background preloader

Le Plaisir d'apprendre par André Trico

Le Plaisir d'apprendre par André Trico

http://www.youtube.com/watch?v=0Oj1NKBfIQQ

Related:  Neurosciencesapprendre - sciencesmenymenyÉcole et numérique

Les fiches ou encarts de mémorisation : un outil pour apprendre et réviser efficacement Jean-Luc Berthier, spécialiste des neurosciences cognitives appliquées à l’apprentissage, propose la mise en place d’un outil de mémorisation et de réactivation des connaissances facilement utilisables dans toute les disciplines et toutes les classes : les fiches ou encarts de mémorisation. Cet outil permet à la fois de pointer les points clés à retenir et de mémoriser efficacement (à la manière des flash cards). En effet, les fiches ou encarts de mémorisation permettent aux élèves de : Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Philippe Meirieu : FEI10 : Des enseignants exigeants et subversifs A quoi reconnait-on un enseignant innovant : à son degré d'exigence, à sa volonté de démocratiser réellement l'accès aux savoirs. C'est la leçon donnée par Philippe Meirieu lors du 10ème Forum des enseignants innovants. Dans l'amphithéâtre archi comble de l'ESPE de Paris, Philippe Meirieu a réagi à la présentation expresse de 5 projets. Il a ainsi saisi l'occasion de revenir sur les principes qui doivent régir l'Ecole. Cinq projets innovants

Numérique : Table ronde et idées carrées La formation initiale et continue du corps enseignant à l’école numérique va t-elle révolutionner l'Ecole ? La commission de l'éducation de l'Assemblée nationale a réuni le 30 septembre Edouard Geffray, Dgesco, Alain Frugière, président du Réseau des Inspe, Marie Caroline Missir, directrice de Canopé, et Caroline Vincent, professeure en Inspe. La réunion a permis une confrontation intéressante entre le discours politique et celui des chercheurs. Si les politiques vendent le rêve de la révolution numérique, la recherche coupe facilement ces élans. Finalement même les responsables doutent des effets du numérique... tout en alimentant le rêve... Polliniser la salle des profs

Construire une fiche de mémorisation Nous rêvons que tous les enseignants-formateurs incluent dans la présentation de leurs cours un outil permettant : • De mettre en exergue des points essentiels du chapitre. • A l’apprenant de procéder à la mémorisation de ces connaissances de base de façon active (par opposition au mode passif hélas universellement pratiqué, consistant à lire et relire le cours, sans effet efficace de mémorisation à terme). • De réviser aisément et autant que nécessaire pour consolider, ces notions essentielles, selon le principe essentiel de la consolidation en mémoire. La technique de la fiche de mémorisation rejoint les éléments des sciences cognitives en 4 points : 1. Huit intelligences - Le Jeny des Maths Huit intelligences Pour une version schématisée du texte suivant, cliquer ici 1. L'intelligence verbo-linguistique C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage.

Comprendre l'empathie Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l'autre ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l'autre ... en d'autres termes, l'empathie. L’empathie, cette capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui. En plus de ce ressenti de l’émotion de l’autre, il faut être capable de dissocier soi de l’autre, et de réguler ses propres réponses émotionnelles.

Le confinement et les pratiques numériques des enseignants Comment les enseignants ont-ils vécu le confinement ? Quelles pratiques numériques ont-ils développé ? Quelles sont leurs demandes en formation après cet événement ? Canopé publie un enquête auprès de 2000 enseignants de l'académie de Poitiers. Un enseignement : les usages du numérique restent dépendants des équipements et pas encore des questions pédagogiques. En quoi consiste TA@l’école?  En quoi consiste TA@l’école? LDAOeng2018-09-21T12:28:03+00:00 En quoi consiste TA@l’école?

Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. « L’attention n’est pas au programme à l’école… et elle devrait l’être ! » Le programme ATOLE permet aux profs d’apprendre à leurs élèves à mieux se concentrer. Un outil précieux face à des enfants de plus en plus distraits. Jean-Philippe Lachaux, JT de France 2 / 16 janvier 2017 Directeur de recherches au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL) de l’Inserm, Jean-Philippe Lachaux a conçu un programme d’éducation pédagogique de l’attention en classe (du CP à la 5e). ATOLE (« Attentif à l’école ») utilise les neurosciences et la psychologie cognitive pour apprendre aux enfants à renforcer leur concentration.

Interagir et apprendre en classe virtuelle Faire interagir, mais pourquoi ? On se dit souvent que c’est bien de fait interagir entre eux ses étudiants pendant ses cours. Mais pourquoi ? Dans quel objectif ?

Related: