background preloader

L’école japonaise, sans stéréotypes

L’école japonaise, sans stéréotypes
Sociologue et grand connaisseur du Japon, Jean-François Sabouret a publié il y a vingt-cinq ans un livre marquant, L’Empire du Concours (éditions Autrement), à un moment où le ministre Chevènement s’extasiait devant ce pays où les ouvriers à la chaîne avaient leur bac - d’où le fameux mot d’ordre : 80 % niveau bac. Il a récemment organisé une semaine de rencontres franco-japonaises à Tokyo avec des personnalités éminentes du système éducatif français (Christian Forestier, Hervé Hamon...). Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage avec un jeune chercheur japonais, Daisuke Sonoyama. Cahiers pédagogiques : Le système éducatif japonais est assez peu connu en France. On en reste aux stéréotypes. D’un côté la forte proportion de bacheliers, de l’autre l’entrainement intensif, dès le plus jeune âge, la compétition dans le stress pour atteindre les meilleures écoles. J. Cahiers : Parlez-nous un peu des enseignants japonais. J. J. J. Propos recueillis par J.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ecole-japonaise-sans-stereotypes

Related:  Et ailleurs ?Recherche d'information edito

Le système éducatif japonais en question 1Depuis de longues années déjà l'école est en Europe un lieu d'âpres affrontements entre divers courants, diverses tendances faisant ressortir des intérêts divergents voire opposés : qu'ils soient d'ordres politiques, parentaux, régionaux, sexuels, ethniques... ces voix qui parlent se font entendre pour défendre leur vision de l'école au nom de l'égalité ou du respect des capacités ou des dons des personnes. Que se passe-t-il ? 2La commission Langevin-Wallon exprimait déjà dans les premières années de l'après-guerre (juin 1947), cette volonté des Français de donner à leurs enfants plus d'éducation qu'ils n'en avaient reçu eux-mêmes et ceci afin de réunir le maximum de chances de réussite dans leur vie adulte professionnelle.

........ Inde Visite des écoles d'Inde (21 nov. - 14 déc. 2013) Ca y est, c’est parti pour l’Inde pour un 3 semaines. Bon voyage ! Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à Jérôme Saltet et aux Editions Playbac ( pour avoir financé le billet d'avion d'Isabelle (ainsi que son assurance santé) et avoir rendu cette expérience possible. Un très grand merci de la part de toute l'équipe! Éducation au Japon Les Japonais pensent que l'éducation est très importante. Le système éducatif public a été établi au Japon il y a plus d'un siècle et son existence est plus ancienne que dans la plupart des autres pays du monde. Apprendre a toujours été considéré comme une vertu. Aujourd'hui, 99% des écoliers sont éduqués dans une école publique et même au niveau du lycée, seulement 30% sont inscrits dans une école privée. Chaque enfant japonais doit suivre les cours de six à quinze ans.

L'enseignement en Corée s'oriente vers le cloud computing Les responsables de l’enseignement en Corée du Sud prévoient de numériser tous les manuels scolaires utilisés en classe afin d’accroître l’accès aux documents pédagogiques. Le quotidien local The Chosun Ilbo rapporte que le ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie du pays a annoncé qu’il investira environ 2,2 milliards de dollars jusqu’en 2015 pour « créer un environnement où les étudiants peuvent étudier en utilisant un contenu meilleur et plus interactif quels que soient le lieu et le moment ». Le plan est de déployer des ordinateurs tablettes dans les classes (qui seront gratuits pour les familles à bas revenus) à partir desquels les étudiants pourront accéder aux supports pédagogiques en utilisant le réseau Wi-Fi de l’école et un « gros serveur » qui sera installé quelque part dans le pays. Lire la suite de L'enseignement en Corée s'oriente vers le cloud computing chez notre partenaire SmartPlanet.fr

Système éducatif au Japon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salle de classe d'un collège japonais Le système éducatif au Japon est caractérisé par une sélection importante des élèves avec des concours et la cohabitation de systèmes publics et privés. Il est géré par le Ministère japonais de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, tout en ayant une organisation très décentralisée puisque les collectivités locales assurent la gestion matérielle, humaine (effectifs, inscriptions, services aux élèves et aux professeurs) et pédagogique (inspection, application des programmes) des établissements, les préfectures s'occupant plus particulièrement des lycées publics, des écoles spécialisées et des établissements privés, et les communes de l'enseignement primaire (maternelles et élémentaires) et secondaire de premier cycle (les collèges) public.

Japon:- Éducation : La Corée sort première de la nouvelle enquête PISA de l’OCDE sur la culture numérique Accueil de l'OCDE › Japon › Éducation : La Corée sort première de la nouvelle enquête PISA de l’OCDE sur la culture numérique 28/06/2011 - La Corée occupe la première place du classement de la nouvelle enquête PISA de l’OCDE qui évalue la façon dont les jeunes de 15 ans utilisent les ordinateurs et Internet pour apprendre. Viennent ensuite la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon, Hong-Kong – Chine et l’Islande. Résultats de PISA 2009 : l’enquête « Étudiants en ligne » a consisté à demander aux élèves d’évaluer des informations présentées sur Internet, d’apprécier leur crédibilité et de surfer sur des pages Web, afin de mesurer leurs performances en compréhension de textes électroniques.

Allemagne. Quelques réflexions sur la relation entre pédagogie et économie 1Dans les universités allemandes, la pédagogie constitue une discipline essentiellement philosophique depuis l’époque de l’idéalisme. En revanche, la réalité de l’enseignement n’a longtemps pas rencontré l’intérêt des scientifiques. La question de savoir comment organiser, réglementer, administrer et financer les établissements scolaires et le système d’enseignement est restée, encore bien des années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de la seule compétence de l’appareil administratif du domaine éducatif.

L’école en Corée Dans un texte récent , la sociologue Nathalie Bulle affirme qu’une conséquence de PISA est que les pays « adoptent progressivement des conceptions communes des objectifs éducatifs et des solutions à adopter. » Selon elle, « la standardisation du discours éducatif et des solutions préconisées conduisent les nations à adopter progressivement une compréhension commune des “meilleures pratiques” et à implémenter des politiques similaires au point que ces dernières revêtent un caractère d’“inévitabilité”. » Je me suis intéressé à PISA parce que je me posais la question de savoir si ce que je faisais dans mon école , et qui réussissait bien, avait un rapport avec ce qui fonctionnait dans d’autres pays. Je suis allé dès 2003 dans une école au Japon et, depuis que je suis retraité, dans plusieurs écoles finlandaises et japonaises.

Pédagogie Waldorf : Principes et méthodes Principes et méthodes L'école Steiner-Waldorf : Pourquoi ? La transmission des savoirs ne suffit pas La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. Québec - Faire l'école différemment - Vie scolaire - Apprentissages L’école alternative est là dans le but de replacer les jeunes au cœur du programme. Les enfants sont d’abord des enfants, ensuite des élèves. Le réseau des écoles alternatives du Québec ne cesse de se développer, et depuis septembre, une nouvelle école primaire s’est jointe au réseau à Delson.

Evolution de la pédagogie Freinet en Allemagne La formation des (futurs) ensei­gnants à la péda­gogie Freinet Face à la formation pédagogique et didactique des enseignants, considé­rée comme insuffisante et défici­taire, des enseignants et chercheurs en marge de la pédagogie officielle ont institué, au début des années 80, des "lernwerkstätten" d'inspiration américaine ("workshops"). Il s'agit de lieux gérés en autonomie (indépendante de la formation offi­cielle) où on trouve toutes sortes d'outils, de matériels, souvent très manuels et pratiques (1).

Montréal - L'exercice physique augmente la vigilance chez les enfants Lundi, 19 Mars 2012 10:00 Journal FORUM Une demi-heure d’activité aérobique, comme le vélo ou les jeux de ballon, améliore le fonctionnement cognitif chez les jeunes. (Photo: iStockphoto) Il est généralement admis que l'activité physique régulière a des effets positifs sur le fonctionnement du cerveau. Mais on en connait encore très peu sur les mécanismes qui contribuent à ces résultats et les études dans ce domaine ont surtout porté sur des personnes âgées souffrant d'un déclin cognitif.

........ Suède Visite des écoles de Suède (18 - 27 septembre 2013) Ca y est, c’est aussi fini pour la Suède et Stockholm! Helsinki, j'arrive... Je remercie infiniment pour leur soutiens et leur implication dans la concrétisation de ce projet : Marie-Hélène Ahnborg, déléguée de la Suède à l'Unesco et l'OCDEKristina Björkegren du département éducation de la municipalité de StockholmNathalie Parmegiani, enseignante à l'école Franskaskolan - qui deviendra assurément une amie

Related: