background preloader

La Pédagogie Freinet : une Éducation Coopérative

La Pédagogie Freinet : une Éducation Coopérative

http://www.youtube.com/watch?v=cKAUx8IWfg4

Related:  Pédagogie Freinetapprendre - sciences

La pédagogie Freinet – Ch'ti qui La Pédagogie Freinet Daniel VILLEBASSE Quelques mots sur Célestin FREINET (1896 – 1966) : à sa sortie de l’Ecole Normale d’Instituteurs, sa première classe sera… les tranchées de Verdun. Grièvement blessé au poumon au Chemin des Dames, il sera nommé, à sa sortie de l’hôpital en 1920, à Bar sur Loup dans les Alpes Maritimes, puis à Saint Paul de Vence, où les options pédagogiques qu’il commence à mettre en place en feront une cible pour l’extrême droite qui tentera de le faire exclure de l’Education Nationale en poussant les parents à la grève scolaire. « L’affaire de Saint Paul », comme on l’appellera, dans laquelle le Ministère et la hiérarchie (Préfet et Inspecteur d’Académie) ne sont pas exempts de reproches, l’amènera à démissionner de l’Education Nationale et à créer sa propre école à Vence.

Les autres outils L’idée générale des “six chapeaux”, imaginée par l’anglais Edward De Bono, est très simple : lorsque l’on réfléchit à un problème, de quelque nature qu’il soit, seul ou en groupe, on peut se coiffer délibérément d’un chapeau (fictif ou réel) dont la couleur représente les types de pensées que l’on s’autorise à avoir. Cette technique peut être utile autant dans le milieu professionnel qu’à l’école ou en famille. Le chapeau blanc Le blanc indique la neutralité. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet La formation au métier de professeur est un enjeu essentiel pour une société plus juste, plus humaine… L’idée de ce site est d’être un outil de formation, toute formation se faisant toujours sur des pratiques, je présente mes classes Freinet ou classes coopératives de CP et de CE1. Les documents présentés (photos de classe, travaux d’élèves) ne sont pas des « modèles » mais des illustrations du climat dans la classe Freinet, de son environnement social et culturel. LES PRINCIPES FONDATEURS DE LA PEDAGOGIE FREINET« Le premier étonnement de Freinet a porté sur l’ennui des enfants à l’école, et il s’est dit quelque chose de très simple : s’ils s’ennuient, ils ne peuvent rien apprendre de bien. Quand un élève s’ennuie, il ne travaille pas, et s’il ne travaille pas à l’école, il faut le contraindre. Dans la classe Freinet, Il n’y a pas de notes, ni de classements l‘évaluation se fait sous d’autres formes.

Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1. Comprendre l'humain grâce à la "science de la conscience"

La Pédagogie Freinet, qu'est-ce que c'est ? La Pédagogie Freinet, qu'est-ce que c'est ? La Pédagogie Freinet, c'est d'abord une manière de penser! C'est pourquoi nous disons "pédagogie" et non "méthode" Freinet! Nous croyons en des valeurs particulières et nous tentons de créer quotidiennement dans nos classes les conditions qui les mettent en œuvre. C'est parce que nous croyons en ces valeurs que nous travaillons avec les outils, les techniques et les institutions que nous avons créés, et non parce que nous voulons seulement améliorer notre enseignement.

Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage Le président du conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene publie Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, septembre 2018), dont L'Express publie des extraits. LIRE AUSSI >> Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que l'écran" 1. L'attention définition de la “Pédagogie institutionnelle” La « pédagogie institutionnelle » date de 1958. Du moins son « appellation contrôlée », par Jean Oury et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement à la « psychothérapie institutionnelle » (1952) et à ce mouvement historique de pensée qui vise à resituer l’être humain, au cœur des institutions qui fondent et règlent la société (1936). « Il n’est que de rappeler un singulier événement qui devait aider à transformer radicalement l’hôpital : lorsque nous y introduisîmes une presse Freinet, petit format, empruntée à une école voisine. Il s’agit en somme de considérer que les échecs et les réussites de chacun(e) d’entre nous sont construits à trois niveaux d’identité : l’histoire familiale et sociale ; les situations « institutionnelles », bien sûr familiales, scolaires et professionnelles ; la personnalité propre, sa psychologie et ses comportements. « Qu’entendons nous par « institutions » ?

Neuroéducation – MathemaTICEs.be La théorie de la charge cognitive a émis un certain nombre de recommandations concernant des techniques d’enseignement directement transférables à la classe. Effet d’exemple travaillé Un «exemple travaillé» est un problème qui a déjà été résolu par l’enseignant et présenté à l’apprenant, chaque étape étant entièrement expliquée et clairement montrée. L’«Effet d’exemple travaillé» montre que les apprenants, qui reçoivent des exemples travaillés pour étudier, ont un meilleur rendement lors des tests ultérieurs que les apprenants qui sont tenus de résoudre eux-mêmes des problèmes équivalents (Carroll 1994; Cooper & Sweller 1987; Sweller & Cooper 1985). Faire de la Pédagogie Institutionnelle « La simple règle qui permet à un groupe d’enfants d’utiliser le savon sans se quereller est déjà une institution. L’ensemble des règles qui déterminent ce qui se fait et ce qui ne se fait pas en tel lieu, tel moment en sont une autre » Les institutions, pour la pédagogie institutionnelle, sont donc des règles de fonctionnement mais aussi « ce que nous instituons : la définition des lieux, des moments, des statuts de chacun suivant son niveau de comportement càd selon ses possibilités, les fonctions(services, postes, responsabilités), les rôles (présidence, secrétariat etc...), les diverses réunions, les rites qui en assurent l’efficacité » [1] Ces quelques propos des fondateurs, F. Oury et A.

Un procédé mnémotechnique efficace : le palais de mémoire, mode d'emploi Hélène Weber, bloggeuse sur donnezdusens.fr, donne le mode d’emploi en vidéo pour créer un palais de mémoire. Le palais de mémoire (ou palais mental) est un procédé mnémothechnique efficace pour retenir plusieurs informations par coeur. Cette technique s’appuie sur plusieurs principes de base :

Related: