background preloader

Neuroscience

Facebook Twitter

86 septembre 2013. ANAE 134 5 Masson 11 22. Comment fonctionne le cerveau de Bébé: Ce que les neurosciences nous ... - John Medina. Méfiez-vous des neurosciences. Il n’y a guère une semaine qui se passe sans qu’on n’évoque une nouvelle «découverte» en neurosciences et ses retombées possibles dans le champ de l’éducation: on appelle les neurosciences au secours pour «valider» l’éducation bienveillante, on les institue arbitres du combat des différentes méthodes de lecture.

Méfiez-vous des neurosciences

Ne seraient-elles pas devenues une nouvelle autorité à laquelle on confierait (trop?) Facilement l’éducation de ses enfants? De l’autorité à l’autoritarisme des neurosciences Force est de constater que les neurosciences se posent et s’imposent souvent dans l’espace public à grand renfort d’arguments d’autorité. Un des derniers ouvrages grand public de neurosciences appliquées à l’éducation, Le cerveau de mon enfant du docteur Daniel J. «Si ce livre a des fondements scientifiques, vous n’aurez cependant pas l’impression d’être en cours de sciences ou de lire un ouvrage universitaire. Que disent-ils? Ces auteurs ne sont pas une exception. Quelles sont les lois de la nature pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages ? Comment permettre que la nature fasse son travail ?

Le 8 octobre 2015, dans le cadre du cycle annuel “L’éducation positive, une nouvelle façon d’élever nos enfants ?”

Quelles sont les lois de la nature pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages ? Comment permettre que la nature fasse son travail ?

, le 27RUEJACOB a eu le plaisir de recevoir Céline Alvarez. L’échec du modèle scolaire traditionnel 40% des enfants sortent du CM2 avec des difficultés tellement importantes qu’ils ne pourront pas suivre une scolarité normale au collège, soit 300 000 enfants “sacrifiés” chaque année. L’être humain est un être d’apprentissage : on est câblé pour apprendre constamment comme on respire et pour aimer l’autre.

Céline Alvarez explique qu’on a les outils scientifiques pour repenser l’école et pour mesurer les résultats des applications pédagogiques. Notre seul rôle a été de permettre que la nature fasse son travail. – Céline Alvarez Quelles sont les lois de la nature pour accompagner les enfants ? De la naissance à 5 ans, l’intelligence est plastique. Les neurosciences - Les Ecureuils Montessori. Plasticité cérébrale Les découvertes scientifiques récentes corroborent les constats de Maria Montessori basés sur l’observation de l’enfant.

Les neurosciences - Les Ecureuils Montessori

Là où elle a observé une forte capacité de concentration des enfants, un vif attrait pour leur environnement, une grande capacité d’absorption de tout ce qui les entoure, les neurosciences montrent qu’à l’âge du jeune enfant, le cerveau se structure en créant des milliers de connexions synaptiques. Chaque chose que l’enfant perçoit de son environnement par le biais de ses 5 sens crée une connexion.

Maria Montessori avait pressenti qu’il fallait proposer un environnement riche et structuré à l’enfant. L’enfant possède beaucoup plus de connexions synaptiques que l’adulte. Développement des fonctions exécutives Les fonctions exécutives sont les capacités d’une personne à s’adapter à une situation nouvelle pour laquelle elle n’a pas mis en place d’automatisme. Mémoire de travail: garder en mémoire les informations et les organiser.

Les neurosciences affectives et le développement de l'enfant. Être autonome - Les lois naturelles de l’enfant. Être autonome Entre 3 et 5 ans, le jeune être humain traverse une période de développement rapide de ses fonctions exécutives.

Être autonome - Les lois naturelles de l’enfant

Il veut alors tout faire par lui-même - mettre ses chaussures, se verser à boire, se laver les dents, s’habiller, boutonner sa chemise, etc. En effet, lorsqu’il fait seul, il exerce et développe ses fonctions exécutives : il garde en mémoire les différentes étapes et les organise pour atteindre un objectif ; il contrôle ses gestes ou les émotions inappropriées, et apprend à rester flexible, c'est à dire, à revoir sa stratégie en cas d’erreur. Mémoire de travail. Contrôle inhibiteur. Etre autonome au sein de ce cadre structuré et structurant, a permis aux enfants d'épanouir pleinement leurs fonctions exécutives, et notamment, de façon spectaculaire, leur mémoire de travail. Premiers pas vers l'autonomie. Vous pouvez visionner plus de vidéos de ce type ici. Activités pratiques. En parallèle, nous présentions aux enfants des activités pratiques quotidiennes. Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner.