background preloader

A voir

Facebook Twitter

Conférence d'André Tricot : Entre la psychologie et la pédagogie, l'ingénierie. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes. Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ.

Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes

Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Février 2017.Date de modification : 25 février 2021.Statut du document : Terminé.Résumé : Ce document présente et discute quelques mythes présents dans la littérature de recherche en éducation.Note : Ce document a fait l’objet d’une recension par C. Beyer (2020, 20 fév.). Introduction¶ Ce document s’intéresse à certains mythes, c’est-à-dire, des propositions très répandues expliquant des phénomènes liés à l’éducation (sur l’enseignement, l’apprentissage), mais qui ne reposent pas (ou plus, ou pas encore) sur des résultats de la recherche suffisamment valides.

Des mythes peuvent rester très diffusés malgré des preuves certaines de leur fausseté. Ce qui fait que ces mythes subsistent souvent, même des années après avoir été débusqués, est qu’ils contiennent souvent des éléments de vérité. Les conséquences des écrans sur le développement du cerveau 29/01/20 9h30 - 11h00. Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe. Formation neurosciences by Stéphane SALAMA on Genial.ly. Nos conférences en replay - Semaine du Cerveau. L’architecture fonctionnelle du cerveau au repos : comprendre sa construction chez l’enfant grâce à l’IRM Apprendre : comment la plasticité cérébrale de l’enfant diffère de celle de l’adulte Les mécanismes cérébraux des apprentissages “10% de cerveau utilisé” et autres neuromythes Décrypter les formes du cortex Comment notre cerveau est influencé par les stéréotypes (et comment les contrer)

Nos conférences en replay - Semaine du Cerveau

Neuroéducation: comment maximiser le potentiel du cerveau de ses élèves. Steve Masson apprend aux futurs enseignants comment maximiser le potentiel du cerveau de leurs élèves.

Neuroéducation: comment maximiser le potentiel du cerveau de ses élèves

Série «En classe!» Une fois par mois, un journaliste d'Actualités UQAM redevient étudiant et s'immisce dans un cours offert par l'un des 40 départements et écoles de l'Université. Photo: Nathalie St-Pierre Que se passe-t-il dans le cerveau de la personne qui apprend? Quelles stratégies pédagogiques permettent de maximiser les apprentissages? Ce cours optionnel, suivi par une quarantaine d'étudiants en quatrième année du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, est inédit dans la francophonie.

Connaître le cerveau. [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ?

Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre. De même, si je vous demande de calculer 3 x 7, vous aurez besoin de très peu de ressources pour trouver la réponse. 3 x 21 vous demandera un peu plus. 47 x 63 un peu plus encore. 638 x 823 est très exigeant.

Petit glossaire. Voyage au centre de l'Apprentissage ep.6 : Olivier Houdé. Neurosciences et apprentissage. Cogni'Classe - Le numérique éducatif. La capsule vidéo pédagogique Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs Source Webmestre , Publié le 19/05/2020 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 09/04/2020 Lire la suite Le programme ATOLE ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P.

Cogni'Classe - Le numérique éducatif

LACHAUX, INSERM). Source Webmestre , Publié le 24/12/2019 Lire la suite Source Rédacteur , Publié le 23/12/2019 Lire la suite Vidéo : La plasticité cérébrale Vidéo d'explication sur ce qu'est la plasticité cérébrale ou comment notre cerveau nous permet d'apprendre tout au long de notre vie. NEUROEDUCATION 78 ressources DSDEN des Yvelines. Mieux comprendre comment le cerveau surmonte les réflexes de la pensée. Notre cerveau à tous les niveaux. 10 ans, 10 séances — saison 1. Entrée en scène de circuits de neurones simples fait de quelques neurones, avec leurs implications déjà bien concrète (illusions d’optique, types de douleurs, catégorisation, etc.).

Notre cerveau à tous les niveaux. 10 ans, 10 séances — saison 1

Puis on considérera l’organisation de milliers et de millions de neurones dans différentes régions cérébrales. Nous verrons comment le câblage particulier de ces structures cérébrales contribue à nos comportements adaptés. Avis 131 cadre ethique experimentation pedagogique 0. Tout ce que vous avez toujours su sur l'éducation et qui est faux. Sciences Cognitives de l'avent. La Tronche en Biais. Matinales - Les sciences cognitives au service des apprentissages 2/2. Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035.