background preloader

Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale

Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale

https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/

Related:  NEUROSCIENCES_APPRENTISSAGEpedagogieapprendre - scienceshongmeima

Revue de presse / Press Review La revue Science & Vie propose dans son édition d'avril 2013 (no 1147) un article intitulé Lecture, calcul, stress, rythmes scolaires : 6 leçons des neurosciences contre les idées reçues. L'article est écrit par le journaliste Pierre-Yves Bocquet. Extrait : « Culte de la note, méthode globale, bosse des maths... Chapitre 3 : Connaissance de soi Tous les documents ch_3_-_connaissance_de_soi.zip Pg 1 - Image de soi. Ch 3 - Pg 1 - Image de soi.pdfun trait d’humour pour se mettre/remettre en questionPg 2-3 - Portrait chinois - autoportrait. Ch 3 - Pg 2-3 - Portrait chinois - autoportrait.pdfobjectif : ce support permet de se présenter de manière originale activité : travail personnel et mise em commun par 2 (ou plus) élèvesPg 4-5 - Création d'un blason personnel. Ch 3 - Pg 4-5 - Création d'un blason personnel.pdfobjectif : une fa4on ludique de se présenter activité : travail personnel qui permet une présentation passé-présent-futur de l’élèvePg 6-8 - Qui êtes-vous.

Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage Le président du conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene publie Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, septembre 2018), dont L'Express publie des extraits. LIRE AUSSI >> Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que l'écran" 1. L'attention L'APP Le sigle peut recouvrir plusieurs significations. APP = Apprentissage Par Problèmes PBL : Problem Based Learning APP = Apprentissage Par Projet PBL : Project Based Learning APP = Apprentissage par Problème et Projet POPBL: Project Oriented Problem Based Learning La méthode Comment étudier? Perspective de la neuroscience Shutterstock / Antonio Guillem Le 10 mai dernier, Steve Masson, professeur à la faculté des sciences de l’Éducation de l’UQAM, a présenté un webinaire intitulé « Comment étudier? Perspective de la neuroscience ». La présentation avait pour but de fournir à des élèves du secondaire des stratégies d’étude efficaces appuyées par certains principes neuroscientifiques. Les stratégies d’étude privilégiées par les étudiants À l’approche d’un examen, relire les notes de cours et surligner les passages clés seraient deux stratégies d’étude souvent utilisées par les étudiants.

Utiliser les neurosciences pour mieux former La neuroéducation est un domaine de recherche qui étudie les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et à l’enseignement. C’est une discipline qui est née en 2007, suite à un rapport de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Cette discipline s’inspire des recherches menées en sciences cognitives (psychologie, neurosciences, ergonomie…). Elle utilise les informations récoltées sur les fonctions cognitives liées à l’apprentissage (perception, attention, mémorisation, etc.) pour adapter les pratiques éducatives.

Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1. Comprendre l'humain grâce à la "science de la conscience"

La classe inversée à l'ère du numérique A propos de ce MOOC Bienvenue sur la session 4 du MOOC Classe Inversée à l’ère du numérique ! Dans le contexte actuel et pour répondre à vos besoins, Réseau Canopé vous propose de découvrir une version simplifiée et réorganisée des contenus proposés lors de la session 3 parue en 2017. Nous sommes conscients que les pratiques ont depuis évolué mais les dispositifs des classes inversées restent d'actualité. Nous attirons donc votre attention sur le fait que ces contenus n’ont pas été réactualisés mais uniquement réorganisés. Nous souhaitons que ce MOOC session 4 soit avant tout un MOOC d’initiation permettant à l’ensemble de la communauté éducative de suivre une formation en totale autonomie, rapide et fluide, au concept de classes inversées et plus largement aux pédagogies actives.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. L’entretien motivationnel et la théorie de l’autodétermination Dans un article2 paru dans le numéro 29 d’Alcoologie et addictologie, Thierry Le Merdy et Antonia Csillik s’intéressent aux différents types de motivation et à leur articulation au sein d’un continuum motivationnel allant de la amotivation à la motivation intrinsèque en passant par la motivation extrinsèque. Ils s’appuient notamment sur les travaux menés depuis près de 30 ans par Edward L. Deci et Richard M. Ryan3 autour de leur théorie de l’autodétermination (Self-Determination Theory).

Related: