background preloader

Boris Cyrulnik - Le récit de soi

Boris Cyrulnik - Le récit de soi

http://www.youtube.com/watch?v=kWK4q8V_-iE

Related:  Apprentissage et neurosciencePEDAGOGIE ET OUTILSDiversémissions

Ces neuromythes qui persistent dans les écoles Parmi les sciences récentes, les neurosciences sont les plus fascinantes et les plus compliquées. Logique puisqu'elles étudient littéralement le moteur des actions et pensées humaines : le cerveau. La société aimerait croire que la majorité de ses actes s'expliquent par un mécanisme cérébral ou un dysfonctionnement d'une partie de l'encéphale. Conséquemment, le système d'éducation s'intéresse de très près à tout ce qui touche le cortex pour voir comment ses découvertes peuvent transformer les méthodes d'apprentissage qui généreraient alors des cohortes de petits génies. Forcément, cette obsession pour notre matière grise mène, comme nous vous l'avions déjà mentionné, à des dérives.

48 fonds de cartes en téléchargement gratuit (France métropolitaine, départements d'Outre Mer, Europe) Le site IGN (Institut National de l’Information Géographique et forestière) propose 48 fonds de cartes en téléchargement gratuit. Ces fonds de cartes sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d’apposer la mention IGN 2012 ou 2016 – Licence ouverte. Ces fonds de cartes ont été mis à jour le en octobre 2016. Le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) Un parcours pour devenir professeur des écoles Les PPPE (Parcours préparatoires au professorat des écoles) sont des parcours de licence dispensés en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives. Ils donnent lieu à l’obtention de 180 ECTS et à la délivrance d’une licence dans la majeure disciplinaire de référence qui porte le parcours "PPPE", avec un débouché naturel vers le master MEEF mention premier degré. Des enseignements spécifiques et des stages Ces parcours permettent de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours de licence dédié, comprenant : Établissements

Gaston Bachelard : "Nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides" 1954 |Dans cette causerie philosophique, Gaston Bachelard, en 1954, analysait les concepts d’image et d'imagination et comment ils surgissaient avant l'idée. Cette émission fait partie de la série "Dormeurs éveillés", elle a été diffusée pour la première fois le 19/01/1954 sur Paris Inter. Dans cette causerie philosophique de l’émission « Dormeurs éveillés », Gaston Bachelard, en 1954, analysait les concepts d’image et d’'imagination et comment ils surgissaient avant l'idée : Nous connaissons tous cette zone moyenne où les songes nourrissent nos pensées et où nos pensées éclairent nos sens. [...] Nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides, nous vivons un instant comme si la dimension humaine s'était agrandie en nous. Nous nous expliquons notre propre mystère.

Les dernières découvertes issues des Neurosciences En matière de découverte sur le cerveau, la plasticité neuronale bouleverse notre vision du monde. Quasiment n’importe quelle zone du cerveau est réparable, modelable et remplaçable. Cette fantastique plasticité dépend essentiellement de notre goût pour la nouveauté et de notre capacité d’empathie. Dans sa dynamique d’innovation et d’accompagnement des transformations chez ses clients, Kronos souhaite s’enrichir des dernières découvertes issues des neurosciences pour les intégrer à ses différentes formes d’accompagnement.

USB-DYS méthode syllabique USB-DYS 2X, c'est 59 € une fois pour toute, formation et soutien inclus USB-DYS 2X c'est 12 logiciels pour les élèves DYS sur Carte SD ou Clé USB > Pas d'installation, Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.

Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences Alors que plus de 12 millions d’élèves s’apprêtent à faire leur rentrée ce lundi, nous recevons le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Il a dirigé l’ouvrage Préparer les petits à l’école maternelle, qui paraît le 11 septembre prochain aux éditions Odile Jacob. Ce travail est issu des "Assises de la maternelle" et insiste sur l’importance de l’école maternelle dans la trajectoire scolaire des élèves. Il propose de mobiliser les résultats des sciences cognitives pour faire de l'école un lieu d’épanouissement propice à l’apprentissage.

