background preloader

Le cas des surdoués en Israel

Le cas des surdoués en Israel
Une vidéo fantastique qui détaille la manière dont Israel dépiste & prend en considération les enfants surdoués !!! Je savais, pour l'avoir lu dans de nombreux bouquins, que ce pays était le plus à la pointe concernant la reconnaissance & la prise en charge du surdouement. Mais j'étais loin d'imaginer à quel point ils étaient concernés par la question !!! Je n'avais jamais su précisément quels aménagements, ou quelles possibilités étaient offertes à ces enfants. Et quels aménagements !? WOWWW Tout simplement l'idéal absolu de tout parent d'enfant surdoué qui veut par dessus tout voir son petit heureux, épanoui, compris En visionnant cette vidéo, j'ai mesuré combien la France était dépassée & combien elle rejetait en bloc (en niant, en blessant, en foulant au pied depuis tant d'années) son vivier d'enfants intellectuellement précoces Je ne suis pas portée sur la religion (je suis une pure & dure athée ! ), mais j'avoue que là, je rêve subitement de partir vivre en Israel !

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2011/05/13/video-le-cas-des-surdoues-en-israel/

Related:  DouanceEcole spéciale surdouésEt ailleurs ?

Définition - le Haut Potentiel selon le GARHP Surdouance et précocité selon le GARHP Si il existe de nombreux termes pour désigner le haut potentiel intellectuel, il n’est pas pour autant aisé de définir pour soi et pour les autres de quoi il s’agit. Au GARHP, nous avons retenu la notion de « haut potentiel », sans se limiter à l’aspect intellectuel, car selon nous, être précoce, c’est ouvrir le champ des possibles dans une multitude de domaines insuffisamment valorisés et exploités dans notre culture/société. Ce haut potentiel, c’est la capacité à ressentir, percevoir, comprendre les choses et l’environnement qui nous entourent, de façon plus aiguisée, plus fine, plus dense que la majorité des gens. Et ressentir les choses plus intensément, c’est aussi y réagir plus intensément. Tout est stimulation, tout est information à traiter, sans nécessairement avoir de hiérarchie ou de priorisation dans le traitement de l’information.

Surdoués : l'originalité du système éducatif israélien Le système éducatif israélien comporte de nombreuses originalités dont un programme spécial pour les enfants montrant des capacités intellectuelles et créatives particulières. A l’âge de 7 ans, les élèves israéliens passent des tests d’évaluation et 2% d’entre eux en moyenne se voient proposer de participer à un programme pour les enfants à fort potentiel, nommé Mehounanim. Les écoles accueillant ce programme sont réparties dans tout le pays. Sur les 6 jours de classe hebdomadaire, les élèves étudient durant 5 jours dans une classe normale et un jour par semaine les “Mehounanim” se réunissent pour étudier ensemble des sujets originaux ne figurant pas au programme classique comme l’astrophysique, la chimie ou les arts. De 7 à 15 ans, le rythme est le même, 1 jour sur 6 dans le programme “Mehounanim”. La sociologie des élèves suivant ce programme est très diverse, on y trouve des enfants venant de milieux intellectuels comme d’autres ayant grandi dans des kibboutz ou des moshav.

L'éducation en Australie : un autre monde - Tour du Blog Depuis mai dernier, je travaille conjointement avec l’Alliance Française de Melbourne, une association chargée de promouvoir la langue et la culture française. Chaque année depuis plus d’un siècle, celle-ci organise un concours dans les écoles de la région de Melbourne, appelé Berthe Mouchette, du nom de la créatrice de l’association. Cette compétition est simple, elle consiste à faire réciter de la poésie française aux enfants australiens âgés de 9 à 15 ans, et à faire passer un oral de français aux adolescents de 16 à 18 ans. Lors de cette expérience, j’ai beaucoup appris sur la société australienne, bien plus que je ne l’aurai imaginé. Une expérience enrichissante

L’école japonaise, sans stéréotypes Sociologue et grand connaisseur du Japon, Jean-François Sabouret a publié il y a vingt-cinq ans un livre marquant, L’Empire du Concours (éditions Autrement), à un moment où le ministre Chevènement s’extasiait devant ce pays où les ouvriers à la chaîne avaient leur bac - d’où le fameux mot d’ordre : 80 % niveau bac. Il a récemment organisé une semaine de rencontres franco-japonaises à Tokyo avec des personnalités éminentes du système éducatif français (Christian Forestier, Hervé Hamon...). Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage avec un jeune chercheur japonais, Daisuke Sonoyama. Cahiers pédagogiques : Le système éducatif japonais est assez peu connu en France. On en reste aux stéréotypes. D’un côté la forte proportion de bacheliers, de l’autre l’entrainement intensif, dès le plus jeune âge, la compétition dans le stress pour atteindre les meilleures écoles.

Mensa Pays de la Loire La journée aura lieu le samedi 24 octobre 2015 à la salle de conférence de la manufacture (2ème étage) au 10 bis, boulevard de Stalingrad à Nantes. Au milieu de cette carte : La journée se déroulera en 3 temps, 2 tables rondes et un temps d’échange. La première table ronde (9h30-11h30), plus axée sur l’identification elle-même (Caractéristiques, biais, erreur...). Intervenants : - Nicolas Gauvrit, mathématicien spécialisé en psychologie et en science cognitive, auteur du livre "Les surdoués ordinaires". - Perrine Vandamme, psychiatre spécialisée dans le HPI, co-créatrice du GARHP. - Pascale Perroteau, conseillère pédagogique à l’Education nationale, spécialiste des enfants HPI.

Faire l'école différemment - Vie scolaire - Apprentissages L’école alternative est là dans le but de replacer les jeunes au cœur du programme. Les enfants sont d’abord des enfants, ensuite des élèves. Le réseau des écoles alternatives du Québec ne cesse de se développer, et depuis septembre, une nouvelle école primaire s’est jointe au réseau à Delson. Née de l’initiative et du travail de la comédienne et maman Jacynthe René, l’école des Cheminots offre maintenant l’école alternative de la maternelle à la quatrième année. Mamanpourlavie l’a rencontrée pour qu’elle nous parle de son projet éducatif. Mamanpourlavie : Jacynthe, comment vous est venue l’idée de lancer une école alternative ? Fait de société : l’éducation en Australie Parlons un peu d’éducation. Etant professeur des écoles en France, lorsque je suis arrivée en Australie, j’ai cherché tout naturellement un travail dans l’éducation et j’ai trouvé un poste à l’Ecole Française de Melbourne. Ce travail m’a fait découvrir en profondeur le système éducatif australien, qui est très différent du système français. Je vais vous décrire ce qui m’a le plus marquée depuis mon arrivée.

........ Inde Visite des écoles d'Inde (21 nov. - 14 déc. 2013) Ca y est, c’est parti pour l’Inde pour un 3 semaines. Bon voyage ! Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à Jérôme Saltet et aux Editions Playbac ( pour avoir financé le billet d'avion d'Isabelle (ainsi que son assurance santé) et avoir rendu cette expérience possible. Mon enfant est-il à haut potentiel? 12 signes indicatifs - La clinique de l'écolier: Le BLOG S’il n’existe aucun signe tout à fait spécifique du haut potentiel, une convergence de caractéristiques peuvent l’évoquer. En effet, il n’y a pas un portrait type de la personne à haut potentiel. En effet, le haut potentiel n’est pas qu’une simple avance intellectuelle. C’est pourquoi on risque de passer à côté du dépistage si l’on n’est pas au courant des signes évocateurs.

L’EPFL propose un cours sur mesure aux surdoués ayant entre 11 & 18 ans (RTS.ch, novembre 2014) La RTS (Radio Télévision Suisse) a diffusé le 12 novembre dernier dans le 12h45 un reportage à propos d'un cours de maths sur-mesure réservé par l'EPFL (l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne) aux enfants & ados surdoués A l’origine du projet une mathématicienne américaine, professeure à l'EPFL & elle-même surdouée : Kathryn Hess Bellwald, entrée à l'Université à 14 ans J'avais déjà parlé de ce cours, baptisé cours Euler en hommage au célèbre mathématicien suisse Leonhard Euler ayant vécu au XVIIIème siècle, au mois d'avril dernier : billet à retrouver ici A noter tout de même que tous les enfants HQI ou THQI ne sont pas particulièrement doués ou géniaux en mathématiques

Related: