background preloader

Les Neurosciences éducatives - Documentaire

Les Neurosciences éducatives - Documentaire

http://www.youtube.com/watch?v=DttGN_m-lDM

Related:  Cartes heuristiquesApprendre, mémoriserNeurosciencesModule 1 : être un bon tuteurlolo38500

Du Sketchnoting à l'Infographie avec Canva Comment passer d'une prise de note visuelle, ou Sketchnote, à une infographie prête à être communiquée au plus grand nombre? Pour ce faire, nous allons utiliser un outil remarquable, gratuit et orienté Design: Canva. Bien que l'Infographie soit aujourd'hui un métier, chacun peut, à son niveau, en créer une avec des outils simples et gratuits afin de communiquer de façon visuelle et synthétique sur un sujet donné. Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail - TA@l’école Ajouter aux Favoris Jeffrey MacCormack et Ian Matheson Bien que nous sachions depuis longtemps qu’il existe une relation entre la mémoire de travail et les troubles d’apprentissage (TA), nous n’arrivons pas encore à cerner précisément en quoi cette relation consiste.

Les effets de l'apprentissage et de l'enseignement sur le cerveau Vous avez probablement souvent entendu cette phrase lors d'une discussion : « La recherche sur le cerveau dit que... ». La vulgarisation et la diffusion des résultats des récentes recherches sur le cerveau nous offrent l'opportunité de revoir les grands principes pédagogiques inhérents à l'apprentissage et à l'enseignement. Les précieuses informations issues des recherches nous obligent aussi à faire des liens avec les efforts déployés pour utiliser les TIC au profit des apprentissages en classe et à la maison. Tout pédagogue doit être à l'affut des avancées dans le domaine.

Les neurosciences au Collège Ste Croix mercredi, 01 octobre 2014 18:25 Ecrit par Jean Jacques BLANCHET L’initiative Lors de cette nouvelle année scolaire, des cours basés sur les neurosciences sont dispensés aux élèves de 5e du collège Sainte-Croix. Une première expérience avait été réalisée, en 2013, auprès d’un groupe de collégiens de 3e et 6e. Les professeurs du collège et de l’école ont suivi un formation pédagogique collective sur les neurosciences au cours de l’année dernière. Mindmapping et carte mentale Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ? La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur. Concernant les modes d'apprentissage, on peut considérer que la carte mentale permet :

Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ? avec Marie Soulié, une enseignante précurseur et référente en France de la classe inversée « C’est au cours d’un stage auquel j’ai participé proposé par Eric Gaspard dans l’académie de Montpellier, que j’ai commencé à réfléchir à la neuroéducation ». Le programme d’Eric Gaspard sur la neuroéducation s’appelle Neurosup. Marie a cherché à s’approprier des principes exposés dans ce programme comme par exemple, la mémorisation : « comment les élèves mémorisent notamment en classe inversée ?

BMI - Neurosciences Bienvenue sur le site de l'Institut des Neurosciences (BMI-Brain Mind) La compréhension des mécanismes et des principes fondamentaux du fonctionnement normal ou pathologique du cerveau humain, à travers l’utilisation et le developpement d’approches expérimentales, théoriques, technologiques, et computationnelles innovantes, constitue la mission de l’Institut des Neurosciences (BMI). Le défi scientifique des chercheurs du BMI consiste en l’étude des fonctions cognitives en tant que manifestations de processus cérébraux produits par l’activité coordonnée de milliers de cellules et synapses. Cette activité est elle-même issue des propriétés biophysiques et moléculaires intrinsèques aux différents compartiments cellulaires mis en jeu. La recherche au sein du BMI s’articule autour de quatre axes principaux:

Éducation, plasticité cérébrale et recyclage neuronal - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Dans le domaine de l’apprentissage, il est vain d’opposer l’inné et l’acquis, l’environnement et l’hérédité. Dès 1949, le psychologue canadien Donald Hebb l’énonce : Deux facteurs déterminent la croissance intellectuelle : un potentiel inné, absolument indispensable, et un environnement stimulant, tout aussi indispensable.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers)

Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation. Après avoir secoué les conceptions et défait les neuromythes en éducation (voir notre article d’hier), Steve Masson a énuméré des principes pédagogiques en lien avec le fonctionnement du cerveau qui, pour leur part, sont effectivement soutenus par la science. Activer ses neurones de façon régulière Le premier se nomme « l’activation neuronale répétée ». « Lorsqu’on apprend, le cerveau change », résume le chercheur, en faisant référence à la plasticité du cerveau. Il illustre le tout avec l’analogie de la forêt. « Si on emprunte souvent le même sentier dans la forêt, un chemin se développe et on y circule plus facilement.

Les découvertes sur le fonctionnement du cerveau, ou neurosciences, ont été sans précédent ces dernières décennies. Ainsi, il est possible pour les chercheurs d'identifier ce qui est bénéfique à l'apprentissage et ce qui ne l'est pas. Dans le cadre d'un projet d'école, trois étudiants ingénieurs ont donc suivi un groupe de recherche et ses partenaires afin de mieux comprendre les enjeux de cette question et les initiatives qu'ils mettent en place. Un film de : Université Catholique de l'Ouest d'Angers ( Groupe de Recherche en Neurosciences Éducatives ( Réalisé par : Emeline Cardinet, Thomas Dufraine et Timothé Grière Avec la participation de Pascale Toscani by eduveille Jan 20

Related:  Vidéos apprendre à apprendre et motivation and co