background preloader

Communication

Facebook Twitter

Communication Non Violente : et si c’était la clé pour manager ? - Advents. Si notre objectif est véritablement d’avoir un échange transparent et constructif, nous ferions mieux d’aller voir ce qu’il se passe sur la colline de l’autre.

Communication Non Violente : et si c’était la clé pour manager ? - Advents

Nous comprendrions peut-être mieux pourquoi l’autre nous reproche de laisser les fruits pourrir sans les cueillir alors qu’ils ne nous paraissent pas encore mûrs. Cependant, il ne suffit pas de voir ce que l’autre voit, mais aussi de comprendre ce qu’il ressent. La communication n’est que la partie émergée de l’iceberg de notre intériorité. La communication non violente (=CNV) propose justement ce retour sur soi pour mieux communiquer entre collaborateurs. Voilà pourquoi la CNV pourrait être votre bonne résolution de l’année ! La CNV en entreprise : vous avez tout à y gagner Améliorer sa communication avec la CNV, c’est vouloir : En résumé, la communication non violente (CNV) a vocation à soigner la communication en mettant la qualité des relations au centre. Vous allez voir, il n’est pas si compliqué de se plier en 4 ! L'alphabétisation émotionnelle : un processus qui concerne à la fois les adultes et les enfants.

Les émotions sont comme des indices qui nous donnent des informations sur nous-mêmes, sur ce qui est bon pour nous, sur ce dont on a besoin.

L'alphabétisation émotionnelle : un processus qui concerne à la fois les adultes et les enfants

Certains spécialistes comparent les émotions à des signaux sur un tableau de bord. Une émotion qui émerge dans le corps est comme un voyant qui s’allume sur le tableau de bord d’une voiture et alerte sur une information importante à prendre en compte. Même pour les adultes, il n’est pas si facile de nommer les émotions avec précision : nous sommes plus souvent enclins à dire “Je me sens bien” ou “Je me sens mal” qu’à nommer l’émotion précise que nous ressentons;à la question “Quel est ton ressenti ?” , nous avons tendance à raisonner en termes de “J’aime/ j’aime pas“, “C’est intéressant/ ce n’est pas intéressant“;même quand nous pouvons identifier la nature de l’émotion que nous ressentons, il reste difficile d’en évaluer l’intensité et de la désigner avec un mot précis qui en cerne toutes les dimensions.

Usages de la CNV en entreprise. La communication étant un sujet vaste, je vous propose un extrait de la conférence donnée par Patrice Boisieau sur le thème de la Communication Non-Violente (CNV) et de son application dans l’agilité, lors de l’Agile France 2013.

Usages de la CNV en entreprise

Origine Le concept de CNV a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, inspiré lui-même par Carl Rogers, l’un de ses professeurs. La designation de ce mode de communication en “non-violent” découle du concept philosophique indien de bienveillance, c’est-à-dire l’action ou le fait de ne causer de dommage à personne. Rosenberg offre cette définition de la CNV: « La Communication Non-Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : OSBD – La Vie Accueillie. Comment transformer une accusation en communication bienveillante : Exemple A : « Alors Laurent, je vois que tu fais toujours ton possible pour échapper aux réunions !

OSBD – La Vie Accueillie

Tu prends décidément ce projet par dessus là jambe ! Ce n’est pas professionnel ! Je veux que tu t’impliques vraiment maintenant, et que tu assistes à la réunion » Exemple B : «Il y a ton linge sale qui traîne partout depuis des plombes t’es dégouttant ! L'estime de soi (les 4 positions de vie) - ANALYSE TRANSACTIONNELLE #06. Les États du Moi – Bibliothèque. L’Analyse transactionnelle.

Les États du Moi – Bibliothèque

L’analyse transactionnelle a été mise au point aux États-Unis par un groupe de psychologues et de thérapeutes, sous la direction d’Eric BERNE (1910-1970). La démarche principale consiste à analyser nos comportements, nos attitudes, nos réactions physiques et émotionnelles, par une série de grilles analytiques, modèles et outils : Les États du moi, les Strokes, les Messages, les scénarios, Position de vie, etc… Exemple de situation utilisant la communication non violente.

Communiquer sans et avec la CNV, Communication NonViolente : sketch 2. 5 Trucs pour Être Heureux. Les Etats Du Moi relationnels (analyse fonctionnelle) - ANALYSE TRANSACTIONNELLE #03. Le pouvoir du langage corporel : montrez-leur qui vous êtes ! de Amy Cuddy. Les signes de reconnaissance (les strokes) - ANALYSE TRANSACTIONNELLE #05. Comment appliquer le concept des Cercles d'Or de Simon Sinek ?

"Beaucoup de colère" : le témoignage d’une licenciée des abattoirs Gad. AikiCom, attitude, art de vivre inspiré de l'aïkido. Parent, Adulte, Enfant : les 3 Etats Du Moi (les EDM) - ANALYSE TRANSACTIONNELLE #01. Êtes-vous vraiment là ? Les travaux d’Amy Cuddy sur la « présence » Les Bonimenteurs en pleine impro. Introduction à la Communication Non Violente (CNV)

Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg.

Introduction à la Communication Non Violente (CNV)

Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. La CNV repose sur l’idée que toute critique, toute agression, tout jugement exprime un besoin non satisfait. Les deux animaux ont des langages très différents : Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches.Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse.Le chacal fait des diagnostics et accuse.Le chacal s’exprime par exigence, par ordre.Le chacal joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler.Le chacal n’aime pas prendre la responsabilité de ce qu’il veut faire ou faire faire.

Bonne lecture et bon visionnage. Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) - Rosenberg - 1.2. "I have a dream" : c'était il y a 55 ans. Savoir dire non et recevoir un non - Eliane Régis. YouTube. START WITH WHY BY SIMON SINEK. START WITH WHY BY SIMON SINEK. Start with Why : Comment les grands leaders nous inspirent à l’action. Temps de lecture estimé : 5 minutes Pourquoi certaines personnes ou entreprises réussissent là où d’autres échouent ?

Start with Why : Comment les grands leaders nous inspirent à l’action

Tout passage à l’action commence toujours avec un pourquoi, une raison qui pousse à agir. Dans Commencer par Pourquoi, Simon Sinek explore notre relation avec les leaders, les mentors, les personnes que nous détenons en haute estime et à l’origine des efforts que nous essayons constamment de suivre. START WITH WHY BY SIMON SINEK. POURQUOI ON SE DISPUTE ?! How Culture Drives Behaviours. Et tout le monde s'en fout #21 - La violence - Le Modèle Process Communication - PCM. Core Protocols (2/10) : Le "Check-In" pour se connecter à soi et aux autres.

Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif.

Core Protocols (2/10) : Le "Check-In" pour se connecter à soi et aux autres

Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article : Pour avoir de bons résultats dans un collectif, réunir les bonnes personnes et s’assurer de leur présence pleine et active est un indispensable ! Mais entre l’enchainement intensif de réunions, les sujets en retard à traiter et ceux qu’on aimerait éviter, difficile d’être là à 100% ! Process Communication : les fondamentaux. « Si seulement je pouvais comprendre ce qu’il a en tête… » Vous l’avez peut-être déjà entendue cette phrase… Peut-être même dans votre propre tête ?

Process Communication : les fondamentaux

Comment comprendre le comportement de votre partenaire qui vient de claquer la porte sans raison apparente, de votre chef en colère qui vient d’envoyer par mail une liste de tâches à refaire « ASAP », ou encore de votre meilleur ami qui vous demande pour la énième fois comment vous allez, mais qui ne répond jamais lorsque vous lui posez la question… ? Bonne nouvelle : il existe des outils qui permettent d’éclairer sous un nouveau jour ces étranges différences qui nous caractérisent. De découvrir des clés pour ne plus nous retrouver stressé dans notre quotidien. Et de trouver la meilleure façon d’être enfin compris de nos interlocuteurs… C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article, au travers du Process Communication Model® et des 6 facettes qui se cachent à l’intérieur de chacun de nous !

La Communication NonViolente. Les besoins CNV — Caroline Lamy. Et tout le monde s'en fout #19 - La bienveillance - □ Pour une CNV qui ait le goût du Vivant : les 2 langues Girafe. Vous connaissez la pose Wonder Woman ? Le meilleur négociateur du monde a 5 ans! Jacques Salomé - L'écharpe relationnelle. Le CQQCOQ pour exprimer des faits. Distinguer faits et jugements : quizz. AP Psychology. Le point sur "l'écoute active" de Carl Rogers. Marshall Rosenberg - Communication NonViolente CNV - Introduction VOstFR - NVC. Analyse transactionnelle. Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi. C'est pas sorcier -VOIX DE FETE. Mieux Communiquer en 2min (Vidéo)

Quel logiciel de Mind Mapping choisir ? - Management Visuel. Comment construire une carte mentale Comment construire un. Tony Buzan présente le mind map, sous-titres français. Mieux communiquer : l’éléphant rose et la girafe bleue. La questiologie ou l'art de poser les bonnes questions: Frederic Falisse at TEDxPantheonSorbonne. Compliments ! ... faire un compliment efficace à un enfant - S Comm C, le blog. Il y a quelques temps, ma fille (3 ans) a voulu mettre son pyjama seule … et elle y est arrivée !

Compliments ! ... faire un compliment efficace à un enfant - S Comm C, le blog

Je ne sais pas si vous réalisez combien c’est compliqué de s’habiller … Certains papas (qui ont du mal à identifier le devant du derrière de certains vêtements) me comprendront (pas de nom hein ;-)…). Pensez-y en tout cas la prochaine fois que vous vous habillerez ! Donc quand je l’ai vue faire, je me suis dit. Pourquoi, Comment, Quoi ?? « L'Outil Du Net. Andrew Stanton: The clues to a great story. La Communication BienVeillante dans une relation d’aide. Le triptyque « Pause, besoin et intention » est une référence précieuse dans la relation d’aide, l’intention étant une vue « meta » de la communication. Voici un exemple où la « meta communication » aide grandement à clarifier et à satisfaire le besoin d’aide. Le contexte de la relation d’aide. Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. Pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note.

Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Facilitation : mindmapping et chapeaux de bono. Comment focaliser l’attention sur une seule dimension d’un projet lors d’une séance de facilitation ? Un exemple d’utilisation de la fonction drill down de XMind avec les 6 chapeaux de De Bono. Tous les animateurs de réunions de facilitation vous le diront : il est extrêmement difficile de conserver le focus des participants sur une seule dimension d’un projet. Tout naturellement, l’imagination vagabonde et notre esprit critique n’est jamais vraiment en repos. Newsletter #56 Meurs PowerPoint, Meurs ! Une idée : un PowerPoint. Un scénario : un PowerPoint. Un story-board : un PowerPoint. « Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou », disait Abraham Maslow.

À l’heure de l’UX (User Experience), des tablettes et du responsive design, êtes-vous sûr de partir du bon pied avec… PowerPoint ? Chronique d’une mort annoncée. World Café : une présentation du comment faire. Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12. Femmes & Aikido : Sandra hakama. L'approche AikiCom - Aikido communication. L’AïkiCom’ ou aikido communication se décompose en. Le pouvoir de notre langage corporel - Amy Cuddy. Je viens de visionner la video d’Amy Cuddy sur le langage corporel que vous pouvez visionner ici. Réaliser une introduction mémorable. Psycho : Thomas d'Ansembourg - Cessez d'être Gentils ! CNV Vincent Houba. TEDxParis 2013 - Clair Michalon - Changer son regard sur les hommes pour voir le monde autrement.

PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE. Compétence relationnelle: l'affirmation de soi. Dynamique de groupe. Séance de coaching : prendre la parole en public. 12 bonnes pratiques pour que l’on vous écoute vraiment. Vous êtes à fond dans votre présentation et pourtant vous sentez que votre auditoire décroche. Méthode des six chapeaux. Marshall Rosenberg - Communication NonViolente - Introduction VOstFR - CNV - NVC. Les explications ... Comment convaincre ? - S Comm C, le blog. L’art de donner et de recevoir des conseils. Savoir dire non.

Combien de slides doit-on intégrer dans une présentation ? - Slidologie et Storytelling pour des présentations percutantes : Mode d'emploi. A la question "Combien de slides à intégrer dans une présentation ? " Petit précis d'oralité pour mieux s'exprimer en public. J'ai peur de parler en public - S Comm C, le blog.