background preloader

Les intelligences multiples: tous intelligents !

Les intelligences multiples: tous intelligents !

http://www.youtube.com/watch?v=gQLitHPA9Zg

Related:  Intelligences multiplespmillonApprendreaheroualikarineifeap

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! – Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1.

Apprendre à apprendre - Rédiger en vue d'un diplôme Dans le billet précédent, j’évoquais la nécessité de bien se préparer, en s’appropriant des techniques de lecture rapide, de curation de contenu, d’élaboration de cartes mentales… Il est aussi très bénéfique de se réentraîner à rédiger. Elles sont loin les rédactions et dissertations de notre jeunesse. Certains ont déjà écrit un mémoire au cours de leur vie étudiante, d’autres non. La compétence du futur: apprendre à apprendre ! — PREDA Microlearning La compétence du futur: apprendre à apprendre ! « Le changement, c’est maintenant ! » nous promettent les politiques. Comme souvent, ils se trompent de diagnostique. Dire cela, c’est penser qu’après une période de remous, l’environnement va de nouveau se stabiliser. Mais désormais le changement, ce n’est pas maintenant, le changement, c’est tout le temps.

Le groupe en psychologie sociale Creuset de la formation de l'individu, qu'il soit redouté ou recherché, le groupe reste un élément nécessaire à la socialisation. La victoire de l'équipe de France en coupe du monde, la violence des bandes dans les banlieues... La vie des groupes fait parfois les titres de l'actualité. Selon le tour que prennent ces événements, les représentations que l'on se fait du groupe seront, soit positives et idéalisées, soit au contraire négatives.

SELFCO2 Face aux conséquences du changement climatique qui se font de plus en plus réelles et coûteuses et l’ambition des pays de contenir le réchauffement global en dessous de 2°C, l’Institut de l’élevage met SelfCO2 à disposition des éleveurs. Il s’agit d’un outil permettant aux éleveurs laitiers (bovins) de mesurer l’empreinte carbone du lait et les contributions positives (performance nourricière, stockage de carbone, biodiversité,…) de leur exploitation. Le but n’est pas de savoir qui émet le plus de Gaz à Effet de Serre (GES) mais de comprendre les sources de GES sur votre atelier laitier pour voir quels sont les postes qui influencent le plus l’empreinte carbone du lait et ainsi s’engager dans une démarche de progrès. Avec SelfCO2 vous pouvez évaluer : Le potentiel nourricierLe stockage carboneL'entretien de la biodiversitéL'empreinte carbone nette du lait Un référentiel, basé sur le système fourrager, permet de vous positionner par rapport à d'autres élevages.

La pédagogie face aux multiples formes de l’intelligence Nous terminons la semaine spéciale consacrée au cerveau. Ça tombe bien, j’adore ça… même si je ne suis malheureusement pas très compétente pour vous parler de ce formidable organe. Qu’à cela ne tienne car nous avons à notre disposition de formidables revues de vulgarisation qui mettent en lumière le résultat des études en neuroscience et surtout les conclusions à en tirer pour nos activités du quotidien. Quand les dites études concernent les enfants, c’est encore plus palpitant. Premièrement parce nous souhaitons tous le meilleur pour eux.

L'école en Finlande "Ne saute jamais avant d'être arrivé au bord du fossé !" - Proverbe finlandais L'EDUCATION EN FINLANDEClassement PISA 2009 (Evaluation internationale sur 65 pays) : 6ème en mathémathiques, 2ème en culture scientifique, 3ème en lecture(Parmi les 5 premiers aux classements PISA 2000, 2003, 2006) Résultats 2006 : 1er en mathémathiques, 1er en culture scientifique, 2ème en lecture Résultats 2009 France : 22ème en sciences, 27ème en mathématiques, 22ème en lecture LES MOTS CLESEgalité - Gratuité - Responsabilisation des enfants - Autonomie - Esprit critique - Respect - Confiance - Convivialité.A retenir :Considéré comme le meilleur système scolaire au monde, l'éducation en Finlande intrigue : Très performant, Classement en tête de l'évaluation internationale PISA en 2000, 2003, 2006 Egalitaire, l'école publique finlandaise réussit parfaitement son rôle d'ascenseur social.

Comment apprendrons-nous demain en entreprise ? Improbable il y a encore quelques années tant le sujet ne se posait même pas, la question suscite aujourd’hui une attention presque scolaire ! Elle a fait l’objet d’une table ronde, à l’occasion du PerformanSe Day de l’éditeur PerformanSe. Animé par trois experts, cet échange a non seulement permis aux participants de prendre du recul vis-à-vis de leurs propres modalités pédagogiques mais aussi de découvrir les futures tendances liés à l’apprentissage. A moins d’être devin, la question « Comment apprendrons-nous demain en entreprise ? » n’appelle pas de réponse évidente.

Les récompenses pour décupler votre motivation (objectifs) Comme je l’évoque souvent sur le blog, la motivation est l’élément essentiel qui nous fait avancer vers la réalisation de nos objectifs. Cependant si puissante soit elle, elle fluctue au cours du temps et il est nécessaire de la travailler et de l’entretenir régulièrement tel une jardin fleuri. Je vous ai déjà donné des conseils pour attiser votre motivation tels que : Se fixer des objectifs efficaces et Entretenir votre motivation pour faire du sport. Il existe également un moyen très puissant pour redonner de l’élan à votre enthousiasme : les récompenses !

Related:  Apprendre à apprendre