background preloader

Comprendre l'intelligence collective en 3 minutes

Comprendre l'intelligence collective en 3 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=0RRhc5BFE4I

Related:  Management et leadershipCHAP 8 : Les applications et usages du numériqueapprendre - sciences

L'entreprise du futur - 4 - Le manager du futur Cet article est le quatrième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois. ParisTech Review – Dans l’entreprise du futur, qui sera immergée dans une économie encore beaucoup plus numérisée qu’aujourd’hui, la taille des entités pertinentes va sans doute baisser. On pourra y être responsable d’une équipe de deux personnes et pourtant être très influent dans l’entreprise. À votre avis, quelles seront les compétences nouvelles que devra avoir acquises un manager pour être performant dans l’entreprise de 2030? NUMÉRIQUE ET INTELLIGENCE COLLECTIVE – M'SIEUR La révolution numérique transforme profondément les organisations. Elle impacte leur modèle économique (changement dans la distribution, nouveau produits et mode de production) mais aussi le partage de l’information. Ce dernier implique que l’entreprise communique, la communication étant basée sur un processus de transmission d’informations d’un émetteur vers un récepteur.

Les autres outils L’idée générale des “six chapeaux”, imaginée par l’anglais Edward De Bono, est très simple : lorsque l’on réfléchit à un problème, de quelque nature qu’il soit, seul ou en groupe, on peut se coiffer délibérément d’un chapeau (fictif ou réel) dont la couleur représente les types de pensées que l’on s’autorise à avoir. Cette technique peut être utile autant dans le milieu professionnel qu’à l’école ou en famille. Le chapeau blanc Le blanc indique la neutralité. 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot Gérer des individualités, des compétences et des appétences différentes : l'exercice est loin d'être simple. C'est pourtant le rôle du manager qui doit unifier efficacement le travail des uns et des autres vers un même objectif. Une mission heureusement facilitée aujourd'hui par une meilleure compréhension de nos mécanismes cérébraux. Déjà en 2010, une équipe de chercheurs menée par le centre pour l'intelligence collective du MIT s'interrogeait sur les ressorts d'une collaboration performante. Leur étude avait démontré que la réflexion d'un groupe de personnes se révèle, dans certains cas, supérieure à celle des individus pris isolément. Mais, contrairement aà un préjugé tenace, la pertinence de ce travail collectif ne résulte pas de la somme des intelligences individuelles.

La nécessité de la vision pour un manager ? Depuis quelques temps, nous voyons de plus en plus la nécessité pour un manager, d’avoir une vision. Ceci n’a pas grand-chose à voir avec Madame Irma. Ce n’est pas, à notre sens, une mode managériale. Doc 3 : Les réseaux sociaux, une opportunité Les réseaux sociaux ont envahi notre univers. Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Instagram… Et la liste est encore longue ! Ils occupent une place aujourd’hui prépondérante dans notre quotidien et dans les entreprises. Leur utilisation quotidienne par la planète entière n’a fait qu’accélérer ce phénomène. Les entreprises ne s’y trompent pas et se sont mises à utiliser sans modération ces outils. À l’ère du digital où le côté pro empiète souvent sur la vie privée et inversement, difficile parfois de savoir dissocier les deux.

Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1. Comprendre l'humain grâce à la "science de la conscience"

Article sur l'intelligence collective Le cyberespace, l'intelligence collective et le virtuel Quelques articles récents se sont intéressés à l'aspect philosophique d'Internet. L'un d'entre eux paru dans le numéro spécial de Sciences humaines No 32 consacré à " la société du sa­voir ", confronte les aspirations parfois utopistes des penseurs les plus en vue et les fonction­nements des communautés scientifiques sur le Web. Il conclut en laissant entendre que ces philosophes se sont trompés de cible. " La théorie de l'intelligence collective repose sur un présupposé implicite. La connexion des intelligences par le biai des ordinateurs suffirait à pro­duire une conscience collective " émergente ", un univers de pensée virtuel-celui de la noosphère-, où il n'y aurait plus de frontière entre les disciplines scientifiques, les sciences et la philosophie, les arts, la religion...

Les effets d'une procédure d'engagement - Les Amphis de France 5 Les effets d'une procédure d'engagement Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui met en jeu une procédure d'engagement. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la psychologie d'engagement. Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser. Cette expérimentation a été mise en scène avec :M.

Deep Web, Dark Web, les parties immergées d'Internet Internet et ses contenus paraissent déjà avoir une taille considérable. Pourtant, nous prenons rarement en compte le web de l’ombre, bien plus « volumineux » ! Cette face cachée du web comprend notamment l’Internet profond et l’Internet sombre. Kézako ? Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage Le président du conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene publie Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, septembre 2018), dont L'Express publie des extraits. LIRE AUSSI >> Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que l'écran" 1. L'attention

Related:  intelligence collectiveintelligence collectivel'intelligence collectivel'intelligence collective