background preloader

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut
Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies. Comment s’est passé le tournage ?

http://info.arte.tv/fr/bhoutan-au-pays-du-bonheur-national-brut

Related:  Thème Rentrée 2016 - Le BonHeurThème BTS : le bonheur aujourd'huiLe réchauffement climatique vu d'ailleursLE BONHEUR AUJOURD'HUILe Bonheur Aujourd'hui

Économie du bonheur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’économie du bonheur est une branche émergente de l'économie. Elle se distingue de l'économie du bien-être en ce qu'elle ne fonde pas ses analyses sur le bien-être, sous-entendu le bien-être objectif, c'est-à-dire la santé, l'éducation, l'environnement, etc., mais sur le bonheur, qui est un état conscient subjectif. [modifier | modifier le code] Présentation - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza La Fabrique Spinoza est le think-tank du bonheur citoyen. C’est un think-tank économique et politique multi-partisan dont la mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société. Association Loi de 1901 d’intérêt généralUn des 12 principaux think-tank français, nommé par Acteurs PublicCorrespondant officiel en France d’un projet hébergé par l’OCDE sur la mesure du bien-être sociétal WikiprogressRédacteur-coordinateur de la Commission de l’ONU de mise en oeuvre de la résolution de l’Assemblée Générale du 19 juillet 2011, visant à faire du bien-être citoyen un objectif du développementOrganisateur des 1ères Master Class à l’Ecole Centrale Paris sur l’Entreprise Positive (une entreprise performante économiquement via le bien-être de ses collaborateurs), ainsi que sur la Psychologie PositiveMembre de la Commission Présidentielle dite Attali II pour « l’Economie Positive » « L’essence même de l’homme est le désir d’être heureux, de bien-vivre, de bien agir. »

Les îles Kiribati, enfer et paradis Anote Tong : « Nous sommes en train de perdre notre terre, nous ne voulons pas perdre notre dignité » Face à l’irrémédiable montée des eaux, le président de la République des Kiribati souhaite instaurer une « migration de la dignité » pour éviter un déplacement massif de dernière minute. Anote Tong, le chef de l’Etat et ministre des affaires étrangères des Kiribati, court le monde pour défendre la cause des îles menacées par la montée des eaux – Kiribati, mais aussi Tuvalu, Marshall, Maldives… –, à coups de formules alarmistes et de propositions radicales. C’est dans un hôtel de Suva, la capitale des Fidji, que ce sexagénaire, simple et distingué, a reçu Le Monde. Face à la montée du niveau de la mer qui menace les Kiribati, vous proposez la « migration dans la dignité ».

Alexandre Jollien : «Le bonheur est une manière de vivre la réalité» - le Parisien Quoi de plus joyeux que des rires enfantins ? C'est dans cette ambiance que nous a reçu lundi Alexandre Jollien, menant dans son pied-à-terre parisien la promotion de son dernier livre*, pendant que ses filles jouaient dans leur chambre. Philosophe en sweat à capuche, écrivain adepte des Grecs anciens et du zen qu'il étudie en Corée, le Suisse a le CV pour discourir sur le bonheur : il a conquis le sien. A la naissance, étranglé par le cordon ombilical, il a souffert d'un manque d'oxygène. L'accident lui a laissé un handicap permanent, des difficultés d'élocution, des mouvements saccadés, une drôle de démarche.

Le Bhoutan enterre le bonheur national brut La crise économique est venue à bout de l'indice de bien-être inventé naguère par le pays himalayen. Le «bonheur national brut» (BNB) ne fait plus recette au Bhoutan. Les élections parlementaires, remportées dimanche par l'opposition démocrate, témoignent du malaise qui règne dans ce petit État himalayen, célèbre pour avoir lancé dans les années 1970 cet indice donnant la priorité au bien-être sur la croissance économique. La musique du bonheur, le bonheur en musiques (4/4) Dernier épisode: Cent cinquante façons d'être heureux En cette veille de Noël, il ne faut pas se mentir: aucun guide du bonheur n'existe. Voilà pourquoi, en guise de conclusion, je vous propose une liste simple - que j'espère efficace - d'outils pour être heureux, même un instant. Des voyages aux paysages, de la manière de regarder le monde à celle de concevoir son propre destin, jusqu'à sa réincarnation, explorons ensemble les principaux détonateurs de sourires. Playlist heureuse: 1/ Herman Dune: Silver Galaxy Espace , Album Mariage à Mendoza (Strange Moosic) 2/ Felix Leclerc : Le P’tit bonheur , Album Le P’tit Bonheur (Mercury)

Jeunesse de France, es-tu heureuse ? Générations Cobayes mène l'enquête Pour l'instant, 70% des participants s'estiment plutôt heureux (Crédit : Capture d'écran/Quedubonheurlenquete.fr) Comment va t-elle, la génération Y ? Est-elle épanouie dans son travail ? Dans sa vie sociale ? Est-elle heureuse, tout simplement ? Cette question n’est pas vraiment au cœur des débats politiques actuels, qui tournent éternellement autour du chômage (avec un grand C) et de la croissance (avec un grand C aussi). Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Le débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2016 Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a aujourd’hui arrêté un projet de délibération relative au débat d’orientation budgétaire (DOB) qui doit avoir lieu au Congrès dans un délai de deux mois précédant l’examen du budget primitif, conformément à la loi organique du 19 mars 1999. Cet exercice, qui porte aussi sur les engagements pluriannuels envisagés, est un moment important car il instaure une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité. L’objectif est de favoriser une meilleure gestion des fonds publics et l’amélioration de la performance des dépenses publiques. La disposition étant devenue obligatoire à compter de l’exercice 2011, il s’agit donc du sixième débat d’orientation budgétaire.

Le bonheur : opium des peuples et du politique?  "J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il faisait en partant" écrivait Jacques Prévert. Le bonheur a la côte dans le champ de l'édition scientifique et grand public, voilà un thème qui fait du bruit. La psychologie positive, renouant avec les délices de l'autogestion et de la méthode Coué, retrouve ici une deuxième jeunesse. À Guise, la renaissance d'une utopie sociale Au XIXe siècle, un industriel concrétisa l'utopie fouriériste en édifiant dans l'Aisne une cité idéale. Aujourd'hui, le site devient un musée. Le lieu ne manque pas d'allure.

Les piscines de David Hockney. Californian Swimming Pools Quand on pense à David Hockney, vient immédiatement à l’esprit la série des piscines. L’homme a pourtant derrière lui une belle carrière d’artiste peintre complet ; mais de même que Monet est invariablement associé à ses bassins aux nymphéas, Warhol à ses Marilyn et Van Gogh à ses iris, Hockney, lui, a ses piscines…Et pourtant il n’en a réalisé que peu, environ une dizaine. L’œuvre de Hockney sur les piscines nous plonge, c’est le cas de le dire, dans l’univers de Californie dépeint par l’imaginaire collectif : Un ciel parfaitement pur et azuréen jusqu’à la saturation, des palmiers, des maisons basses et modernes, ouvertes sur le jardin, des couleurs pastels… et des piscines toujours des piscines… La plus célèbre de toutes est probablement A Bigger Splash. Cette toile est conservée à la Tate Gallery de Londres depuis 1981.

Niché au coeur de l'Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d'en finir avec « la dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur National Brut (BNB). - by calarnou Jan 26

Related: