background preloader

Apprendre : une affaire de connexion et répétition

Apprendre : une affaire de connexion et répétition
Related:  Cerveau Neuroscience Cognitifneuro

Human Brain Project La Commission européenne a officiellement désigné le Human Brain Project (HBP) comme l’un de ses deux projets FET Flagship. Le HBP regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l’un des plus grands défis de la science contemporaine: comprendre le cerveau humain. Le Human Brain Project (HBP) a pour but de réunir toutes les connaissances actuelles sur le cerveau humain afin de le reconstituer, pièce par pièce, dans des modèles et des simulations informatiques. Ces modèles ouvriront de nouvelles perspectives dans le but de mieux comprendre le cerveau et les maladies neurologiques. Fédérant plus de 80 Institutions de recherche Européennes et internationales, the Human Brain Project est prévu pour durer 10 ans (2013-2023). Une cartographie fonctionnelle de haute résolution du cerveau humain sera menée de concert avec celle des principaux faisceaux de fibres qui permettent à ces modules de communiquer. Voir la vidéo présentant le projet (en anglais) :

Bien apprendre, conseils avisés Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :

Pourquoi utiliser des jeux? Il est bien admis que le petit enfant apprend beaucoup à travers le jeu. En maternelle, très généralement l'emploi des jeux est courant. En primaire, la place qui est donnée aux jeux commence à diminuer, et cette diminution s'accélère à l'approche du collège. Au collège, l'emploi du jeu comme outil d'apprentissage devient exceptionnel. Et au lycée ou en faculté, la simple idée de faire des jeux pour apprendre fait frémir d'indignation. Curieusement le jeu, sous une forme ou une autre, retrouve droit de cité dans l'entreprise. L'intérêt des jeux L'expérience montre le grand intérêt et l'efficacité des jeux pour la formation et l'enseignement. À l'autre extrémité du processus d'apprentissage, les jeux ont montré leur grande efficacité pour la mémoire pure ou l'apprentissage de procédures. Pourquoi les jeux sont-ils si peu employés ? Si les recherches montrent si fortement l'intérêt d'utiliser des jeux, pourquoi sont-ils si peu employés ? la peur de faire du bruit, Convaincre d'employer des jeux

Les leçons, révisions espacées Révisions espacées Cette période de l’année est souvent synonyme d’évaluations et de stress. Mais, c’est très fréquemment que la Fille entend parler des galères des devoirs et leçons avec les zèbres. La Fille se dit qu’avec les Zébrettes en général, c’est plus simple qu’avec les Zébreaux. On respire.. La Fille a de tout temps été en mode stress avec les apprentissages. Et elle a un peu (beaucoup) le même problème avec la Zébrette. Et voilà que la Fille découvre.. .les révisions espacées… Elles sont basées sur les cartes mémoire (appelées aussi cartes Flash). . La répétition espacée est une méthode de mémorisation qui est basée sur la courbe de l’oubli, et sur le fait qu’il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris : En révisant trop tôt, on perd son temps, et trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. Courbe de l’oubli Dans la pratique, on utilise des cartes et de boites. Les boîtes Cela permet d’apprendre du vocabulaire, des dates d’histoire, des formules mathématiques etc.

Les neurones se connectent au hasard des rencontres Sciences vendredi 25 janvier 2013 L’infiniment petit au cœur des deux projets. Les neurones et leur fonctionnement. Images de synthèse. Le «Human Brain Project», basé à l’EPFL, serait l’un des deux lauréats du concours européen FET Flagships; la confirmation officielle tombera lundi 28 janvier à Bruxelles. NEUROsciences mercredi 01 février 2012 Colonne corticale de rat. Dirigé depuis l’EPFL, le Human Brain Project veut parvenir d’ici à dix ans à simuler le cerveau sur ordinateur. physique jeudi 22 mars 2012 Le graphène: une couche monoatomique de graphite, dans laquelle les atomes de carbone sont organisés en structures hexagonales. Les multiples propriétés de ce matériau résistant, flexible, conducteur et transparent suscitent beaucoup d’attentes Dossier. médecine mardi 15 mai 2012 Un circuit électronique flexible. Des microcapteurs glissés dans nos vêtements pour surveiller notre état de santé: c’est ce que prévoit le projet Guardian Angels recherche mardi 17 mai 2011 José del R.

Vive les « neuroprofs » ! De l’aveu de Nathalie Ré, sa prof d’histoire-géo, Tony [le prénom a été changé, NDLR] était « complètement à la ramasse ». A la fin de sa formation Neurosup, on a demandé à ce collégien redoublant d’Ernest-Bichat à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), ce qu’il en pensait. Il a conclu son mot par cette phrase : « Et maintenant, j’aime l’école ». Depuis, Tony est passé de 5 à 11 de moyenne. « J’ai été épatée, confie Nathalie Ré, émue. Si l'école était un sport... Qui a donc inventé cette méthode qui redonne le goût d’apprendre à des élèves en détresse ? C’est d’ailleurs en s’interrogeant sur les résultats, qui ne décollaient pas, de la moitié de sa classe qu’il a eu le déclic. Idée révolutionnaire Eric Gaspar passe alors deux ans, plongé dans les livres de neurosciences et les rapports de l’OCDE. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Du mauvais au bon chemin Changer la mission des profs

Présentation Le topogramme (Mindmapping) est une manière créative, à la fois simple et astucieuse, de mettre en forme des idées et de les relier entre elles. Utilisant une idée centrale, des branches principales et secondaires, des mots-clés, des couleurs, des symboles et des dessins, le topogramme est à la fois rapide, plaisant et efficace. C'est un outil très souple pouvant avoir un très grand nombre de formes et d'applications, en particulier pour apprendre et mémoriser, pour organiser et développer ses idées. Ce que permet le topogramme une meilleure structuration des idées, donc une meilleure compréhension d'un sujet , une meilleure mémorisation, en moins de temps. la concentration, la compréhension des liens entre les idées, Amusant et intéressant à faire, il développe le plaisir d'apprendre. Un peu de théorie La technique du topogramme, formalisée par Tony Buzan, est l'une des applications les plus utiles des découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Le topogramme et ses multiples utilisations etc.

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft Comment mémoriser des données complexes ? Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir. Tous les administrateurs de systèmes vous le diront : le maillon faible d’une chaîne de sécurité, c’est l’utilisateur, l’humain. Ce dernier a tendance à créer des mots de passe trop simples pour pouvoir les retenir. Comment faire pour que les utilisateurs créent des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être facilement trouvés par un intrus ? Il existe des générateurs de mots de passe. Dans mon article sur les principes de la mémorisation, je vous ai parlé des combinaisons d’associations. Taches d’encre à associer aux mots de passe Chaque personne a dû mémoriser les associations avec dix images. Et vous ? J'aime :

Related: