background preloader

8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage

Les volontaires de l'expérience ont subi une première IRM (To) au préalable, puis une seconde (T1) après avoir appris à très bien jongler, et enfin une dernière (T2) trois mois après avoir cessé cette activité. Résultat: certaines zones avaient grossi avec l'apprentissage, avant de régresser. 1. L'apprentissage modifie la structure du cerveau « Pendant longtemps, nous avons cru que le cerveau se développait durant la grossesse et la petite enfance, mais demeurait relativement stable par la suite, explique Steve Masson, directeur du laboratoire de recherches en neuro-éducation de l'université du Québec, à Montréal. Puis vint une découverte majeure : l'apprentissage modifie l'architecture du cerveau. Car l'apprentissage ne fait pas que reconfigurer les connexions. L'expérience des jongleurs Sachant que l'apprentissage modifie par nature la matière blanche, ils se sont demandés si c'était aussi le cas pour la matière grise. Quelles sont les origines de cette transformation ? 2. 3. 4. 5. 6.

https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/8-experiences-qui-revelent-les-mecanismes-de-l-apprentissage-11352

Related:  cerveau et cognitionSciences cognitives et apprentissageApprentissage et neuroscienceApprendre avec les neurosciences

Neurosciences : le cerveau apprend grâce à l’erreur Pour une vision positive de l’erreur Dans le système éducatif français, se tromper est rarement vu de manière positive. L’élève qui se trompe, qui est dans l’erreur, est un “mauvais” élève. Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques 1 D’après le National Institutes of Health, The Brain Initiative : (C (...) 1Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à « […] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine 1».

Les 12 lois du Cerveau - Learning By Doing Lorsque nous nous intéressons à quelque chose, notre niveau optimal d’attention ne peut dépasser la durée de 10 minutes, puis il tombe en chute libre en l’espace de quelques secondes, même pour un sujet passionnant. Notre cerveau passe ensuite en mode multitâches, c’est à dire qu’il devient très vulnérable aux perturbations provenant de l’extérieur : bruits, mouvements, autres idées… Et lorsque nous exécutons plusieurs tâches en même temps, chacune de ces tâches est effectuée avec une perte de performance. Bien que le mythe du multitâches soit valorisé par nos croyances, l’être humain est incapable biologiquement d’exécuter plusieurs actes simultanés qui demandent la focalisation de l’attention ; ceci est un fait prouvé scientifiquement. Une étude a montré qu’il suffisait de tendre une main pour prendre un objet, en conduisant, pour multiplier le risque d’accident par 9 ! Mais alors, comment faire maintenir l’attention durant une formation de plusieurs jours ?

Dessine-moi une idée asbl - Apprendre avec le Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Le processus par lequel une personne prend conscience des stratégies qu’elle utilise pour apprendre est appelé Métacognition. Ces quelques vidéos permettent d'accompagner les élèves en classe ou les enfants à la maison dans la découverte du cerveau et de son fonctionnement.Comprendre avec l'enfant son propre fonctionnement semble améliorer le processus d'apprentissage. S'efforcer de mettre des mots sur ses démarches lui permettra de s'éveiller à la conscience du "comment on s'y prend pour apprendre à faire cette chose". Ainsi, peu à peu s'élabore chez l'enfant une représentation détaillée des démarches mentales, des démarches affectives et des opérateurs, matières nécessaires à l'exercice de la compétence. Son apprentissage se construit ainsi sous ses propres yeux et prend sens pour lui (source: Programme Intégré, FédEFoC).

J'utilise mon souffle : une affiche pour aider les enfants à utiliser leur respiration (stress, énergie, concentration) Je vous propose une affiche en téléchargement afin de guider les enfants dans l’utilisation de leur souffle selon leurs besoins. Ces exercices sont inspirés la cohérence cardiaque et peuvent être proposés en classe à partir de 6 ans. Cette affiche vise à donner aux enfants de l’autonomie dans l’utilisation du souffle selon qu’ils ont plutôt besoin d’énergie ou de recentrage. Télécharger au format PDF pour impression : affiche exercice souffle enfants

ted6210 Présentation de Wiki-TEDia Bienvenue dans Wiki-TEDia, un site consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage. Quels sont les objectifs de Wiki-TEDia, qui peut y contribuer, comment l'utiliser et y contribuer, quelles sont les règles à respecter ? Que vous soyez étudiant(e) ou non, vous trouverez dans cette section des réponses à ces questions. [Lire la suite] Approche cognitive 6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant. Sauf que, d'après le Pr Pierre-Marie Lledo, lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, les expériences chez les souris ont montré que cette capacité pouvait diminuer, voire même disparaître (en cas de stress) selon l'environnement. Au contraire, dans un environnement adapté, la neurogenèse chez les rongeurs a été multipliée par trois en quelques semaines.

Prendre des photos avec nos smartphones change notre façon de se souvenir Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vox Une étude réalisée par Jason Chan, professeur en psychologie à l’université d'État de l’Iowa, montre que nos souvenirs sont comme des documents Word: nous pouvons les éditer, les réécrire ou même les supprimer. Mais aujourd’hui, l'utilisation de nos smartphones pour documenter nos vies ne serait pas sans conséquences sur notre mémoire. [Randonnée] Dans l’attention Nous vous invitons à randonner avec nous dans les méandres de l’attention. Objectif : mieux comprendre comment l’attention est mobilisée, éventuellement détournée, et le rôle qu’elle revêt pour apprendre et pour comprendre le monde qui nous entoure (et nous-mêmes). Cette randonnée se compose de deux sentiers complémentaires.

Pedago Maker. Créer des fiches pédagogiques en quelques clics Article mis à jour le 15 octobre 2019 par Fidel Navamuel Pedago Maker est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des fiches pédagogiques prêtes à être sauvegardées ou partagées en deux clics trois mouvements. Une vraie bonne idée et un outil mis gratuitement à la disposition de tous les enseignants par l’Institut Villebon-Georges Charpak, en collaboration avec l’équipe « La Physique Autrement » de l’Université Paris-Saclay. Partagez vos meilleures recettes de séquences pédagogiques C’est aussi l’idée de Pedago Maker. Un outil simple pour mettre en forme de manière vivante et synthétique une bonne séquence pédagogique et ainsi pouvoir la présenter ou la partager avec des collègues.

Related: