background preloader

Apprentissage et neuroscience

Facebook Twitter

Votre cerveau n’est pas fait pour penser. 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage. Les volontaires de l'expérience ont subi une première IRM (To) au préalable, puis une seconde (T1) après avoir appris à très bien jongler, et enfin une dernière (T2) trois mois après avoir cessé cette activité. Résultat: certaines zones avaient grossi avec l'apprentissage, avant de régresser. 1. Les 12 lois du Cerveau - Learning By Doing. Lorsque nous nous intéressons à quelque chose, notre niveau optimal d’attention ne peut dépasser la durée de 10 minutes, puis il tombe en chute libre en l’espace de quelques secondes, même pour un sujet passionnant.

Les 12 lois du Cerveau - Learning By Doing

Notre cerveau passe ensuite en mode multitâches, c’est à dire qu’il devient très vulnérable aux perturbations provenant de l’extérieur : bruits, mouvements, autres idées… Et lorsque nous exécutons plusieurs tâches en même temps, chacune de ces tâches est effectuée avec une perte de performance. Bien que le mythe du multitâches soit valorisé par nos croyances, l’être humain est incapable biologiquement d’exécuter plusieurs actes simultanés qui demandent la focalisation de l’attention ; ceci est un fait prouvé scientifiquement. Une étude a montré qu’il suffisait de tendre une main pour prendre un objet, en conduisant, pour multiplier le risque d’accident par 9 !

Mais alors, comment faire maintenir l’attention durant une formation de plusieurs jours ? Prendre des photos avec nos smartphones change notre façon de se souvenir. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vox Une étude réalisée par Jason Chan, professeur en psychologie à l’université d'État de l’Iowa, montre que nos souvenirs sont comme des documents Word: nous pouvons les éditer, les réécrire ou même les supprimer.

Prendre des photos avec nos smartphones change notre façon de se souvenir

Mais aujourd’hui, l'utilisation de nos smartphones pour documenter nos vies ne serait pas sans conséquences sur notre mémoire. Brian Resnick, journaliste scientifique à Vox, s’est penché sur la question. Pour se forger un souvenir durable, il faut prêter attention. Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques. 1 D’après le National Institutes of Health, The Brain Initiative : (C (...) 1Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude.

Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques

En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à « […] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine 1». 5Qu’appelle-t-on neurosciences ?

8 F. 14. Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation. Les rencontres du e-learning et du blended learning ont eu lieu les 13 et 14 novembre.

Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation

A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à l’intervention du Docteur Bernard Anselem, médecin, auteur, consultant, conférencier en neuropsychologie, chargé d’enseignement à l’université Mont Blanc Savoie. Bernard Anselem nous a présenté les dernières avancées en neurosciences et, plus particulièrement, le lien entre émotions, attention et apprentissage. Un sujet qui nous passionne à l’IFCAM ! Nous sommes meilleurs que nous le pensons C’est ainsi que le docteur Anselem a commencé sa conférence « Nous sommes meilleurs que nous le pensons ».

Mais pour avoir envie d’être plus performant sur certains sujets, il faut de l’engagement, de l’attention, de la répétition et… il ne faut pas se mettre de barrière ! Les 4 piliers de l'apprentissage par S Dehaene. Connaître son cerveau pour mieux apprendre - Apel. Stanislas Dehaene démontre dans son nouveau livre le plus grand talent de notre cerveau, celui d’apprendre.

Connaître son cerveau pour mieux apprendre - Apel

Des pistes passionnantes pour les enseignants, les élèves et leurs parents. Les talents du cerveau et le défi des machines, c’est quoi ? La révolution de l’intelligence artificielle s’inspire des mécanismes de notre cerveau. Mais nous ne sommes pas près d’être dépassés. Les intelligences multiples: tous intelligents ! 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Stimulation transcrânienne: un casque pour booster vos neurones. Toulouse : des casques de réalité virtuelle pour faire oublier la douleur. Un casque pour oublier la douleurPendant des examens particulièrement douloureux et redoutés, comme par exemple lors d’une ponction lombaire, le patient va porter un casque de réalité virtuelle et s'immerger dans un univers bien éloigné de l'hôpital.Le patient choisi au préalable la séquence qu’il veut visionner en fonction de ses propres centres d’intérêt.

Toulouse : des casques de réalité virtuelle pour faire oublier la douleur

Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?

Les dernières découverts en neuroéducation

Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation. Les dernières découvertes issues des Neurosciences. En matière de découverte sur le cerveau, la plasticité neuronale bouleverse notre vision du monde.

Les dernières découvertes issues des Neurosciences

Quasiment n’importe quelle zone du cerveau est réparable, modelable et remplaçable. Cette fantastique plasticité dépend essentiellement de notre goût pour la nouveauté et de notre capacité d’empathie. Dans sa dynamique d’innovation et d’accompagnement des transformations chez ses clients, Kronos souhaite s’enrichir des dernières découvertes issues des neurosciences pour les intégrer à ses différentes formes d’accompagnement. En effet, la plasticité cérébrale permet au cerveau de se reconstituer tout au long de sa vie, et sa dimension sociale lui confère une capacité à entrer en résonance avec les autres cerveaux. Au moindre échange émotionnel, un faisceau de réactions a lieu dans le système nerveux central.

Neurosciences : comment notre cerveau réagit-il aux flux numériques ? Ces neuromythes qui persistent dans les écoles. Parmi les sciences récentes, les neurosciences sont les plus fascinantes et les plus compliquées.

Ces neuromythes qui persistent dans les écoles

Logique puisqu'elles étudient littéralement le moteur des actions et pensées humaines : le cerveau. La société aimerait croire que la majorité de ses actes s'expliquent par un mécanisme cérébral ou un dysfonctionnement d'une partie de l'encéphale. Conséquemment, le système d'éducation s'intéresse de très près à tout ce qui touche le cortex pour voir comment ses découvertes peuvent transformer les méthodes d'apprentissage qui généreraient alors des cohortes de petits génies. Forcément, cette obsession pour notre matière grise mène, comme nous vous l'avions déjà mentionné, à des dérives. La magie de l'inconscient (partie 2) Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle. (12 vote(s), note: 4,33 / 5) Loading... Les neurosciences redéfinissent les dispositifs d’apprentissage. Quels sont les grands principes pédagogiques qui bénéficient de l’apport des neurosciences ?

Les méthodes pédagogiques actives ! Celles dont les techniques (comme la mise en situation, le jeu de rôles, les exercices pratiques) mettent le stagiaire en mouvement. Boris Cyrulnik - Le récit de soi. Les nouveaux neurones du cerveau adulte participent à l'apprentissage sensoriel. Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Le cerveau une anomalie dans l’univers Une incroyable nature humaine L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) : Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière.

L’optogénétique, quand la lumière prend les commandes du cerveau. Depuis une dizaine d’années, le développement de l’optogénétique a bouleversé les neurosciences. En rendant les neurones sensibles à la lumière, ce nouvel outil permet d’intervenir sur le cerveau et le système nerveux. Contrôle des souvenirs, du goût, de la soif… Les domaines d’application et leurs limites sont présentées dans ce nouveau billet du blog «Aux frontières du cerveau». Le cerveau est probablement l’organe le plus complexe du corps humain. C’est un immense réseau formé de près de 100 milliards de neurones interconnectés, distribués dans différentes aires cérébrales et classés en différents sous-types selon le neurotransmetteur qu’ils libèrent en réponse à une stimulation.

Une mauvaise communication neuronale est à l’origine de troubles neuropsychiatriques comme la schizophrénie et l’autisme. Pour cela, il est essentiel de pouvoir contrôler spécifiquement les différents types cellulaires qui composent les réseaux de neurones. Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Avant de vous parler plus longuement et dans d’autres articles de la mémoire, indissociable finalement de la lecture, j’aimerais vous parler de nos deux hémisphères…

Nos émisphères cérébraux ne voient pas pareil (La Recherche n°493 p84) Lecture : Le cerveau attentif de Jean-Philippe Lachaux. « Ce livre est le fruit de dix ans de recherche ; il traite de ce que cela me fait de faire attention et ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais attention. » Que notre attention soit l’effet de notre vigilance, qu’elle soit provoquée, captée voire abusée par notre environnement ou pilotée par notre volonté, c’est elle qui conditionne notre capacité à observer, comprendre et agir. L’attention est le produit de notre cerveau, elle mobilise nos sens, notre mémoire et notre système cognitif. C’est un phénomène bio physique. Boris Cyrulnik, le cerveau a besoin de la richesse du banal.

Le cerveau gauche et le cerveau droit. « Pourquoi certains sont-ils plus capables de gérer la complexité que... Plus efficace grâce à la théorie des intelligences multiples. Les parents et les intelligences multiples. L'auteur. Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Personnels de l'Éducation nationale – Formation. Intelligences Multiples : présentation.

Le désir mimétique : notre atout ( Psychologies ) Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - France 2. Le toucher: un sens essentiel pour apprendre. Prise de décision : gare aux biais cognitifs ! Les biais cognitifs sont des mécanismes de la pensée qui sont censés nous faire gagner un temps précieux dans nos prises de décision. Lorsqu’il s’agit de survivre dans un monde sauvage, cela s’entend. Mais dans le monde professionnel actuel, infiniment plus complexe, ces raccourcis inconscients peuvent nous amener à prendre de mauvaises décisions.

Surprising Truths About the Left and Right Halves of Your Brain (Infographic) Reader Resource Apply now to be an Entrepreneur 360™ company. Let us tell the world your success story. Get Started » Scientists and experts have long studied the human brain, discovering the cognitive differences between the right and left hemispheres. Each side serves different purposes and has varying capabilities and functions. And while we use each side equally, sometimes one side seems stronger than the other. Related: 5 Brain Hacks to Boost Your Motivation If you feel one side of your brain seems stronger than the other, that's just been developed through practice.

To learn more about the left and right sides of the brain, check out Custom Writing's infographic below. Rose Leadem is an online editorial assistant at Entrepreneur Media Inc. Le cerveau et ses automatismes. Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ? - Sud Ouest.fr.