background preloader

Neurones 1

Neurones 1

http://www.youtube.com/watch?v=2lG0LmHMzNU

Related:  NeurosciencesComment ça marche ?NeurosciencetpejvmNeuroBio and neurosciences

L'approche neuropdagogique L’école a désormais pris conscience que les méthodes de travail jouent un rôle essentiel dans l’appropriation des connaissances et, par suite, dans la réussite scolaire. De plus, il est maintenant reconnu qu’il ne suffit pas de placer les élèves en situation de mobiliser leurs connaissances, de lire un énoncé, de mémoriser, de prendre des notes, de rédiger… pour qu’ils acquièrent les savoir-faire nécessaires pour maîtriser ces opérations. Les méthodes de travail ne sont pas une donnée mais une conquête. Cette conquête ne peut aboutir sans un enseignement de la méthodologie qui traverse l’ensemble des disciplines. Tout les élèves ne sont pas identiques : ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre. En fait, dès que nous nous intéressons à la méthode, nous avons à répondre aux questions : d’où partons-nous ?

Perception du goût : sommes-nous tous égaux ? Le mot « goût » est couramment utilisé pour désigner la flaveur d'un aliment, c'est à dire le mélange du goût et de l'odorat. En réalité, ce terme ne doit s'appliquer au sens strict qu'aux sensations perçues par les papilles gustatives de la langue. A la différence du sens gustatif, exclusivement dédié à la connaissance des aliments, le sens olfactif est également impliqué dans d'autres fonctions physiologiques. Notre cerveau est neurosocial! Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs. L’article présent fait suite à l’entretien avec Boris Cyrulnik, éthologue, et Pierre Bustany, neuropharmacologue qui travaille avec les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale.

modification par electricité du processus de stockage SCIENCES - Qui n'a jamais rêvé d'occulter de sa mémoire ses plus mauvais souvenirs? D'effacer de son cerveau toutes les situations embarrassantes et autres humiliations? Science fiction, dites vous? Pas sûr, si l'on en croit Marijn Kroes, un neuro-scientifique de la Radboud University Nijmegen (Pays-Bas). D'après sa récente étude, la thérapie par électrochocs ou électroconvulsivothérapie (ECT) pourrait effacer les mauvais souvenirs du cerveau humain. Une étude menée sur une quarantaine de patients Bien-être mental - Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau Pour savoir comment des molécules peuvent agir sur la vigilance, le souvenir, le sentiment de bien-être ou le stress, une petite visite du cerveau s’impose. Pour comprendre pourquoi certaines opérations du cerveau s’émoussent avec le temps, un petit tour au sein des cellules est indispensable. Les neurones Le cerveau est isolé du reste du corps par une enveloppe qu’on appelle barrière hémo-méningée. Elle est très sélective, et ne laisse pas n’importe quelle substance accéder au cerveau. Le cerveau est surtout constitué de cent milliards de cellules nerveuses qu’on appelle neurones.

Génétique - Comment perçoit-on les goûts ? Il est indéniable que la génétique joue un rôle dans notre perception des goûts. En effet, les récepteurs recevant les molécules sont des protéines. Elles sont donc codées par des gènes. Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. Clés de la formation des souvenirs dans le cerveau Écrit par les experts Ooreka | Votre cerveau stocke chaque jour une multitude d'informations. Tout le problème, c'est de parvenir à les retrouver quand on a besoin sans y passer trop de temps. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens.

L'influence des arômes - Les arômes Comment les arômes nous influencent-ils? I. Génétique Les récepteurs sensoriels sont composés de cellules épithéliales modifiées associées à des cellules nerveuses. Elles réalisent la transduction, c'est-à-dire la transformation du stimulus odorant en message nerveux sensitif transcrit au cerveau.

Related:  VIDEOS Thème3systeme nerveuxBases de biologie et neuroanatomieINCUBATEUR