background preloader

Ecole d'ici et d'ailleurs

Facebook Twitter

Les pays champions de l'éducation. Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne, avril 2014 - Ecole d'ici et d'ailleurs. Eurypedia. Les rythmes scolaires dans l'Union européenne. Introduction Dans le système scolaire français traditionnel, les heures de cours sont nombreuses et réparties sur un petit nombre de jours dans l'année, de sorte que les journées sont longues et fatigantes.

Les rythmes scolaires dans l'Union européenne

A partir de ce constat, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui a rendu son rapport au ministre de l'éducation le 4 juillet 2011, propose une dizaine de mesures visant à améliorer l'équilibre des rythmes scolaires non seulement sur l'année, mais aussi sur la semaine et la journée. Les ratés de l’école publique indienne menacent l’avenir de millions d’enfants. LE MONDE | • Mis à jour le | Julien Bouissou (Lucknow, Inde, envoyé spécial) Armal Ali vit dans l'un des quartiers les plus pauvres de Lucknow, la capitale de l'Etat indien de l'Uttar Pradesh.

Les ratés de l’école publique indienne menacent l’avenir de millions d’enfants

Les onze membres de la famille habitent tous ensemble dans un petit cube en ciment sans fenêtres. Film documentaire : ecole autour du monde. CDEP Le système éducatif suisse. Le monde autour de l'école, exposition photographique sur l'école dans le monde. Education. 1. Produit intérieur brut (PIB) : GDP, US $, constant prices, constant PPPs, reference year 2005, millions. Information sur les systèmes d'enseignement et les politiques éducatives en Europe. Québec : "tu es le meilleur", la formule magique de la réussite scolaire. Il y a au Québec une idée que les systèmes éducatifs du monde gagneraient à exploiter : en répétant aux élèves à quel point ils sont bons, en leur rappelant sans cesse l’immensité de leur potentiel, en les encourageant à montrer ce dont ils sont capables, on finit par les amener à faire ce qu’on ne les croyait pas capables de faire, on les conditionne au surpassement de soi et à une confiance en soi aux vertus insoupçonnées.

québec : "tu es le meilleur", la formule magique de la réussite scolaire

L’effet Pygmalion dans toute sa splendeur ! Au cours de l’année scolaire, les élèves québécois reçoivent des signes d’encouragement non-négligeables qui boostent leur confiance en soi : des progrès notables à la dernière rédaction ? Voici un mini-diplôme en carton en guise de récompense. L’élève s’est-il montré particulièrement amical, ce trimestre ? Voici un certificat de camaraderie.

L’historienne et auteure transsexuelle Jan Morris enseigne (pour ainsi dire) dans son mémoire (Conundrum, 1974) la notion d’impuissance apprise ("learned helplessness") : Une nouvelle base de données pour comparer la qualité des systèmes éducatifs. Auteurs de l'étude A New International Database on Education Quality: 1965-2010, les chercheurs Nadir Altinok, Claude Diebolt et Jean-Luc Demeulemeester ont récolté des données sur la qualité des systèmes éducatifs de plus de 100 pays entre 1965 et 2010.

Une nouvelle base de données pour comparer la qualité des systèmes éducatifs

Les données en question ont servi à la création d’un indice qui peut désormais mesurer les capacités scolaires par groupes: zone rurale ou urbaine, fille ou garçon, à l’échelle régionale ou nationale… Grâce à cette base, il est donc possible de comparer entre elles les performances d'enseignement d'un plus large panel de pays. Le but final est annoncé dès l'introduction: à terme, il s'agit d'«analyser la solidité du lien entre la qualité de l'enseignement et la performance économique d'un pays». Parmi les données compilées pour cette recherche: Voici quels sont les résultats de la France entre 1964 et 2010 par rapport aux autres pays de sa catégorie (pays occidentaux d'Amérique et d'Europe): publicité. Etude comparative de l'enseignement élémentaire dans 5 pays. La chronique finlandaise de Fanny – épisode 1. Dans Changer le collège c’est possible !

La chronique finlandaise de Fanny – épisode 1

La mission du collège idéal est formulée ainsi : « former des personnes citoyennes, autonomes, responsables, entreprenantes et heureuses ». En échange Erasmus depuis maintenant deux mois en Finlande j’ai très vite remarqué comme l’autonomie est au fondement de leur système éducatif. En discutant avec quelques élèves après les leçons ils m’ont tous dit que, durant leur éducation, ils avaient été très encadrés mais aussi très libres dans leur méthode d’apprentissage et dans le volume de travail qu’il souhaitait fournir. La grande majorité des cours à l’université n’est pas obligatoire, pas d’appel et des slides disponibles sur internet permettant aux étudiants de travailler de leur côté.

Les amphis sont pourtant presque toujours pleins ! Ici, le cours n’étant jamais vu comme une contrainte extérieure, c’est toujours l’élève qui ressent le besoin et fait le choix d’être présent à toutes ses leçons. Fanny Vaasa, le 21 mars 2014. Ecoles suisses. L'école à travers le monde - Galerie de photos. CNDP. Ecoles du Monde - Acteurs en Education : Pays. L’ÉCOLE EST UN DROIT UNIVERSEL. Chemins d'école, chemins de tous les dangers 1 -5 Le Népal. Tour du Monde des Ecoles Publiques. A propos Nos objectifs Comprendre les écoles publiques du monde S’inspirer des meilleures pratiques pédagogiques dans une perspective humaniste Communiquer et être source de propositions auprès du grand public et des décideurs Le projet – A quoi ça sert?

Tour du Monde des Ecoles Publiques

Un bénéfice pour la communauté : Et concrètement …. Le tour du monde des écoles publiques c’est une restitution et un partage des découvertes : Des réalisations concrètes!!! Création d’e-books et de cahiers pédagogiques Conférences sur Paris & Montpellier Articles presse et éditions spécialisées en éducation Des collaborations avec les institutions éducatives Vidéos, photos & témoignages Des coopérations scolaires Face aux questionnements en matière d’éducation en France ou à l’international, soyons force de propositions concrètes et inscrivons l’école dans un véritable projet de société et d’humanité ! Si l’école m’était contée… L’école ailleurs... (Belgique, Italie, Finlande, Angleterre, Québec, Suisse et (...)

5 idées venues d'ailleurs pour changer l'école en France. L'enquête PISA, publiée au début du mois de décembre, a redit à la France ce qu'elle n'avait guère envie d'entendre : que, comparé à ceux de 64 autres pays du globe, le système scolaire tricolore est non seulement peu performant en terme de compétences, mais très inégalitaire sur le plan social.

5 idées venues d'ailleurs pour changer l'école en France

Pourtant, rien n'est perdu pour l'école de Jules Ferry : il est encore possible d'aller regarder que nos voisins font. Passage en revue des bonnes pratiques dont le Gaulois seraient bien inspirés de s'inspirer. 1 / Mettre les enseignants aguerris dans les classes difficiles Shanghai est une sorte de monstrueuse anomalie éducative : la proportion des très bons élèves y est ébouriffante, 55,4 %, et celle des élèves à la peine, infinitésimale : 3,8%. Une des raisons de ce succès ? Dans le cadre de l'administration renforcée, elle reçoit l'aide de Liu Jinghai, un principal à la retraite, et de plusieurs professeurs expérimentés. Pisa.educa.