background preloader

Politique d'ici et d'ailleurs

Facebook Twitter

Révolutions. Le refrain est connu : la démocratie n’est pas souhaitable pour certains peuples.

Révolutions

L’exemple tarte à la crème : la révolution iranienne ! Alors peut-on se réjouir ou doit-on s’inquiéter de ce qui se passe en Tunisie, en Égypte, au Yemen, en Libye, en Syrie ? Je n’ergoterai pas sur le rôle des islamistes ici ou là ou sur les « dérives » possibles et imaginables dans tel ou tel pays. Impunité : seulement 0,025 % de condamnations pour corruption, par Eric Alt.

Avec l’ampleur de la crise économique et financière, les gouvernements semblent manifester un regain d’intérêt pour la lutte contre les flux illicites d’argent.

Impunité : seulement 0,025 % de condamnations pour corruption, par Eric Alt

En effet, le réseau Tax Justice Network (TJN), organisation non gouvernementale (ONG) regroupant notamment des économistes, des professionnels de la finance et des syndicats, estime à 11 000 milliards de dollars le montant des fortunes privées placées dans des paradis fiscaux. Il évalue à 30 % du produit intérieur brut (PIB) des pays d’Afrique subsaharienne la richesse illégalement transférée à l’étranger par leurs dirigeants. L’Union africaine a, pour sa part, calculé que 148 milliards de dollars s’évadent chaque année du fait de la corruption.

L’évaluation des « biens mal acquis » montre ainsi qu’une trentaine de dirigeants politiques de pays du Sud cumuleraient entre 105 et 180 milliards de dollars … La guerre économique de la quantité, nous l’avons déjà perdue » Article » OWNI, Digital Journalism. Géopolitique de l'eau - René-Eric Dagorn, article Géographie. Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Géopolitique de l'eau - René-Eric Dagorn, article Géographie

Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. French & Americans exchange views on Iran, Turkey, Russia, Balkans, NATO.

Wednesday, 16 September 2009, 07:34S E C R E T SECTION 01 OF 04 PARIS 001254 NOFORN SIPDIS EO 12958 DECL: 09/16/2018 TAGS PREL, PARM, KNNP, BH, SM, MK, GR, FR SUBJECT: A/S GORDON'S MEETINGS WITH POLICY-MAKERS IN PARIS: A TOUR D'HORIZON OF EUROPE AND AFGHANISTANClassified By: Ambassador Charles Rivkin, for reasons 1.4(b) and (d). 1. (S) Summary. During Assistant Secretary Gordon's visit to Paris on September 11, he met with a number of French policy-makers including: Elysee Diplomatic Advisors Jean-David Levitte, Damien Loras, and Francois Richier, Assistant Secretary equivalent for Continental Europe Roland Galharague, and Acting Director of MFA Strategic Affairs bureau Jean-Hugues Simon-Michel.

Tea Party : interpretation, manipulation

Avenirs politiques planétaires. Europe : invisible économique antisociale. Élus corrompus : que faire ? Bosnie Mladi? criminel de guerre vie normale envidéos. Sarajevo-X Traduit par Eléonore Loué-Feichter Sur la Toile : Publié dans la presse : 10 juin 2009 Mise en ligne : jeudi 11 juin 2009.

Bosnie Mladi? criminel de guerre vie normale envidéos

Mort du PS, des syndicats, de la gauche? Quelle place pour le MoDem dans notre système politique ? - Cont. DOM. Italie. Sarkozysme. Note statistique de (re)cadrage sur la délinquance des mineurs. 1 Voir les contributions de Jean Danet et Christine Lazerges in Mucchielli, 2008a. 1Le 15 avril 2008, la ministre de la Justice, Madame Dati, avait installé officiellement une « Commission chargée de formuler des propositions pour réformer l’ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante », dite Commission Varinard, qui doit rendre son rapport fin novembre 2008.

Note statistique de (re)cadrage sur la délinquance des mineurs

Lors du discours d’inauguration, la ministre a justifié la création de cette commission par plusieurs arguments. L’un d’entre eux fait aujourd’hui consensus chez tous les professionnels et les observateurs : la nécessité de reconstruire un texte de loi clair et cohérent là où les magistrats utilisent actuellement un texte très compliqué, réformé à une trentaine de reprises depuis 1945. Mais ce « toilettage » ou cette « simplification » est bien loin d’être le seul enjeu de cette nouvelle réforme en préparation. 2 [ (...)

Il y a environ 4 millions de mineurs entre 13 et 18 ans […].

Turquie

Moyen-Orient : Israël, Palestine et voisins; vivre ensemble ? Géographie de l'enfance. Reuters, 11 novembre 2009 La sous-alimentation entrave la croissance de millions d’enfants Près de 200 millions d’enfants vivant dans des pays en développement souffrent de problèmes de croissance et de santé en raison d’une mauvaise alimentation dans leur petite enfance, a fait savoir mercredi l’Unicef.

Géographie de l'enfance

En Asie, le pourcentage d’enfants souffrant d’un retard de croissance est cependant tombé de 44% en 1990 à 30% l’an dernier et en Afrique, il est passé de 38 à 34% sur la même période, indique un rapport de l’Unicef. En dépit de ce recul, 195 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance dû à une sous-alimentation pendant la période critique située entre la conception et le deuxième anniversaire. Les enfants sous-alimentés sont souvent en mauvaise santé et leur développement mental est plus lent. Plus de 90% des enfants de pays en développement souffrant de retards de croissance vivent en Afrique et en Asie. Louis Charbonneau, version française Nicole Dupont.

Afrique

Amérique du Sud. USA - Democratie, rêves et désillusions. Asie - Asia. Opération coup de poing à Durban. On n’avait plus vu cela depuis les années 1990.

Opération coup de poing à Durban

Largement manipulées par le pouvoir blanc de l’apartheid, les violences politiques qui accompagnèrent de 1987 à 1994 le cheminement de l’Afrique du Sud vers la démocratie avaient vite disparu une fois Nelson Mandela installé à la présidence. Depuis, les conflits sociaux se jouaient le plus souvent dans des manifestations pacifiques et devant les tribunaux. BRIC & SCO. La politique n'existe plus. Les dérives de l’'État de droit.