background preloader

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut
Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies. Comment s’est passé le tournage ?

http://info.arte.tv/fr/bhoutan-au-pays-du-bonheur-national-brut

Related:  Ressources Modules C1 déclicGéographie

Les mystères cachés de Google Vous ne le saviez peut-être pas… mais le 4 septembre dernier GOOGLE fêtait ses 19 ans… En effet Larry Page et Sergey Brin ont créé la bête en 1998… Aujourd’hui google est un verbe, un monstre, à la fois incontournable et dont on ne mesure pas vraiment la puissance. Aujourd’hui Google a aussi un certain nombre de mystères qui l’entourent, ou d’utilisateurs qui cherchent absolument à montrer le visage de ce que l’on ne voit jamais. En voici quelques exemples...

BHOUTAN. Tout n’est pas rose au pays du bonheur Le petit royaume bouddhiste a voulu se distinguer en instaurant un indice du bonheur national. Son image n’en est pas moins entachée par la pauvreté et la répression contre la minorité népalaise. Reportage. Si nous devions, vous et moi, disposer devant nous toute la nourriture que nous consommons en une année, quelle quantité obtiendrions-nous ? Virilité, discriminations… Les masculinistes défendent leurs droits Où est passée la « masculinité » des hommes ? France 2 a assisté à une retraite catholique entre hommes, venus retrouver un peu de virilité dissoute dans leur vie quotidienne. Haka, poussée de voitures et conférence sur les relations homme-femme… Tous les moyens sont bons pour retrouver leur part d'« homme ». Des idées qui rejoignent l’idéologie masculiniste, peu connue en France. Qui sont les masculinistes en France ? Là, il y a débat.

Twitteropolis : notre carte interactive du Parlement européen sur Twitter Information − 18-05-2016 - 09:26 Comment obtenir rapidement des informations autour des décisions prises au Parlement et du travail de vos députés ? Via Twitter ! Avec ses messages de 140 caractères maximum, le réseau social est devenu la plate-forme de choix pour les responsables politiques, les journalistes et autres passionnés des médias. Avec presque 100 comptes officiels gérés par le Parlement, il peut être difficile de s’y retrouver… Utilisez notre carte interactive récemment mise à jour pour trouver votre chemin !

Les féministes n'auront pas l'Alsace et la Lorraine L'auteur met en scène sa propre vie et nous montre les travers et les excès du féminisme à outrance de ces dernières décennies. Ce n'est pas un roman, mais on suit quand même un certain nombre de personnages au fil du récit.Parlons d'abord de ce que j'ai aimé. Les situations drôles, j'ai ri des fois. Les choses évidentes qu'on a sous les yeux mais qu'au bout d'un certain temps on ne voit plus.

La Turquie, puissance montante en Afrique Déjà influente dans la Corne de l’Afrique, la Turquie veut désormais peser sur l’ouest du continent. Après Abidjan, Accra et Lagos, le président turc Recep Tayyip Erdogan a bouclé jeudi 3 mars à Conakry une tournée en grande pompe dans la sous-région. « Soft power » oblige, il était accompagné de plus de 200 entrepreneurs. S’ils entretiennent depuis longtemps des liens avec le Maghreb, diplomate et hommes d’affaires turcs s’activent depuis une dizaine d’années au sud du Sahara. Dans la foulée des Chinois, des Brésiliens et des Russes, ils multiplient les contacts, mêlant humanitaire et profits. The Red Pill : le docu masculiniste qui s'accroche - 10 mars 2017 Cassie Jaye, une journaliste américaine, a réalisé un documentaire sur les mouvements de défense des droits des hommes aux États-Unis. "The Red Pill" part à la rencontre des MRA (Men’s Right Activists) qui contestent la vision du monde prétendument portée par les féministes. Et documente la souffrance des hommes.

Framacarte, pour libérer vos maps de Google Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes). En un peu plus de dix ans, plus d’un million de personnes ont participé à ce projet de cartographie du monde librement utilisable et accessible… Mais comment faire pour que la famille Dupuis-Morizeau s’empare de ce magnifique outil offert par la communauté et se dégooglise un grand coup ? Notre réponse : Framacarte. Vous offrir le monde au pied du sapin. Fond de carte schéma espace mondial planisphère Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA #BalanceTaBleusaille : Agathe, ancienne baptisée de l'ULB, témoigne Société À quelques semaines de la Saint-V, une baptisée philo dénonce… On a tant écrit sur le baptême estudiantin qu’il est difficile, voire impossible, de faire la part des choses. Selon qu’il est incendié par ses détracteurs (pour la plupart des non-baptisés) ou encensé par ses aficionados (des baptisés pour lesquels tout s’est bien passé), le baptême est une expérience merveilleuse ou sordide.

Comment Amazon a mangé la ville de Seattle? Les Inrocks Dans la cité émeraude, Amazon invente son avenir et le futur de nos villes. Comme l’antichambre d’un empire commercial, Seattle nous donne un aperçu du monde selon Jeff Bezos : des technologies vertes aux inégalités urbaines. C’est le genre d’histoire qui galvanise les jeunes start-uppers. Amazon débute dans le garage de Jeff Bezos en 1994.

Niché au coeur de l'Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d'en finir avec « la dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur National Brut (BNB). - by calarnou Jan 26

Related: