background preloader

Neurosciences & Apprentissages

Facebook Twitter

L'attention sélective

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! – Lamascott. En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences.

Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les Intelligences Multiples. Albert Jacquard : “Qu'est-ce que cela veut dire, être intelligent ?” - 13 septembre 2013 - Bibliobs. Pour le généticien Albert Jacquard, les surdoués sont des enfants plus rapides que les autres sur certains sujets.

Albert Jacquard : “Qu'est-ce que cela veut dire, être intelligent ?” - 13 septembre 2013 - Bibliobs

Mais quel intérêt de comprendre à 13 ans plutôt qu'à 18 ? Entretien avec l'auteur de «la Légende de demain» (Flammarion). Le Nouvel Observateur. Les enfants surdoués, cela existe-t-il, oui ou non? Albert Jacquard. Quand on songe que cette hiérarchie est basée sur un seul critère, la mesure du QI, le prétendu quotient d'intelligence, on voit tout de suite qu'il s'agit d'une idée folle. Et la seconde raison ? Ah oui ! Il y a tout de même - cela se voit à l'école - des enfants plus brillants que d'autres? Voilà, vous l'avez dit : brillants. A l'inverse, un jeune garçon de 14 ans, dans un collège de banlieue à problèmes, m'a un jour posé la question suivante: «Monsieur, est-ce que l'on peut devenir généticien lorsqu'on a un casier judiciaire?» Mais comment la caractériser, et comment se construit-elle? On peut relier l'intelligence au nombre des synapses ?

Il y a plus. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Film sur la théorie des intelligences multiples présenté par Renaud Keymeulen. Utiliser les intelligences multiples en histoire-géographie. Les intelligences multiples qu’est-ce que c’est?

Utiliser les intelligences multiples en histoire-géographie

La théorie des intelligences multiples proposée par Howard Gardner suggère qu’il existe chez l’individu 8 intelligences multiples. En dehors d’individus exceptionnels comme Einstein qui a très bien développé les 8 intelligences, nous avons chacun généralement des intelligences fortes et des intelligences faibles (celles que l’on a moins sollicité dans notre vie). Mes intelligences fortes sont la verbale-linguisitique, l’intrapersonnelle, l’interpersonnelle, la logico-mathématique et la musicale. Pourquoi utiliser les intelligences multiples en classe? Nos élèves sont différents. Ainsi les intelligences multiples permettent: De prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie de la différenciationDe mieux répondre aux besoins des élèves en diversifiant les outils et supports d’apprentissageDe mettre en place une pédagogie créative et innovanteDe rendre nos élèves actifs.

Eric Gaspar - LA NEUROPEDAGOGIE OU COMMENT APPRENDRE A MIEUX APPRENDRE. L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. La mémoire et son optimisation. L'attention et le contrôle exécutif. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs. Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback).

Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Les grands principes de l'apprentissage.