background preloader

Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ?

Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ?

http://www.youtube.com/watch?v=ksB80XYiYzI

Related:  NeuroscienceskarineifeapTedXNeurosciences et pédagogieMéthodo - Stratégies apprentiss.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. SELFCO2 Face aux conséquences du changement climatique qui se font de plus en plus réelles et coûteuses et l’ambition des pays de contenir le réchauffement global en dessous de 2°C, l’Institut de l’élevage met SelfCO2 à disposition des éleveurs. Il s’agit d’un outil permettant aux éleveurs laitiers (bovins) de mesurer l’empreinte carbone du lait et les contributions positives (performance nourricière, stockage de carbone, biodiversité,…) de leur exploitation. Le but n’est pas de savoir qui émet le plus de Gaz à Effet de Serre (GES) mais de comprendre les sources de GES sur votre atelier laitier pour voir quels sont les postes qui influencent le plus l’empreinte carbone du lait et ainsi s’engager dans une démarche de progrès.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. 6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant.

Bulletin officiel n° 36 du 7 octobre 2004 ENSEIGNANTS D’EPSOrganisation du test de sauvetage aquatique - année 2004-2005NOR : MENP0402184N RLR : 913-3 NOTE DE SERVICE N°2004-156 DU 28-9-2004 MENDPE A Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie; aux vice-recteurs de Polynésie française, Nouvelle- Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de Mayotte ; au chef de service de l’enseignement de Saint-Pierre-et-Miquelon ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France B.O. n° 34 du 19 septembre 2002 relative à l’organisation du test de sauvetage aquatique est abrogée. Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation,Le directeur des personnels enseignantsPierre-Yves DUWOYE haut de page

TEDxAlsace : x = independently organized TED eventTEDxAlsace : x = independently organized TED event Initialement lancée sur une orientation marketing et commerciale, elle tombe dans les Ressources Humaines un peu par hasard. Heureux pour elle, heureux pour les équipes dont elle a la charge. D’abord DRH dans le privé, elle érige la fonction RH au rang d’enjeu stratégique, focalisant son travail sur le décloisonnement et le bien être au travail. Ceci lui vaut en 2012 le titre de « HR manager de l’année ». Depuis 3 ans, c’est au sein de l’administration fédérale de la sécurité sociale Belge qu’elle oeuvre, avec pour titre officiel : « Chief Happiness Officer ».

le sociogramme une alerte ; l’effet « paresse sociale » Ringelmann, agronome français du début du siècle, a réalisé une expérience où il demandait à des jeunes hommes de tirer le plus fort possible sur une corde, seul, par deux, par trois ou par huit. Il avait constaté préalablement que l'individu moyen pouvait exercer une force moyenne de 63 kg. Deux personnes qui tirent ensemble la corde devraient donc, en toute logique, exercer une force de 126 kg, trois personnes devraient exercer une force de 189 kg, etc. Les résultats ont montré que plus le nombre de personnes augmente, moins les efforts individuels fournis sont importants. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie.

Une ressource sur le développement des jeunes Soutenir les jeunes : Comment participer Utilisez nos « feuilles de route » comme outils pour vous aider à déterminer la situation des jeunes et trouvez des moyens de leur apporter votre soutien à des stades spécifiques de leur développement. Nos feuilles de route ont été élaborées à partir de travaux de recherche de pointe sur le développement des jeunes et d’un dialogue direct avec les jeunes de l’Ontario quant aux stratégies permettant de leur venir en aide. Ces feuilles de route sont des outils pratiques pour décrire les événements communs et prévisibles liés au développement des jeunes. Toutefois, chaque jeune a un développement qui lui est propre.

Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Le besoin des usagers correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation. Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement. Une distinction entre besoin, attente, satisfaction et demande s'impose pour analyser au mieux les besoins. Définition générale de la notion de besoin Le besoin correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation, qui est accompagné par l'envie de la faire disparaître par un comportement économique et/ou social menant à un mieux-être.

TED: les coulisses d'une conférence " Déplier le monde ". C'est le thème de la conférence TEDx organisée ce jeudi 28 novembre au théâtre de La Gaîté Lyrique à Paris. Cette franchise européenne de la célèbre conférence américaine TED (Technology-Entertainment-Design) poursuit l'objectif initial de l'événement créé à Monterey, en Californie, en 1984 : diffuser des idées qui méritent de l'être au nom du progrès. En donnant la parole à des individus susceptibles de transmettre et de faire partager leurs expériences. Devant le succès remporté par les conférences TED outre-Atlantique, les organisateurs ont en effet accepté d'ouvrir le concept à d'autres pays sous forme de licences pour diffuser l'esprit TED autour du monde dans le respect d'un certain nombre de critères.

Le cerveau aux commandes de notre santé Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ? Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio. L’un des invités, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, a relaté des expériences qui ont été menées par différents laboratoires et dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques. Et sa description s’est révélée tout bonnement sidérante. Elle est arrivée à un moment de l’émission où étaient évoquées les limites des thérapies actuelles.

Related: