l’approvisionnement local de qualité ». Avant-hier, le ministre de l’Agriculture – également en charge de l’agroalimentaire – Stéphane Le Foll, a présenté à Toulouse le nouveau nom de cette boîte à outils, « Localim ». Il s’agit d’un ensemble de fiches techniques et méthodologiques, destinées à donner aux acheteurs publics toutes les informations nécessaires pour développer l’achat local. Ces outils sont destinés aussi bien aux acheteurs publics de l’État que des collectivités territoriales. Cinq axes ont été dégagés : la connaissance des concepts clés, l’analyse des besoins et de l’offre, l’accent sur un approvisionnement de qualité, la rédaction du cahier des charges, le suivi des contrats. Accéder à la boîte à outils Localim.Télécharger le vade-mecum AMF-ADF-ARF. Bio, local, équitable - Comment choisir sa consommation durable ? L’AMF, l’ADF et l’ARF présentent un vade-mecum pour encourager l’approvisionnement local- Maire-info / AMF.

François Baroin, président de l’AMF, Dominique Bussereau, président de l’ADF et Philippe Richert, président de l’ARF, ont présenté hier, dans le cadre du Congrès des maires, un vade-mecum pour « encourager l’approvisionnement local ».

L’AMF, l’ADF et l’ARF présentent un vade-mecum pour encourager l’approvisionnement local- Maire-info / AMF

Objectif, « accompagner les élus qui s’engagent pour développer et préserver l’agriculture locale de qualité dans leurs territoires en sécurisant leurs démarches d’achat », a résumé François Baroin. Le document donne des conseils pratiques et méthodologiques pour la définition des besoins (à partir de la connaissance de l’offre agricole locale et de l’organisation des filières) et la rédaction des documents de la consultation dans le cadre des marchés publics. Télécharger le Vade-mecum.Voir l'interview de Dominique Busserau dans le cadre de la WebTV du Congrès. Vadémécum encourager l’approvisionnement local.

 Qualité & Construction - Cahier des Charges-Type Qualiroutes. Accueil.

Clauses ESE

Dumping social. Guide des achats durables.