Les dernières découverts en neuroéducation Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (4/5) – L’inhibition dans l’apprentissage des sciences et de la logique

USB-DYS, une évolution majeure du logiciel DysVocal Nous avons souvent évoqué sur ce blog et dans notre publication, le logiciel DysVocal conçu par P. Dosset, parent d'un enfant dyslexique. Dysvocal a beaucoup évolué ces derniers mois : plus de fonctions, une ergonomie retravaillée, un nouveau panel d'outils aujourd'hui réunis dans une clé : "USB-DYS"... autant de points sur lesquels nous reviendrons dans une très prochaine parution des fiches techniques du C-RNT. En attendant, vous pouvez consulter les informations diffusées sur le site www.usb-dys.fr L’originalité de l’offre réside à la fois dans la conception nomade (clé usb) et dans l’accompagnement.- les logiciels inclus fonctionnent sans installation, à partir d’une simple clé USB ou une carte SD. Aucune connexion internet n’est requise.- l’accompagnement proposé est inclus dans les 49 € de cette clé : tutoriels vidéo, conseils téléphoniques et prise de contrôle à distance, constituent la gamme de services offerte par l’association SWAGASSO qui diffuse USB-DYS.

Du mot-à-mot à l’indentation On trouvera sur le site des Lettres classiques de l’académie de Caen, un recensement dû à Sébastien Fonlupt, des différentes aides qui peuvent être fournies pour aider à lire un texte latin au collège [1] et il y évoque la possibilité de la traduction juxtalinéaire qui consiste à mettre en regard d’un texte latin sa traduction, y compris en modifiant l’ordre des mots et en traduisant mot-à-mot. Le « mot-à-mot » est aujourd’hui invalidé au point de vue pédagogique mais il y a eu au 19e siècle de nombreuses éditions scolaires qui le pratiquait [2] Prenons par exemple, venant du site de Gérard Gréco la reproduction de la première catilinaire : Cliquer sur l’image pour l’agrandir A gauche, on trouve le texte latin et sa traduction, à droite, côte à côte, donc en juxtalinéaire, ce que l’on qualifie aujourd’hui d’erreur pédagogique (redoublée), l’ordre latin modifié « iste furor tuus » et un mot-à-mot qui s’apparente à un charabia « cette fureur tienne ». Reprenons les différentes phrases :

Le printemps des crèches Première diffusion le 17 février 2009 dans l'émission La Fabrique de l'Histoire. Les crèches, pendant très longtemps, ont été dominés par les traditions hospitalières. Geneviève Appell Jusqu'au milieu des années 1960, les crèches sont encore héritières des crèches hygiénistes et le personnel a pour l'essentiel une formation et des préoccupations médicales : l'enfant est lavé deux fois par jour, pesé, vacciné, nourri et préservé du monde extérieur jusque dans son uniforme immaculé. Pas de jouets, pas de jeux, peu de dialogue, pas de repères, l'enfant est en dépôt, il attend. A la faveur des premières études de René Spitz consacrées aux carences affectives des enfants hospitalisés, et des recherches de psychologues et psychanalystes sur les compétences du nourrisson menées par Françoise Dolto, Jenny Aubry ; grâce également aux crèches sauvages improvisées en mai 1968 et au nombre croissant des femmes qui travaillent, une prise de conscience va se faire.

Toulouse : des casques de réalité virtuelle pour faire oublier la douleur Un casque pour oublier la douleurPendant des examens particulièrement douloureux et redoutés, comme par exemple lors d’une ponction lombaire, le patient va porter un casque de réalité virtuelle et s'immerger dans un univers bien éloigné de l'hôpital.Le patient choisi au préalable la séquence qu’il veut visionner en fonction de ses propres centres d’intérêt. La cyber thérapieLa cyber thérapie a fait son entrée au CHU de Purpan il y a tout juste 2 mois. Et les premières expériences sont encourageantes.A la fin du soin, les patients paraissent totalement détendu. A la place des anesthésiantsLa solution du casque de réalité virtuelle évite aussi l'usage des anesthésiants.Quand on réduit l'anxiété chez le patient, on réduit sa douleur. Selon les spécialistes, la souffrance est en grande partie liée au stress. Vidéo : le reportage de Julie Valin et Thierry Villéger

Related: