background preloader

Les dernières découverts en neuroéducation

Les dernières découverts en neuroéducation
Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (4/5) – L’inhibition dans l’apprentissage des sciences et de la logique Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (5/5) – 5 neuromythes invalidés par les neurosciences La plasticité du cerveau Dire que le cerveau est plastique signifie que le fait d’apprendre modifie la structure du cerveau. L’apprentissage est donc un mode dynamique.

http://apprendreaeduquer.fr/mieux-connaitre-le-cerveau-pour-mieux-enseigner-15-dernieres-decouvertes-en-neuroeducation/

Related:  Apprentissage, méthodologie et neurosciencesLES NEUROSCIENCES EN EBULLITIONApprentissage et neuroscienceCAFFA

La mémoire : comment la développer ? Notre mémoire est aujourd’hui très externalisée : téléphones portables, ordinateurs, Internet, stockent des informations en quantités considérables. Mais nos élèves ont toujours –et c’est heureux ! – un certain nombre de choses à apprendre par cœur : dates, noms, formules et autres. Très souvent ils ne savent pas comment faire ! Pour certains c’est facile et immédiat, pour d’autres c’est une véritable souffrance. Pourtant nous possédons tous une mémoire phénoménale. Psychologie : 13 astuces pour booster son cerveau... et celui de son équipe Sachez utiliser les neurosciences pour manager. Nul responsable hiérarchique ne peut désormais ignorer le rôle majeur du circuit de la récompense pour motiver un groupe, ni l'importance de l'activité physique pour améliorer la cognition. Et encore moins l'une des découvertes phares de la discipline : le cerveau social, base de l'altruisme et de la coopération. Il est temps pour le management de faire sa révolution cognitive !

Les dernières découvertes issues des Neurosciences En matière de découverte sur le cerveau, la plasticité neuronale bouleverse notre vision du monde. Quasiment n’importe quelle zone du cerveau est réparable, modelable et remplaçable. Cette fantastique plasticité dépend essentiellement de notre goût pour la nouveauté et de notre capacité d’empathie. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! Quand la musique active la chimie du cerveau En ce 21 juin, jour de la Fête de la musique, je vous propose un billet un peu spécial, sous la forme d’une courte interview vidéo avec le neurologue Pierre Lemarquis, dont un des thèmes préférés est, précisément, l’action de la musique sur le cerveau et notamment la manière dont elle active la production d’un certain nombre de molécules chimiques, de neurotransmetteurs (dopamine, endorphines, adrénaline…). Ce qui explique par exemple pourquoi certains airs vous donnent des frissons. La plupart de ces substances sont associées à des effets bénéfiques mais il faut toutefois préciser que dans le cerveau, la musique ne joue pas forcément la mélodie du bonheur (pour rappel, ma dernière chronique sur la science improbable s’intitule « La musique country incite-t-elle au suicide ?

Ces neuromythes qui persistent dans les écoles Parmi les sciences récentes, les neurosciences sont les plus fascinantes et les plus compliquées. Logique puisqu'elles étudient littéralement le moteur des actions et pensées humaines : le cerveau. La société aimerait croire que la majorité de ses actes s'expliquent par un mécanisme cérébral ou un dysfonctionnement d'une partie de l'encéphale. Conséquemment, le système d'éducation s'intéresse de très près à tout ce qui touche le cortex pour voir comment ses découvertes peuvent transformer les méthodes d'apprentissage qui généreraient alors des cohortes de petits génies.

Les états d’évolution vers la compétence 2 octobre 2012 Henri Boudreault Didactique professionnelle La problématique la plus courante que l’on rencontre en formation est la croyance que les participants apprendront en écoutant un expert présenter son sujet pendant des heures. Il ne faut pas confondre une séance d’information ou de motivation avec une séance de formation. Planifier son travail à la maison en classe (deux séances) Compétence visée : identifier les plages horaires pendant lesquelles le travail à la maison peut être effectué Situation de départ collective Distribuer aux élèves un emploi du temps présentant le temps de classe, mais également les plages hors temps scolaire. Ne pas leur donner de consignes particulières, mise à part la lecture du document ; les laisser s’interroger sur ce support inhabituel ; inciter les élèves à s’exprimer sur ce qu’ils constatent. Exemples : Cela ressemble à l’emploi du temps de la classe, mais il y a des jours en plus et à des horaires différents.

Comprendre le fonctionnement du cerveau avec la main (modèle de Daniel Siegel) Daniel Siegel est professeur de psychiatrie à l’UCLA School of Medicine et Directeur de Institut Mindsight. On lui doit cette modélisation de notre cerveau par la main, véritable schéma dynamique, qui vous aidera à comprendre certains comportements (comme ceux liés à la colère) et la manière de les réguler. C’est Nadine Gaudin de l’association Discipline Positive France qui nous détaille brillamment ce modèle du cerveau dans la main : L’avant-bras représente la colonne vertébrale. Le pouce contre la paume de la main est le tronc cérébral , la partie limbique des émotions. C’est le siège des émotions et des réactions en cas de stress (attaque, immobilisation, fuite).

Toulouse : des casques de réalité virtuelle pour faire oublier la douleur Un casque pour oublier la douleurPendant des examens particulièrement douloureux et redoutés, comme par exemple lors d’une ponction lombaire, le patient va porter un casque de réalité virtuelle et s'immerger dans un univers bien éloigné de l'hôpital.Le patient choisi au préalable la séquence qu’il veut visionner en fonction de ses propres centres d’intérêt. La cyber thérapieLa cyber thérapie a fait son entrée au CHU de Purpan il y a tout juste 2 mois. Et les premières expériences sont encourageantes.A la fin du soin, les patients paraissent totalement détendu. A la place des anesthésiantsLa solution du casque de réalité virtuelle évite aussi l'usage des anesthésiants.Quand on réduit l'anxiété chez le patient, on réduit sa douleur. Selon les spécialistes, la souffrance est en grande partie liée au stress.

L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET LES PRATIQUES QUOTIDIENNES DES APPRENTISSAGES FORMATION DES ENSEIGNANTS Etablissement Privé IQRAE ASSALAM2 ARFOUD DRISS SABIR Expert Pédagogique Introduction Le présent document s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par la coopérative CMRE en vue de créer des échanges avec les enseignants exerçant dans la région d‘Arfoud. Ces échanges vont développer leurs connaissances et leurs habiletés dans le domaine de l’enseignement par compétences. L’exposé qui suit n’est évidemment pas LA vérité. Il est simplement le reflet de MA pensée actuelle … et il est probable que cette pensée évolue.

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ?

Related: