background preloader

Idriss Aberkane Présentation

Idriss Aberkane Présentation

http://www.youtube.com/watch?v=dM_JivN3HvI

Related:  MAN 27 - GPEC & management des savoirsDocumentairesECO STMGScience de la connaissance, Intelligence, visionnairesclarapearl

Les PME n'ont pas besoin de la loi El Khomri (et c'est un patron qui le dit) La loi El Khomri est au mieux inutile, au pire néfaste pour une PME comme la mienne. Je dirige une PME de 80 salariés. Nous développons des logiciels sous licences libres et proposons des services aux collectivités locales pour mettre en œuvre ces logiciels. Mon entreprise existe depuis 1981 et a connu des périodes fastes et des périodes difficiles. Notre principal capital, ce sont nos collaborateurs qui ont acquis notre culture d’entreprise, qui maîtrisent nos technologies et connaissent les besoins de nos clients.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ».

Produits d’hygiène : amende record pour entente entre fabricants Douze entreprises, parmi lesquelles Unilever et L’Oréal, ont été condamnées par la cour d’appel de Paris à payer près de un milliard d’euros. Une amende record, de près de un milliard d’euros, a été confirmée, jeudi 27 octobre, par la cour d’appel de Paris, sanctionnant des fabricants de produits d’hygiène et d’entretien reconnus coupables d’entente il y a deux ans. La cour d’appel a confirmé presque intégralement la décision de l’Autorité de la concurrence, qui avait infligé en décembre 2014 une amende de 951,1 millions d’euros à une dizaine d’acteurs clés du secteur.

Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail. Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct. Vincent Mangematin - La transmission du savoir-faire : les leçons de la haute cuisine française en Chine Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Vincent Mangematin Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques

Fée tes devoirs ! Une méthode de travail pertinente. - Bloguette magique - LA FÉE - Bons plans, infos frivoles, découvertes et adresses prisées à La Rochelle La fée est mère de deux ados femelles, dont l’une vient d’entrer en seconde à Valin. Cette petite chamelle ayant omis de mentionner la sacro-sainte réunion de rentrée parents-profs de fin septembre, ce pour quoi elle fût lourdement punie - « Privée de portable pendant 2 heures ! » - elle n’oublia pas de me remettre plus tard un petit papelard du lycée invitant les parents – et leurs enfants s’ils le souhaitaient - à une conférence sur « un temps de travail efficace dans le temps personnel de l’élève ». La fée votre serviteuse a pris quelques notes qu’elle s’en va vous divulguer car ce genre d’initiative qui fait aimer l’Education nationale – si, si c’est possible - vaut vraiment le coup d’être relayée. En arrivant au lycée à 18h, je fus intriguée non par le fait d’être accueillie par le proviseur, stylé avec son nœud pap’, mais par son enthousiasme : « Bravo, vous avez fait un très bon choix de venir écouter cette conférence !

Inégalités, revenus : les Français noircissent le tableau Revenus, ascenseur social, marché du travail… Le rapport que publie France Stratégie mercredi dresse le portrait d’une France profondément pessimiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Un vrai décalage. Effet Flynn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les origines de la théorie[modifier | modifier le code] Les tests d'intelligence tentent d'inférer la compétence (l'intelligence) à partir de la performance d'un sujet à un certain nombre d'épreuves. Ces performances recueillies sur des grands échantillons après des traitements statistiques peuvent servir à comparer les sujets entre eux. En faisant passer à des sujets deux versions d'un même test dont les étalonnages ont été réalisés à plusieurs années d'écart, J.R Flynn « constate que les résultats de ces individus à la version la plus récemment étalonnée sont systématiquement inférieurs à ceux qu'ils obtiennent à la version la plus ancienne.

Les stratégies de coopétition Les stratégies de coopétition Les approches classiques de la stratégie opposent la compétition à la coopération : les entreprises présentes dans une même industrie doivent choisir entre s’affronter ou coopérer. Dans une approche nouvelle, la stratégie de coopétition consiste à développer simultanément des relations de compétition et de coopération avec le même partenaire-adversaire. En adoptant une stratégie de coopétition, les entreprises bénéficient à la fois de la compétition qui les poussent à améliorer constamment leur offre et de la coopération qui leur permet d'avoir accès aux ressources du partenaire. Trois raisons principales expliquent le développement des stratégies de coopétition: la course à la taille mondiale, la course à la technologie et l'échec des fusions-acquisitions. Dans la course à la taille mondiale et à la technologie, il est rare qu'une entreprise dispose de toutes les ressources et compétences nécessaires en interne.

Penser le capitalisme cognitif selon Thorstein Veblen ; connaissance, pouvoir & capital 1 Voir par exemple Economic Report of The President (2001) ou encore les discours de Alan Greenspan ( (...) 2 Voir par exemple OCDE (2001 ; 2003a) et APEC Economic Committee (2000). 1Les récentes transformations technologiques dues à la diffusion des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) ont conduit plusieurs économistes à percevoir une transformation radicale dans la nature du capital et de l’économie. Le capitalisme industriel, où la dynamique d’accumulation du capital repose sur des moyens de production tangibles (les biens capitaux), cèderait le pas à des nouvelles sources de production de la richesse. La connaissance, le savoir, ou l’intellect seraient ainsi devenus, sous la plume des économistes et des gourous du management, la nouvelle source de la richesse pour le XXIe siècle et le principal actif des entreprises.

Bac 2017 : L'affaire Tailleferre Mélodies et chansons « Tout comme Arthur Honegger et Georges Auric, le corpus mélodique de Tailleferre comprend non seulement des mélodies proprement dites, mais aussi plusieurs chansons extraites de musiques de film. Dans ces deux catégories de pièces, on trouve également des "chansons françaises", des "chants" et des "sonnets" ; autant de termes qui désignent toujours une œuvre pour chant et piano. Certaines de ces partitions ont reçu une version pour petit ou pour grand orchestre, mais elles restent peu nombreuses. Dans le domaine vocal, Tailleferre s'est aussi exprimée par la composition de quelques œuvres pour chœur, de vocalises pour voix élevée, et d'un certain nombre d'ouvrages lyriques : cinq opéras-bouffes, une satire lyrique, un opéra de chambre, un opéra-comique, une comédie musicale, une cantate, etc.

En Moselle, les salariés de l’usine Smart travailleront 39 heures payées 37 Ce changement, auquel s’opposent toujours les syndicats majoritaires, a lieu un an après le référendum consultatif qui avait divisé au sein de l’entreprise. Les employés de l’usine Smart, à Hambach (Moselle), sont officiellement passés samedi 1er octobre, aux 39 heures payés 37. Ce changement, auquel s’opposent toujours les syndicats majoritaires, est la conséquence du référendum consultatif qui, un an auparavant, avait divisé au sein de l’entreprise. Les dispositifs concernant les cadres – dont une réduction des jours de RTT –, seront mis en place au début de 2017. Lire aussi : Les entreprises françaises à l’heure de l’allongement du temps de travail Ces mesures ont été décidées à la suite d’une longue confrontation entre la direction de l’usine et les organisations syndicales, sur fond de menace de délocalisation.

Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie" C'est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique. Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l'un des premiers penseurs du web. Dès les années 1990, il a réfléchi aux liens entre Internet et la démocratie.

Related: