background preloader

L'ailleurs dans l'art

Facebook Twitter

Maison de Pierre Loti. Eugène Fromentin, La Chasse au héron, 1865. Eugène Fromentin. Eugène Fromentin, Le Pays de la soif, Contexte historique Dans son livre Une année dans le Sahel, publié en 1858, Eugène Fromentin, écrivain tout autant que peintre, relate l'épisode qu'il reproduit dans ce tableau, probablement peint vers 1869, qui ne quitta jamais son atelier : « La chaleur s'est accrue de six degrés pendant mon absence […] à pareille époque, il y a trois ans, un convoi de vingt hommes avait été surpris par le vent du désert à moitié chemin d'El-Aghouat à Gardaïa.

Eugène Fromentin, Le Pays de la soif,

Huit voyageurs étaient morts, avec les trois quarts des animaux. » Livre qu'il conclut sur les paroles qui vont donner son titre à cette œuvre : « Je pense avec effroi qu'il faudra bientôt regagner le nord […] et je saluerai d'un regret profond cet horizon si menaçant, si désolé et qu'on a justement nommé "Pays de la soif". » Analyse de l'image Interprétation. Sur les traces de Delacroix au Maroc 1/2 : Tanger- Meknès 1832. Un documentaire de Florence Sturm et Christine Robert Prise de son : Olivier Dupré Devant la mosquée de Tanger © Fouad Loudiyi En 1832, le peintre Eugène Delacroix entreprend, aux côtés d'une mission diplomatique française conduite par le comte de Mornay, un voyage qui les conduira de Tanger à Meknès.

Sur les traces de Delacroix au Maroc 1/2 : Tanger- Meknès 1832

L'objectif est de rencontrer le sultan Moulay Abd er-Rahman et d'obtenir que le Maroc reste neutre sur le territoire algérien récemment conquis par la France. Delacroix. Objets d'Afrique du Nord. « C’est de l’art ! » : Le peuple, le primitif, l’enfant. À la mémoire de Daniel Arasse Depuis, mon amour de la littérature des Nègres dans toutes ses manifestations ne s’est jamais apaisé, pas plus que ne s’apaisa jamais jusqu’à ce jour cette titillation intime que je ressens à la vue d’une statuette ou d’un masque nègres, rappel lancinant de l’idole (... cubique et millénaire dans la solitude...) qui me terrorisait dans mon enfance et me possédait la nuit. 1 Citation extraite et « remontée » par Jean Jamin dans La Création du monde, montage audiovisuel iné (...)

« C’est de l’art ! » : Le peuple, le primitif, l’enfant

Blaise Cendrars 1949 (IIIe partie, chap. 9)1 2 Maria Luisa Ciminelli (2008 : 13-135) donne une synthèse de cette conception dans laquelle Gauguin, (...) Perennité du gothique. Les œuvres qui procèdent de la représentation des formes connues de l’art gothique sont nombreuses dans la première moitié du xixe siècle : on connaît l’immense répertoire de dessins et de gravures qui se constitue depuis la période romantique, et qui alimente le style troubadour.

Perennité du gothique

Ensuite, le renouvellement de l’information par l’approche archéologique et historique a des effets puissants sur les projets d’une architecture néo-gothique : on connaît en France ce fameux dessin de la cathédrale idéale, par Viollet-le-Duc, moins celui de Cuypers (1827-1921) aux Pays-Bas. Le désir des lointains ou les écritures musicales de l'ailleurs. Tristan Tzara, révolté perpétuel au coeur du XXe siècle. L'exposition "Tristan Tzara, l'homme approximatif.

Tristan Tzara, révolté perpétuel au coeur du XXe siècle

Poète, écrivain d'art, collectionneur", qui tire son nom d'une oeuvre de l'écrivain d'origine roumaine, se tient du 24 septembre au 17 janvier au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). Cette exposition en propose une lecture chronologique à travers un ensemble de 450 d’œuvres d’artistes amis de Tzara, d’une sélection de pièces d'art extra-occidental (Afrique, Océanie, méso-Amérique) et d’art brut et d’une importante sélection documentaire sur Tristan Tzara.Reportage : I.

Michel / P. Accueil de la base de données d'images. Ls Archives nationales d’outre-mer mettent à votre disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans. Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire des premier et deuxième empires coloniaux français, provient d’archives publiques (secrétariats d’Etat et ministères qui ont géré les colonies du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, gouvernements généraux, etc.) et d’archives privées, entrées par voie de don, acquisition, legs ou dation.

Une notice descriptive simplifiée et une notice détaillée donnent les éléments d’information nécessaires à la compréhension des documents. Les titres ou légendes des documents proviennent de leurs auteurs ou de l’administration coloniale. Le voyage en Tunisie de Paul Klee - Littérature. Le café des nattes d'August Macke au Centre Paul Klee Colette Fellous © Radio France C’est à l’occasion du centenaire du voyage de Paul Klee en Tunisie que le Carnet nomade se propose de fêter cet événement en rappelant l’importance de ce voyage fait en avril 1914, du 8 au 19 avril, quand Paul Klee, parti de Suisse, a découvert la Tunisie avec ses amis August Macke et Louis Moilliet.

Le voyage en Tunisie de Paul Klee - Littérature

Voyage décisif dans son oeuvre à venir puisque c’est là qu’il a découvert la couleur et qu’il a eu la révélation de ce qu’il était profondément. Le 16 avril, il note dans son Journal : "La couleur me possède. La couleur et moi sommes un. Invités : Michaël Baumgartner, du centre Paul Klee Jean Lancri, spécialiste de l’oeuvre de Klee Alain Nadaud, auteur de l’album Klee en Tunisie édité à l’occasion du centenaire. Ville de Lorient - Musée de la Compagnie des Indes: Accueil. Voyage en Orient. L'art japonais / par Louis Gonse,...