background preloader

Retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner Philippe Meirieu

Retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner Philippe Meirieu

http://www.youtube.com/watch?v=LpJSCDLiAPc

Related:  PEDAGOGIE Theories de l APPRENTISSAGELA MOTIVATIONBoite à outils du FormateurEnseigner et ApprendreRessources bibliographiques (travaux de recherche)

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Devenir formateur professionnel : formation et cours gratuits pour tous Cette formation de formateurs d'adultes vous propose un ensemble de cours, d'outils, de fiches, d'exercices et dossiers multimédia, afin de vous initier aux pratiques et aux problématiques posés par les métiers de formateur professionnel des adultes ou d'enseignant oeuvrant dans la formation continue. Sans prétendre à une formation complète, vous trouverez ici le petit nécessaire indispensable pour exercer votre métier (ou futur métier) de formateur. Bien entendu, il vous faudra encore mettre en pratique vos nouvelles connaissances en animant et en évaluant vos pratiques professionnelles. Néanmoins, vous trouvez ici de quoi satisfaire votre soif de savoir en balayant les éléments essentiels de ce métier en pleine évolution. Cette formation d'initiation au métier de formateur, s'adresse aux débutants, mais également à ceux à tous ceux désirant améliorer leurs pratiques professionnelles. Cette formation est accessible à tous et à toutes gratuitement.

La zone proximale de développement : une zone de … – Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Cite this article Venet, Michèle, et al. "La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale?" Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, volume 19, number 1, 2016, p. 88–110. Venet, M., Correa Molina, E., Nootens, P. & Roberge, M. (2016).

Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives. L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions. Dix conditions pour motiver

Ingénierie de formation L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations. On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Un formateur d'enseignants est généralement aussi ingénieur de formation.Pour réussir dans cette tâche, il doit s'appuyer sur des supports théoriques et des réflexions de chercheurs permettant d'éclairer les différentes étapes de la démarche d'ingénierie. Les liens suivants offrent un premier éventail de réponses: *Références très exhaustives sur la formation des enseignants sous différents axes:

Réussite ou échec scolaire : une influence sur la posture d'apprentissage des élèves? Selon Bautier, Charlot et Rochex, (2000), la réussite ou l’échec scolaire d’un élève est intimement lié à son rapport au savoir, c’est-à-dire à la relation de sens et de valeur qu’il confère à celui-ci. L’enseignant·e joue donc un rôle primordial et doit faire évoluer le rapport au savoir de l’élève pour l’intégrer dans une logique d’apprentissage et de réussite scolaire. Or, l’interaction entre l’élève et l’enseignant·e joue un rôle très important dans la réussite scolaire. L’élève adopte donc, selon Bucheton (2009), différentes postures d’apprentissage, plus ou moins porteurs de réussite, en mobilisant un ensemble de gestes, de savoirs et d’intérêts. Notre mémoire vise à étudier et analyser ces différents changements de postures selon la réussite ou l’échec scolaire des élèves. Le but étant d’analyser ces variations et si possible de mettre en évidence des postures prédominantes.

7 modèles d'apprentissage Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Pourquoi nous formons-nous ? On peut suivre une formation professionnelle pour de multiples raisons, très différentes : viser une promotion, se cultiver, bénéficier de contacts sociaux, acquérir une meilleure image de soi, s'évader de conflits familiaux, etc. Autant dans le monde de la formation continue que dans le système scolaire, l'évocation de la notion de motivation suscite des attitudes variées. Si le praticien l'exploite pour expliquer certains comportements des apprenants, il peut également la rejeter parce qu'opaque, simpliste ou, finalement, inutile. Il peut en nier l'existence, ou au contraire, tirer du constat de sa toute-puissance une forme de résignation pédagogique. Il peut s'acharner à créer de la motivation, ou inversement, abdiquer devant sa propre incapacité à influencer ce mystérieux moteur de l'engagement éducatif. Bref, suivant l'interlocuteur, la question de la motivation peut alternativement susciter résistance, passion, curiosité ou indifférence...

Related: