background preloader

E-learning / learning Best pratices / éducation / école

Facebook Twitter

Joël de Rosnay, une autre vision du monde. Dès1975, avec "le macroscope", Joël De Rosnay proposait une autre vision du monde avec l’approche systèmique.

Joël de Rosnay, une autre vision du monde

La perception de l’interdépendance des différents domaines est fondamentale pour comprendre le monde et agir. La systèmique ? "une culture", celle qui relie les éléments disjoints de notre monde disjoint .. Surfer la vie, affronter les aléas de l’existence, en équilibre dynamique, cela demande une détection des évolutions de son environnement, vouloir le monde au lieu de le subir, se connaitre, contextualiser les informations pour créer du sens......

Ecouter le podcast... La suite... Les jeunes ont besoin de prendre le pouls de ce monde vivant dans lequel ils évoluent..Créons des lieux où les jeunes peuvent s’exprimer.. "Réaliste" "pragmatique" et "réaliste", Joël de Rosnay nous incite à aimer l’avenir et de créer ensemble.. Comment l’éducation nationale va t’elle situer l’éducation du futur dans un écosystème numérique ? 1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov. Visionnaire.

1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov

Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant. Illustration en quelques citations: "En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée".

Curiosity est un robot de la NASA. Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback" Etre enseignant, c'est sans doute une grande solitude, à en croire l'introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de "feedbacks" , ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer.

Qu'à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des "coaches", les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d'enseigner. C'est du moins ce que révèle l'expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains. L'enseignant a-t-il posé à ses étudiants des questions stimulantes ? A-t-il trouvé plusieurs façons d'expliquer une idée ? TEDxPhnomPenh-Derek Sivers-Why You Need to Fail (need to check sound).mp4. Capacité phénoménale d'apprentissage des bébés. Voeux et Conférence de « TV Lobotomie » le 21 janvier à Marseille (llp) - Blog de Le. Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer.

La technologie ne fait rien à l'affaire.

Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer

Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Education / enseignement. Actualité Microsoft, High-Tech, News, PC, Windows, Xbox, Messenger, Hotmail, Tablet, Phone, Kinect - retrouvez nous sur Facebook et Twitter. Marc Prensky - Des digital natives à la sagesse numérique. L'école du plaisir d'apprendre ?

A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation. Quand les enseignants s'emparent du numérique (2/2)

Sir Ken Robinson: Bring on the learning revolution! Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. Comic.jpg (477×310) RSA Animate - Changing Education Paradigms. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. KEN ROBINSON : “COMMENT L’ÉCOLE TUE LA CRÉATIVITÉ DES ENFANTS”

Salman Khan

Céline Alvarez. Ecole Dynamique (Ramïn Farhangi) Cette école a tout compris : elle place la nature au centre de l’enseignement. Restez curieux.

Cette école a tout compris : elle place la nature au centre de l’enseignement

Suivez nous ! À Caminando, la rentrée des classes a plus de saveur que dans les écoles conventionnelles. Située en pleine nature, dans le Diois (Drôme), cette école pas comme les autres enseigne aux enfants les mathématiques, le français, mais aussi le jardinage, l’échange et la communication. Depuis sa création en septembre 2013, l’école primaire Caminando repense totalement le processus d’apprentissage. Les contenus pédagogiques de l’Éducation Nationale y sont enseignés comme partout, mais cet établissement va plus loin. Dans cette école, hors de question de passer une journée assis dans une salle de classe à ingurgiter des savoirs abstraits. Cette année, 19 élèves ont fait leur rentrée à Caminando, le maximum que puisse accueillir l’établissement. « Nous avons une liste d’attente d’au moins 80 personnes », souligne fièrement Muriel Fifils, directrice et fondatrice de l’école. Muriel Fifils et son assistante enseignent ensemble les programmes officiels du CP au CM2.

KEN ROBINSON : “COMMENT L’ÉCOLE TUE LA CRÉATIVITÉ DES ENFANTS” TMTT Talks - INFLUENCE ET MANIPULATION. Unschooling / déscolarisation / no school / noscho.