background preloader

Facebook va à l'encontre du cerveau humain

Facebook va à l'encontre du cerveau humain
Rubin Dunbar, de l’Université d’Oxford vient de rendre les conclusions de son étude sur les groupements sociaux à travers les siècles: il serait impossible, pour le cerveau humain, d’entretenir un lien social avec plus de 150 amis, quel que soit le niveau de sociabilité. Selon ce professeur d'anthropologie, le néocortex, zone du cerveau qui gère la pensée consciente et le langage, serait responsable de cette restriction. Les recherches de Dunbar révèlent que l'arrivée des réseaux sociaux sur internet ne change rien à ces capacités neurologiques. «Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez avoir 1500 amis, mais quand vous regardez de façon précise le trafic sur le site, vous vous rendez compte que les gens gardent le même cercle d'environ 150 personnes, un nombre identique à celui du monde réel, et non virtuel» a-t-il expliqué au Sunday Times. D’autre part, les femmes seraient plus douées pour les relations sociales sur Facebook que les hommes. Image de une: Reuters publicité Related:  Cerveau Neuroscience Cognitif

Avoir une vie sociale importante développe le cerveau Avoir une vie sociale importante et complexe nécessite de grandes qualités de compréhension de son environnement et des autres êtres humains. L'évolution du cerveau montre que l'homme n'a cessé de développer des outils pour améliorer ces relations sociales et une étude scientifique vient encore de le confirmer. Il en ressort que les personnes ayant une vie sociale importante développent bien plus que les autres une partie très spécifique de leur cerveau appelée l'amygdale, à ne surtout pas confondre avec les tissus se trouvant au fond de la bouche. Cette étude mise en avant par la BBC a porté sur 58 personnes. «Une plus grande amygdale permet probablement aux humains de plus facilement identifier, reconnaître et apprendre les signaux sociaux et émotionnels émis par les autres et nous permet de développer des stratégies complexes pour avancer dans notre vie. Photo: Dancing at the Latin Festival/Matito via Flickr CC License by publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur

Des scientifiques ont mis au point la première carte interactive du cerveau Des scientifiques américains viennent de révéler la première carte détaillée du cerveau jamais réalisée, après quatre ans de recherche intensive, rapporte le New Scientist. Bien sûr, il existe déjà des cartes du cerveau et ce depuis le 19e siècle, mais celles-ci décrivent des zones anatomiques (où est le lobe frontal, où est l'hippocampe, etc). Alors que l'équipe qui a créé l'Atlas du cerveau humain cherchait à descendre au niveau des gènes et des neurones individuels, comme ils l'expliquaient en 2009: «Les cartes du cerveau que nous avons actuellement sont comme ces cartes antiques du Nouveau Monde que les gens dessinaient. On peut voir les contours de la structure, mais on n'a aucune idée de ce qui se passe à l'intérieur.» L'Atlas du cerveau humain veut permettre de savoir «ce qui se passe à l'intérieur». Les chercheurs ont trouvé qu'au moins 82% de tous les gènes humains étaient exprimés dans le cerveau: Photo: Cerveau/Dierk Schaefer via Flickr License CC by publicité Devenez fan sur

Plus nous prenons de décisions, moins elles sont bonnes Nous avons une capacité psychologique limitée à faire des choix et prendre des décisions explique le New York Times magazine dans une grande enquête intitulée «Decision fatigue» (Fatigué de décider). Elle révèle un aspect méconnu du cerveau humain qui explique comment un chef de gouvernement, un dirigeant d'entreprise, un général mais aussi nous tous dans notre vie quotidienne prenons parfois des décisions totalement aberrantes ou sommes tout simplement incapables d'en prendre une. Le New York Times cite de nombreux exemples parmi lesquels celui d'un juge qui est systématiquement plus compréhensif et plus à l'écoute le matin qu'en fin de journée et ne rend pas les mêmes verdicts face aux mêmes cas sans en avoir conscience. Peu importe, que vous cherchiez à être extrêmement rationnel et juste, vous ne pouvez prendre des décisions les unes après les autres sans en payer le prix biologique. La deuxième stratégie est tout simplement de ne plus prendre de décisions, de gagner du temps.

Le cerveau est nativement transmédia - Auteur AudioVisuel Le transmédia n'a rien inventé. Il ne fait qu'appliquer aux médias des principes déjà explorés dans d'autres domaines. Quand j'étais en fac, fin des années 80, notre prof de sociologie nous parlait du changement de paradigme que nous vivions. Le passage de la pensée linéaire à la pensée systémique. Je potassais mes deux bible, le Mind Mapping, de Tony buzan et le Macroscope, de Joël de Rosnay, deux guides pratiques à ce nouveau mode de pensée. Pendant ce temps, le spectacle vivant explorait le transdisciplinaire, le nouveau cirque explosait. Sortir du binaire, mon prof avait raison, c'était un vrai changement de vie. Loin d'être innovant, le transmédia est plutôt à la bourre.

CogniFit Brain Fitness And Memory Programs, Brain Training Peut-on envisager un développement réellement durable sans un changement profond de nos comportements ? Mardi soir se tenait l’Entre-nous de Sidièse sur une thématique Ô combien intéressante « Peut-on envisager un développement réellement durable sans un changement profond de nos comportements ? ». L"intervenant n’était autre que Victor Ferreira… J’ai rencontré Victor Ferreira cet été lors de l’Université d’été de la communication et du développement durable. Victor est intervenu sur les changements de comportement. Je lui ai proposé de l’interviewer, j’ai réalisé le test de l’Institut de neurocognitivisme sur le stress disponible sur Facebook, apprécié les résultats mais dès septembre, j’ai manqué de temps, et les choses en sont restées là… Jusqu’à la semaine dernière. Mais tout d’abord, savez-vous qui est Victor Ferreira ? Pourquoi s’intéresser au changement de comportement ? Ces 20 dernières années, nous cherchions surtout à sensibiliser à l’action, mais cela ne touchait que les personnes en phase avec ces valeurs. Changer les comportements, qu’est-ce que cela recouvre ? Like this:

Institute of NeuroCognitivism, sharpen up your professionnal skills Les neurones se connectent au hasard des rencontres Sciences vendredi 25 janvier 2013 L’infiniment petit au cœur des deux projets. Les neurones et leur fonctionnement. Images de synthèse. (blue brain project) Le «Human Brain Project», basé à l’EPFL, serait l’un des deux lauréats du concours européen FET Flagships; la confirmation officielle tombera lundi 28 janvier à Bruxelles. NEUROsciences mercredi 01 février 2012 Colonne corticale de rat. Dirigé depuis l’EPFL, le Human Brain Project veut parvenir d’ici à dix ans à simuler le cerveau sur ordinateur. physique jeudi 22 mars 2012 Le graphène: une couche monoatomique de graphite, dans laquelle les atomes de carbone sont organisés en structures hexagonales. Les multiples propriétés de ce matériau résistant, flexible, conducteur et transparent suscitent beaucoup d’attentes Dossier. médecine mardi 15 mai 2012 Un circuit électronique flexible. Des microcapteurs glissés dans nos vêtements pour surveiller notre état de santé: c’est ce que prévoit le projet Guardian Angels José del R. Dossier.

Human Brain Project La Commission européenne a officiellement désigné le Human Brain Project (HBP) comme l’un de ses deux projets FET Flagship. Le HBP regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l’un des plus grands défis de la science contemporaine: comprendre le cerveau humain. Le Human Brain Project (HBP) a pour but de réunir toutes les connaissances actuelles sur le cerveau humain afin de le reconstituer, pièce par pièce, dans des modèles et des simulations informatiques. Ces modèles ouvriront de nouvelles perspectives dans le but de mieux comprendre le cerveau et les maladies neurologiques. Il s’agira également de développer des technologies novatrices dans les domaines informatiques et robotiques. Fédérant plus de 80 Institutions de recherche Européennes et internationales, the Human Brain Project est prévu pour durer 10 ans (2013-2023). Voir la vidéo présentant le projet (en anglais) : HBP-videoverview from Human Brain Project on Vimeo.

Symatop Neurosciences & Outils RH Spirale de la réussite Institut Concerto Face à des problématiques identifiées comme complexes, Symapilote donne : un diagnostic stratégique hiérarchisé, générateur d’objectivitéun plan d’actions structuré à court, moyen et long terme C’est un dispositif original : Elaboration de la question stratégique globaleRecueil des idées à travers une méthode participativeClassification des éléments sur la plateforme OAD SymatopCartographie dynamique des résultatsRapport complet avec plan d’action à court, moyen et long-terme Associé à des bénéfices : Sécurisation de la stratégie de changementCiblage sur les leviers de transformation les plus efficientsMobilisation des acteurs, sur le plan individuel et collectif Panorama de nos outils de Diagnostic individu, équipe, organisation. Il permet de : Top Profil Bien-être se décline sur les individus, les équipes et les organisations.

Not all brains are created equal: The relevance of individual differences in responsiveness to transcranial electrical stimulation | Frontiers in Systems Neuroscience 1Department of Experimental Psychology, University of Oxford, United Kingdom A current issue in the research of augmentation of brain functions using transcranial electrical stimulation (tES) is the diversity and inconsistency in outcome results. Similar studies often report different results, depending on the parameters and tasks used. Keywords: inhibition, excitation, Transcranial electrical stimulation, individual, responsive, efficacy Citation: Krause B and Cohen Kadosh R (2014). Received: 27 Nov 2013; Accepted: 05 Feb 2014. Edited by: Mikhail Lebedev, Duke University, USA Reviewed by: Peter B. Copyright: © 2014 Krause and Cohen Kadosh. * Correspondence: Ms.

Related: