background preloader

Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation

Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation
Les rencontres du e-learning et du blended learning ont eu lieu les 13 et 14 novembre. A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à l’intervention du Docteur Bernard Anselem, médecin, auteur, consultant, conférencier en neuropsychologie, chargé d’enseignement à l’université Mont Blanc Savoie. Bernard Anselem nous a présenté les dernières avancées en neurosciences et, plus particulièrement, le lien entre émotions, attention et apprentissage. Un sujet qui nous passionne à l’IFCAM ! Nous sommes meilleurs que nous le pensons C’est ainsi que le docteur Anselem a commencé sa conférence « Nous sommes meilleurs que nous le pensons ». Mais pour avoir envie d’être plus performant sur certains sujets, il faut de l’engagement, de l’attention, de la répétition et… il ne faut pas se mettre de barrière ! Ce dernier point est très important. Avec de la motivation, de l’attention et de l’entrainement, il est possible de « muscler » les synapses du cerveau ! Les 4 piliers de l’apprentissage L’attention

http://ifcam-formation.fr/blog/2018/11/20/motivation-emotions-attention-neurosciences-formation/

Related:  LES NEUROSCIENCES EN EBULLITIONtechnologie e learningThought Brigade

Sensibiliser aux neurosciences en 1ère Genèse L’ESPE, une volonté marquée de sensibiliser les futurs enseignants aux neurosciences Lors de mon année en tant que stagiaire et dans le contexte du parcours adapté MEEF 2 Lettres Modernes à l’ESPE de l’Université de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers, l’intervention de Madame Évelyne Clément intitulée « mémorisation, apprentissage, fonction cognitive et métacognition » a tout particulièrement retenu mon attention. Évelyne Clément, professeur des universités à l’ESPE de l’académie de Versailles, fait partie de la section 16 en Psychologie, au sein du Conseil National des Universités.

Le jeu de rôles et la formation (meetup) — Eikos-concepts – La Digital Learning Academy Le jeu de rôles (JDR) est un outil majeur de la #gamification pédagogique. Il est depuis longtemps utilisé par les formateurs : un vendeur rencontre un prospect, un manager rencontre un collaborateur…, il connaît actuellement un regain de publicité avec ceux qui le découvrent ou ceux qui essayent de nouvelles modalités (contexte décalé, règles de jeu, réalité virtuelle/ #VR, …) Le jeu de rôles permet de vivre une situation, de s’entraîner, de tester, de se mettre à la place de quelqu’un d’autre …. dans un cadre protecteur où l’on fait semblant de … Cependant, il y a de nombreux apprenants qui sont réticents, à cause d’une mauvaise expérience passée ou d’une sûr-utilisation de cet outil (« encore du jeu de rôles ») et il ne suffit pas de jouer un rôle pour développer des compétences

Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences Alors que plus de 12 millions d’élèves s’apprêtent à faire leur rentrée ce lundi, nous recevons le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Il a dirigé l’ouvrage Préparer les petits à l’école maternelle, qui paraît le 11 septembre prochain aux éditions Odile Jacob. Ce travail est issu des "Assises de la maternelle" et insiste sur l’importance de l’école maternelle dans la trajectoire scolaire des élèves.

Vidéo : la neuroplasticité expliquée simplement en 2 minutes La capacité à apprendre des humains n’est pas fixée à la naissance (on ne naît pas avec une quantité d’intelligence limitée). Les humains peuvent apprendre à tout âge car apprendre, c’est créer de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau . C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. Chaque fois que nous apprenons quelque chose, nous transformons notre cerveau et plus cette chose sera utilisée, testée, accrochée à d’autres connaissances, plus elle sera mémorisée à long terme. Les neurones qui s’activent ensemble finissent par se connecter à la suite des apprentissages mais ce sont les actions répétées qui renforcera leur connexion. Steeve Masson, neuroscientifique spécialisé en neuroéducation, explique que le cerveau est comme une forêt : si on marche plusieurs fois dans le même sentier, un chemin va progressivement se créer.

Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour gérer les comportements des élèves en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix — Le Monde La méthode japonaise de l’« ikigai » aide à décoder les mécanismes de la pensée. Elle peut être utile pour prendre des décisions en harmonie avec ses envies profondes. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir.

Quand la musique active la chimie du cerveau En ce 21 juin, jour de la Fête de la musique, je vous propose un billet un peu spécial, sous la forme d’une courte interview vidéo avec le neurologue Pierre Lemarquis, dont un des thèmes préférés est, précisément, l’action de la musique sur le cerveau et notamment la manière dont elle active la production d’un certain nombre de molécules chimiques, de neurotransmetteurs (dopamine, endorphines, adrénaline…). Ce qui explique par exemple pourquoi certains airs vous donnent des frissons. La plupart de ces substances sont associées à des effets bénéfiques mais il faut toutefois préciser que dans le cerveau, la musique ne joue pas forcément la mélodie du bonheur (pour rappel, ma dernière chronique sur la science improbable s’intitule « La musique country incite-t-elle au suicide ?

Outils pédagogiques du formateur innovant pour son activité en ligne Formateurs, coachs et consultants, vous souhaitez réussir votre transformation digitale ? Vous voulez créer et animer des formations e-learning ou blended-learning ? Pour répondre à vos besoins, je vous propose une sélection d’outils pédagogiques et didactiques dédiés à la formation à distance. Psychologie : 13 astuces pour booster son cerveau... et celui de son équipe Sachez utiliser les neurosciences pour manager. Nul responsable hiérarchique ne peut désormais ignorer le rôle majeur du circuit de la récompense pour motiver un groupe, ni l'importance de l'activité physique pour améliorer la cognition. Et encore moins l'une des découvertes phares de la discipline : le cerveau social, base de l'altruisme et de la coopération. Il est temps pour le management de faire sa révolution cognitive !

Estimer le temps de développement d’un module e-learning Il y a un moment que nous redoutons tous, c’est lorsque notre client nous demande combien de temps nous allons mettre pour créer son module. La plupart des pros du e-learning ont un peu de mal à l’idée d’estimer leur temps de travail, surtout au début d’un nouveau projet. C’est parce qu’estimer le temps de développement d’un module est une étape assez délicate. En effet, il peut y avoir de gros enjeux liés à l’exactitude de votre estimation. Par exemple, si vous créez un module pour apprendre aux commerciaux les caractéristiques des nouveaux produits, tant que vous n’aurez pas finalisé votre module et que tous les commerciaux ne seront pas pleinement formés, les nouveaux produits ne pourront pas être lancés.

Les dernières découverts en neuroéducation Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences

Related: