background preloader

Motivation

Motivation

http://www.youtube.com/watch?v=uZOyS7KRons

Related:  motivationà lirePEDAGOGIE POSITIVEapprendre - sciences

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie.

Apprendre à lire sans manuel - graines de livres Je vous partage aujourd'hui tous les documents que j'ai créés pour enseigner la lecture aux élèves de CP sans manuel. Quelques mots en guise d'introduction : j'ai utilisé plusieurs méthodes de lectures, dont certaines m'ont beaucoup plu. Si j'ai finalement choisi de faire sans manuel, c'est pour plusieurs raisons, plus ou moins pédagogiques : Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes Recevez nos newsletters : Une étude réalisée par une enseignante de la Harvard Graduate School of Education a démontré que plus les enfants étaient heureux, mieux s’en portaient leurs moyennes scolaires. Des enfants heureux obtiendraient une meilleure moyenne en classe que des enfants moins bien dans leur peau. C’est le résultat d’une étude réalisée par Christina Hinton, une enseignante de la Harvard Graduate School of Education, auprès des élèves de la St.

Les autres outils L’idée générale des “six chapeaux”, imaginée par l’anglais Edward De Bono, est très simple : lorsque l’on réfléchit à un problème, de quelque nature qu’il soit, seul ou en groupe, on peut se coiffer délibérément d’un chapeau (fictif ou réel) dont la couleur représente les types de pensées que l’on s’autorise à avoir. Cette technique peut être utile autant dans le milieu professionnel qu’à l’école ou en famille. Le chapeau blanc Le blanc indique la neutralité. Avec le chapeau blanc, on ne s’autorise que les faits indiscutables, en général chiffrés, à la manière d’un ordinateur. On s’efforce d’être neutre et le plus objectif possible. Bien apprendre, conseils avisés Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France.

Une journée dans des classes "Montessori" Mardi, j'ai profité de mes derniers jours d'arrêt, et du fait que j'aille mieux, pour passer la journée dans les classes de 2 collègues qui enseignent en "presque tout Montessori" dans l'Education Nationale. Évidemment, je tairai leur nom et celui de leur école, mais je les remercie encore pour leur accueil !! Elles ont donc une classe de PS/MS et GS/CP. Estime de soi : et si on rendait les compliments contagieux ? Armella Leung est dessinatrice et auteur de bandes dessinées. Quand elle était petite, elle passait son temps à dessiner ses héros de dessins animés devant la télé… aujourd’hui, elle partage sa philosophie et sa vision de la vie avec des petites histoires tendres en BD ! Un jour, Armella a eu une révélation face à cette question : « Si vous mourriez dans 2 mois, qu’est-ce que vous aimeriez laisser au monde ? » Elle alors décide de tenter sa chance pour vivre de sa passion et partager ses créations au plus grand nombre. Sa philosophie ?

Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier.

Related: