IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Conférence à Chamonix sur les sciences cognitives à l'école, par Isabelle Roos
Isabelle Roos, IEN adjointe au délégué académique au numérique pour le premier degré pour l’académie d’Aix-Marseille présente quelques neuromythes, que la science a désormais infirmés, et l’expérimentation Cogni’classe. L’expérimentation consiste à tester en classe des situations pédagogiques prenant appui sur les éléments de la recherche en sciences cognitives. Ces ressources permettent de développer des compétences sur les axes suivants : l’attention, l’inhibition et la mémorisation.
OCDE : Les enseignants français champions du stress devant l'accueil des élèves à besoins particuliers
On ne saura pas ce que pensent les enseignants français sur tous les aspects de l'accueil des élèves à besoins particuliers, la France n'ayant pas participé à toutes les questions posées par l'OCDE. Mais la France est le pays de l'OCDE où cet accueil stresse le plus les enseignants. Il y a sans doute des raisons... Les enseignants veulent être formés Selon l'enquête Talis de l'OCDE, 27% des enseignants du premier degré travaillent dans des écoles où il y a au moins 10% d'élèves à besoins particuliers.
« Consolider l’apprentissage grâce aux neurosciences »
En nous éclairant sur le fonctionnement de notre cerveau, les neurosciences et les sciences cognitives impactent positivement les processus de formation, notamment de mémorisation des savoirs. De quelle manière ? Les réponses de Marie Lacroix, co-fondatrice du cabinet de conseil Cog’X, spécialisé dans les sciences cognitives. Quelles stratégies d’apprentissage sont-elles validées par les neurosciences ? D’après les travaux en neurosciences et sciences cognitives, un apprentissage efficace repose notamment sur deux piliers : l’effet testing et l’effet spacing.
L'APP
Le sigle peut recouvrir plusieurs significations. APP = Apprentissage Par Problèmes PBL : Problem Based Learning APP = Apprentissage Par Projet PBL : Project Based Learning APP = Apprentissage par Problème et Projet POPBL: Project Oriented Problem Based Learning La méthode Au lieu de partir du concept et de faire ensuite des exercices d’application, l’étudiant part d’une situation problème qui l’amènera à découvrir le concept par lui-même et en groupe.
Trois conseils pour améliorer votre mémoire, par Stanislas Dehaene
Vous avez la mémoire qui flanche ? Stanislas Dehaene, neuroscientifique, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France, vous donne la clé pour optimiser vos capacités mémorielles : répéter l'information à un intervalle de 20% du temps de rétention visé. Stanislas Dehaene : "Pour mémoriser une information, il faut la répéter et l’intervalle de répétition va définir la durée de la mémoire.
[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses
André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ?
Les trois temps de l’apprentissage - Cerveau & psycho
Au mois d’avril a paru dans le New York Times un article intitulé : « Pourquoi le plus mauvais basketteur professionnel sera toujours bien meilleur que vous. » Je trouve particulièrement intéressant de le rapprocher de la lecture d’un ouvrage consacré aux composantes cognitives communes de la danse, et de l’expression orale et musicale (Language, Music, and the Brain). En effet, celui-ci me semble contenir les réponses à la question posée par l’article et illuminer certains des ingrédients fondamentaux de toute forme d’apprentissage, que l’on retrouve ensuite dans tous les domaines. Le point de départ, qu’il s’agisse du basketball, de la danse, de la musique ou du langage, c’est que la clé de l’expertise réside dans la capacité à réaliser la bonne action au bon moment (en tenant la prononciation d’un mot pour un geste, ce qu’elle est). Qu’est-ce que le présent psychologique ?
Les 4 hormones du "bonheur" : leurs effets et des actions pour les déclencher
Loretta Breuning, professeur émérite de management à l’Université d’Etat de Californie, écrit dans son livre Nos Hormones du Bonheur en Lumière que les hormones humaines du bonheur ont pour objectif d’augmenter nos chances de survie. Ces hormones sont dites “du bonheur” parce qu’elles sont accompagnées de sensations et d’émotions agréables. Loretta Breuning en liste quatre :