background preloader

Assertiveness / Assertivité

Facebook Twitter

Définition et utilité de l'assertivité. Être assertif est une aptitude qui renvoie au comportement social de l’individu et à sa manière de communiquer, dans les milieux familial et professionnel.

Définition et utilité de l'assertivité

Souvent injustement confondu avec l’agression, les individus assertifs ont l’intention de n’être ni passifs, ni agressifs, dans leurs relations avec les autres personnes. Bien que chacun agisse de façon passive ou agressive de temps en temps, ces réactions résultent, dans la plupart des cas, d’un manque de confiance en soi et, constituent donc, des expressions inconvenantes dont les gens n’ont pas vraiment besoin. Le défaut d’assertivité peut être vu comme une utilisation inadéquate de nos capacités de communication, tandis que le fait d’être assertif doit être considéré comme un comportement équilibré, car il consiste à être ni passif, ni agressif. Quelle définition peut-on donner à l’assertivité ? Compétence relationnelle: l'affirmation de soi.

Sylvaine Pascual – Publié dans Bien-être et estime de soi / Entretenir des relations saines.

Compétence relationnelle: l'affirmation de soi

Formation Affirmation de soi - Assertivité - CSP. S'affirmer en situation professionnelle, pour réussir ensemble.

Formation Affirmation de soi - Assertivité - CSP

Être assertif au travail, c'est prendre confiance en soi, valoriser ses droits et respecter ceux des autres. C'est s'affirmer dans ses relations professionnelles et les rendre fructueuses, constructives et réalistes. Découvrir les fondamentaux de l'affirmation de soi. Recevoir une critique avec grâce et dignité (2): l’édredon. La critique se plaît bien entendu, la plupart du temps, à s’imaginer constructive… Mais lorsqu’elle devient le sport préféré de “ceux qui nous veulent du bien”, la manipulation ou la toxicité ne sont pas loin.

Recevoir une critique avec grâce et dignité (2): l’édredon

Voici un petit outil ultra simple pour s’affirmer sans se laisser manipuler, quand les reproches deviennent des jeux de pouvoir. La technique "EDREDON" Contrer le jeu de pouvoir en douceur : un conseil, l’édredon Développée par Manuel J.

La technique "EDREDON"

Smith, psychologue et chercheur en psychologie clinique, la technique de l’édredon fait partie d’un ensemble de méthodes pour renforcer un comportement assertif et favoriser une affirmation de soi sereine, ferme et respectueuse de l’interlocuteur. Cette technique ultra simple permet de faire face à la critique abusive en l’accueillant dans les plumes plutôt que de leur voler dedans. La reformulation : techniques et effets. Je vous parlais de l’écoute active et de ses vertus (lire L’écoute active, voie royale de l’efficacité).

La reformulation : techniques et effets

Voici un billet sur les différents types de reformulation et leurs effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification. Reformuler aide à montrer que l’on a écouté son interlocuteur, à vérifier que l’on a compris le sens de ses propos, éventuellement à faire clarifier ou préciser ce sens. Nous le faisons souvent dans la conversation courante, sans nous en rendre compte. Voici les principales techniques de reformulation : 1. La version la plus simple est la reformulation écho qui consiste tout simplement à répéter les paroles de votre interlocuteur. Ex : « En ce moment c’est difficile, je me sens fatigué. » Reformulation écho « Je comprends, tu te sens fatigué. » Effet : montre que l’on a écouté, éventuellement que l’on est empathique, mais sans aller plus loin. Congruence - Powerful Communication. Améliorez vos relations en équipe en étant congruent ! Qu’est-ce que la congruence ?

Améliorez vos relations en équipe en étant congruent !

D’après le Larousse : Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale. Il semble que la toxicité des relations professionnelles soit directement proportionnelle aux difficultés rencontrées par l’ensemble des salariés, managers et collaborateurs dans un même bateau qui prend, en ces temps difficiles, une eau fangeuse un peu trop vite étiquetée « crise ».

Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale

Parce que c’est un enjeu collaboratif de taille, voici une triplette prosociale pour rouler de concert vers un minimum d’élégance relationnelle. Le triangle de karpman by Sylvaine Pascual. Ebook gratuit: le triangle de Karpman. J’ai le plaisir de vous présenter le second des dossiers d’Ithaque sous forme d’e-book.

Ebook gratuit: le triangle de Karpman

Le triangle dramatique de Karpman... et ses coups de théâtre... Comment reconnaître le triangle dramatique de Karpman et ses acteurs. Le triangle dramatique (par Dominique Chalvin) Reconnaître un manipulateur en 5 étapes. Comment contrer un manipulateur... Lutter contre un pervers narcissique au travail. Repérer les manipulateurs. Manipuler les Manipulateurs. Guide de survie aux abrutis: la chenille et le brocoli. Où je vous propose une histoire de chenilles dans le brocoli comme métaphore potagère de la place que prennent nos abrutis personnels dans nos cafetières… et comment s’en débarrasser !

Guide de survie aux abrutis: la chenille et le brocoli

Nous sommes 8 en vacances ensemble et, les jours de marché, la maison ressemble à une corne d’abondance : les fruits et légumes qui ne trouvent pas leur place au frigo s’amoncellent en plusieurs catégories : ceux pour aujourd’hui, ceux pour demain, ceux pour jeudi etc. Mais voilà, les barbecues estivaux étant organisés en fonction de la météo, ceux pour aujourd’hui, pour demain etc. peuvent changer de statut à tout instant. Et c’est comme ça que le brocoli joli s’est retrouvé un peu oublié à jaunir dans le cagot N°3. Je ne sais pas comment, mais ça m’a fait penser à nos relations.

Et puis, le brocoli est une représentation somme toute assez fidèle d’un encéphale en costume de légume. Certes, de vers dans le fruit en limace dans la salade, j’ai la métaphore potagère facile. Fixer une limite Aller plus loin. Petit précis de communication non violente (1) Parce que rien n’est plus simple que de se pourrir les relations par des interactions teintées de petits jeux de pouvoir verbaux, voici un petit ouvrage ultra précieux pour découvrir la communication non violente – dite CNV – et la pratiquer au quotidien, histoire d’adoucir un poil nos relations, tout en nous faisant bien mieux comprendre… Les ratés de la communication sont légions.

4 trucs infaillibles pour se pourrir les relations. Sylvaine Pascual – Publié dans Compétences relationnelles Pourquoi ce billet, alors qu’en regardant autour de moi, je constate chaque jour combien nous entretenons déjà et sans beaucoup d’efforts, des relations boiteuses, lourdingues, insatisfaisantes? Parce que je trouve que tout cela manque de grandeur. Relations: le grand ménage de printemps.

Guide de survie aux abrutis (1) Le bonheur, c’est les autres! Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux? L’étude a plus longue de l’histoire rapportée par le psychiatre chercheur Robert Waldinger dans une conférence TED, est catégorique, il n’y a qu’une seule chose qui garantit et entretient le sentiment d’être heureux. Ce n’est ni la méditation ni l’argent: ce sont les relations sociales réjouissantes.

L' Art de Gérer Ses Emotions. Formuler une critique avec élégance et délicatesse. Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Mieux communiquer.

CNV Communication NonViolente - NVC

Gandhi. La Règle des 3 P : une communication transparente possible. Comment mieux partager, libérer les « possibles » dans nos échanges communicationnels ? Sans nous mettre en danger. Sans imposer ses règles ? Le « vivre » ensemble est la raison d’être de la communication. Dans notre espace d’échanges, quelques règles permettent d’éviter les écueils courants dans notre langage. Que ce soit dans le monde réel ou virtuel. Je vous propose ici d’illustrer la règle des 3 P. Afin d’évoquer le sens de la règle des 3 P, nous aborderons ici quelques faits : – une communication avec les Autres : les règles de vie. – Les erreurs de notre façon de communiquer : pas de règle, trop de règles. – la règle des 3 P, ou une relation transparente de nos échanges.

Une communication avec les Autres : les règles de vie. le langage et la communication sont les outils de l’homme pour vivre, et survivre. Confiance en soi grâce au cheval. Benjamin Neyrial avec Jean-Jacques Bourdin - Hypnose sur RMC info. Hypnosis / Hypnose. Benjamin Neyrial. 50. L'affirmation de Soi.

Intelligence emotionelle