background preloader

Cerveau & Intelligence

Facebook Twitter

Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit.

Les chemins de l'intelligence

L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques.

Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Ecouter son intuition L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche. Passer du noir et blanc à la couleur Adopter une vision relativiste. Surprising Truths About the Left and Right Halves of Your Brain (Infographic) Reader Resource Apply now to be an Entrepreneur 360™ company.

Surprising Truths About the Left and Right Halves of Your Brain (Infographic)

Let us tell the world your success story. Get Started » Scientists and experts have long studied the human brain, discovering the cognitive differences between the right and left hemispheres. Each side serves different purposes and has varying capabilities and functions. And while we use each side equally, sometimes one side seems stronger than the other. Related: 5 Brain Hacks to Boost Your Motivation If you feel one side of your brain seems stronger than the other, that's just been developed through practice. To learn more about the left and right sides of the brain, check out Custom Writing's infographic below. Les chemins de l'intelligence. Le toucher: un sens essentiel pour apprendre. Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ? - Sud Ouest.fr. L’état d’hypnose est induit plus ou moins rapidement en fonction du contexte et du sujet.

Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ? - Sud Ouest.fr

Cela peut prendre quelques secondes (par la méthode dite de « rupture de pattern »), quelques dizaines de secondes (lorsqu’on recourt à la confusion mentale), voire quelques minutes (en cas de suggestion). En pratique, nous sommes tous hypnotisables, et il est possible de nous faire faire absolument n’importe quoi. Bien évidemment, il y a des différences d’une personne à l’autre qui obligent l’hypnotiseur à adapter sa technique, mais ce n’est qu’une question de temps et de compétences.

Les démonstrations réalisées sur ce thème par Derren Brown, célèbre hypnotiseur et homme de spectacle anglais, sont édifiantes et sans appel. Les seuls sujets non hypnotisables sont les jeunes enfants et les patients souffrant d’une maladie mentale impactant leur capacité d’inhibition (démence fronto-temporale, Alzheimer). Jouer sur le répertoire de l’inhibition Bien sûr, le « Dormez je le veux !

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner.

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle

Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu : Les chemins de l'intelligence. L'intelligence émotionnelle. Les parents et les intelligences multiples. L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho.

Les parents et les intelligences multiples

Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - France 2. Prise de décision : gare aux biais cognitifs ! Les biais cognitifs sont des mécanismes de la pensée qui sont censés nous faire gagner un temps précieux dans nos prises de décision.

Prise de décision : gare aux biais cognitifs !

Lorsqu’il s’agit de survivre dans un monde sauvage, cela s’entend. Mais dans le monde professionnel actuel, infiniment plus complexe, ces raccourcis inconscients peuvent nous amener à prendre de mauvaises décisions. Il en existe des dizaines. S’ils sont inévitables, nous pouvons néanmoins nous en prémunir en débusquant les plus fréquents et en leur trouvant quelques parades. Les biais qui faussent notre perception des informations Basés sur des distorsions de la mémoire ou du raisonnement, ces biais nous invitent à accorder plus d’importance à certaines informations qu’à d’autres.

Le biais de confirmation, qui nous pousse à vérifier nos croyances. Les biais qui faussent notre perception du risque Prendre une décision comporte toujours une part de risque. Le biais de statu quo nous incite à préférer la situation actuelle à tout autre option. Le cerveau et ses automatismes.