background preloader

Pédagogie et didactique

Facebook Twitter

MOOC - E-learning - Blended - FOAD. Synthèse d'un atelier sur le tutorat dans les MOOCs. Cet atelier a été tenu par vidéoconférence entre les bureaux de la TÉLUQ à Québec et à Montréal, le 14 août 2013.

Synthèse d'un atelier sur le tutorat dans les MOOCs

Autour de Jacques Rodet, consultant-formateur en FOAD et initiateur et animateur t@d le portail du tutorat à distance, l’atelier a réuni Sylvie Pelletier, tutrice à la TÉLUQ, ainsi que France Henri, Caroline Brassard et Pierre Gagné, tous trois professeurs à la TÉLUQ. L’atelier a été l’occasion d’échanger à partir des expériences des participants pour émettre des préconisations en matière d’encadrement à l’intention des concepteurs de MOOCs. L’expérience des participants des MOOCs était très variée : expériences directe d’étudiant inscrit, visites et observations de MOOCs, échanges avec un proche inscrit à un MOOC.

Cette synthèse n’est pas tant un résumé des échanges qu’une tentative d’en organiser les éléments en intégrant ce qui a été exprimé formellement, ce qui a été effleuré ou ce qu’il est possible d’inférer des propos tenus. 1. 2. 3. 4. Notes de Lecture : Le phénomène MOOC expliqué aux néophytes : invitation à la réflexion et à l’approfondissement. Un article de Sonia Huguenin repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa Caractérisés par leur caractère massif (potentialité d’atteindre un grand nombre de participants non déterminé à l’avance) et leur ouverture (aucune contrainte apparente au départ, gratuité, possibilité de réutiliser les cours proposés et de les modifier en en citant l’origine) [1], les MOOC (Massive Open Online Courses) sont réellement apparus en 2012 dans l’offre de formations à distance.

Notes de Lecture : Le phénomène MOOC expliqué aux néophytes : invitation à la réflexion et à l’approfondissement

DOMAINE 1 : Penser- Concevoir- Élaborer. Stratégies pour apprendre à apprendre. Fiche10796. Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme. Forum pedafinal Cet événement s’inscrit dans la dynamique de formation ancrée dans un groupe de recherche « apprenance »[1].

Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme

Pour une présentation du projet par l'ensemble de l'équipe voir le compte rendu du stage "piloter en Education prioritaire". Pour les instigateurs l’intention est de créer une synergie départementale afin de mutualiser ce qui a été entrepris depuis trois ans comme transformations professionnelles générant des pratiques innovantes au bénéfice de tous les élèves de l’éducation prioritaire : ceux qui se sont appropriés les codes de l’école et sont entrés dans les processus d’apprentissage comme les plus fragiles, les plus vulnérables, qui ne trouvent pas leur place ou qui n’ont pas encore construit ou stabilisé leur rapport aux savoirs scolaires.

Ce forum se structure autour de 16 stands, chaque stand est animé par deux professionnels, enseignants ou formateurs, dont la disposition favorise la rencontre et les échanges avec 8 à 10 collègues maximum. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Vérité et neurosciences. L’éducation comme toute pratique sociale vise à fonder la vérité de ce qu’elle avance par une administration de la preuve.

Vérité et neurosciences

Ainsi se rapproche-t-elle des sciences empirico-formelles (les sciences de la nature : physique-chimie, biologie…), pour lesquelles la preuve résulte d’une expérience. Simultanément, l’éducation est concernée par la valeur et le sens de ce qu’elle propose, se rapprochant alors des sciences herméneutiques (l’ethnologie, l’histoire, la psychanalyse…). En effet, quand bien même la preuve serait faite que la manière la plus efficiente pour apprendre à lire est de tirer les oreilles de l’élève jusqu’à le faire pleurer chaque fois qu’il se trompe, devrait-on proposer cette pratique ?

Le bon sens a minima s’y opposerait. Pour toute pratique sociale, le vrai ne peut être dissocié du bien, la valeur de la vérité. De la preuve en éducation. Metacognition: Nurturing Self-Awareness in the Classroom. How do children gain a deeper understanding of how they think, feel, and act so that they can improve their learning and develop meaningful relationships?

Metacognition: Nurturing Self-Awareness in the Classroom

Since antiquity, philosophers have been intrigued with how human beings develop self-awareness -- the ability to examine and understand who we are relative to the world around us. Today, research not only shows that self-awareness evolves during childhood, but also that its development is linked to metacognitive processes of the brain. Making Sense of Life Experiences Most teachers know that if students reflect on how they learn, they become better learners. For example, some students may think and process information best in a quiet library, while others may focus better surrounded by familiar noise or music. Metacognition plays an important role in all learning and life experiences. OUTILS. Niveau 1 - CM2 à 5e - sciences cognitives. Niveau 1 – CM2 à 5e Si vous ne disposez pas d’Internet dans votre salle, un petit tutoriel vous permet de télécharger les diaporamas animés sur votre ordinateur, Cliquez ici.

Niveau 1 - CM2 à 5e - sciences cognitives

Comment fonctionne votre cerveau qui vous permet de vivre et d’apprendre ? Les 208 20errreurs 20astolfi. Document synthese attention rased sept 17. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . Ménager des pauses de mémorisation en classe, brèves mais efficaces . . Pistes et strategies pour ameliorer l attention.

"Apprenance : PENSER et AGIR autrement pour les élèves, la formation et l'enseignement". Edumedia. Apprendre avec les sciences cognitives. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants.

Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. A ne pas faire en formation. Differencier1 #Accompagnementpersonnalisé. L’AP en classe entière… impossible ? Réponse avec @gcarondk. Le cahier de progrès. Voici les 4 principales méthodes pédagogiques en formation.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Quelles améliorations pour la relation d’apprentissage? La relation d’apprentissage consiste, pour l’enseignant, à faire rencontrer l’objet à faire apprendre à une personne pour qu’elle l’apprenne.

Quelles améliorations pour la relation d’apprentissage?

Nous retrouvons ici trois mots clés, apprendre, objet et personne. Les 7 habitudes des concepteurs pédagogiques technophiles à adopter - eLearning Industry. Être « technophile » ne signifie pas dépenser des milliers d'euros dans des gadgets impressionnants.

Les 7 habitudes des concepteurs pédagogiques technophiles à adopter - eLearning Industry

Cela implique de savoir comment utiliser la technologie pour améliorer les processus d'entreprise. Les concepteurs pédagogiques technophiles se servent de la technologie pour créer des cours eLearning performants et efficaces capables de faire une véritable différence dans la vie de leurs apprenants. Et ce, qu’il s'agisse d'employés ou d'apprenants cherchant à développer de nouvelles compétences pour explorer de nouveaux horizons. Comment s'y prendre ? La démarche est simple. 1. Tout d’abord, les concepteurs pédagogiques technophiles comprennent et s’intéressent à tous les aspects des domaines de la psychologie de l’éducation, de la technologie éducative, de la gestion de projet, etc. 2.

C’est évidemment un objectif impossible à atteindre, car on ne peut jamais tout savoir, mais c'est plus fort qu'eux. Formation de formateurs : CAFFA, CAFIPEMF. Pédagogie - Didactique. Pédagogie.