background preloader

Les rythmes scolaires dans l'Union européenne

Les rythmes scolaires dans l'Union européenne
Introduction Dans le système scolaire français traditionnel, les heures de cours sont nombreuses et réparties sur un petit nombre de jours dans l'année, de sorte que les journées sont longues et fatigantes. A partir de ce constat, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui a rendu son rapport au ministre de l'éducation le 4 juillet 2011, propose une dizaine de mesures visant à améliorer l'équilibre des rythmes scolaires non seulement sur l'année, mais aussi sur la semaine et la journée. Il préconise que l'année scolaire, d'une durée de 38 semaines, soit organisée en 5 périodes d'enseignement de 7 à 8 semaines entrecoupées, comme c'est déjà le cas actuellement, par des vacances intermédiaires de deux semaines (Toussaint, fin d'année, hiver et printemps). Quant aux vacances d'été, leur durée serait réduite à 6 semaines. Le nombre de jours de classe ou d'heures de cours dans l'année Le calendrier scolaire annuel La durée de la semaine scolaire

http://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0212-les-rythmes-scolaires-dans-l-union-europeenne

Related:  Médiathèques et réforme du rythme scolaireEcole d'ici et d'ailleursMediatheques et TAPL'organisation du temps scolaire (perspective internationale)

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires La mise en place de la réforme des rythmes scolaires1, et les questions concrètes qui en découlent, notamment auprès des bibliothèques, conduisent aux recommandations ci-dessous. La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifiqueLa participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. Le rôle des bibliothécaires de transmettre la lecture plaisir, mais aussi d’être passeurs d’autres pratiques culturelles ou ludiques, ne peut être que valorisé par cette opportunité. Les conséquences naturelles de ces engagements impliquent une réflexion globale sur l’organisation, les contenus de l’accueil des enfants en bibliothèque (temps scolaire / périscolaire), les publics prioritaires et les ressources nécessaires (budget, ressources humaines, locaux).

Une nouvelle base de données pour comparer la qualité des systèmes éducatifs Auteurs de l'étude A New International Database on Education Quality: 1965-2010, les chercheurs Nadir Altinok, Claude Diebolt et Jean-Luc Demeulemeester ont récolté des données sur la qualité des systèmes éducatifs de plus de 100 pays entre 1965 et 2010. Les données en question ont servi à la création d’un indice qui peut désormais mesurer les capacités scolaires par groupes: zone rurale ou urbaine, fille ou garçon, à l’échelle régionale ou nationale… Grâce à cette base, il est donc possible de comparer entre elles les performances d'enseignement d'un plus large panel de pays. Le but final est annoncé dès l'introduction: à terme, il s'agit d'«analyser la solidité du lien entre la qualité de l'enseignement et la performance économique d'un pays».

« Les bibliothèques doivent se positionner sur la réforme des rythmes scolaires » - Anne Verneuil, présidente de l’ABF Bibliothèques Publié le 05/06/2013 • Par Hélène Girard • dans : France L’Association des bibliothécaires de France (ABF) tient son 59e congrès du 6 au 8 juin 2013 à Lyon (Rhône). Les débats auront pour fil rouge : « La bibliothèque, fabrique du citoyen. » En avant-première, la Gazette a rencontré Anne Verneuil, la nouvelle présidente élue le 13 janvier 2013 par le bureau national.

Périscolaire et handicap : « les communes risquent d’être vite confrontées à des difficultés qu’elles ne soupçonnent pas encore. » Publié le 29/08/2013 • Par Catherine Maisonneuve, Marie Bidault • dans : A la une, France Enfin ! Huit ans après la loi « handicap » de 2005 qui faisait de l’établissement le plus proche du domicile d’un enfant handicapé, son « établissement de référence », les auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui permettent cette scolarisation, ne vont bientôt plus être abonnés aux contrats précaires.

Les ratés de l’école publique indienne menacent l’avenir de millions d’enfants LE MONDE | • Mis à jour le | Julien Bouissou (Lucknow, Inde, envoyé spécial) Armal Ali vit dans l'un des quartiers les plus pauvres de Lucknow, la capitale de l'Etat indien de l'Uttar Pradesh. Les onze membres de la famille habitent tous ensemble dans un petit cube en ciment sans fenêtres. L'homme au visage mangé par une barbe passe ses journées assis en tailleur devant un métier à tisser, à broder des saris célèbres dans tout le pays pour leurs fils d'or. Des TAP et des NAP ! L’année scolaire s’achève, et pour beaucoup d’entre nous, elle a été marquée par la réforme des rythmes scolaires et la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ou Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). Selon les collectivités, les moyens investis et les projets qui en découlent sont multiples. D’une manière générale, la vie des sections et bibliothèques jeunesse s’est trouvée modifiée – réaménagement du temps de travail, « détachement » d’un agent (voire créations de postes dans le meilleur des cas !) pour les accueils périscolaires, constitution d’un fonds spécialisé… De nombreux bibliothécaires nous ont également fait part d’un changement dans les relations avec les enfants, lorsque les activités se font à la bibliothèque : des liens différents de ceux induits par les accueils de classes se tissent entre bibliothécaires et enfants, une proximité s’installe et encourage davantage les enfants à revenir hors du temps scolaire. Des ressources… : - Le forum AgoraBib :

Quel rythme scolaire en Angleterre ? La Semaine dans le Boulonnais - Alors que le quotidien de bon nombre d'écoliers français va être bouleversé avec la réforme sur les rythmes scolaires, qu'en est-il de nos voisins britanniques ? On parle beaucoup des rythmes scolaires allemands comme de l'exemple à suivre, avec la fin des cours en milieu d'après-midi. Alors que le quotidien de bon nombre d'écoliers français va être bouleversé avec la réforme sur les rythmes scolaires, qu'en est-il de nos voisins britanniques ? On parle beaucoup des rythmes scolaires allemands comme de l'exemple à suivre, avec la fin des cours en milieu d'après-midi. En Grande-Bretagne aussi, les élèves arrêtent l'école vers 15 h 30. Comment s'organisent la vie des écoliers britanniques, mais aussi les écoles et les familles ?

Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires « Nous avons récupéré des bombes, à 16h ! Les enseignants ont pour consigne de ne plus faire de récré, du coup, les enfants n’ont plus de temps pour souffler », constate Katia Arnould, membre du SEP-UNSA, directrice de l’association Espace Jeunesse, qui organise les accueils périscolaires et la réforme pour la mairie du Séquestre (1570 hab., Tarn). « Par souci de faire profiter les enfants de toutes les activités, nous avons levé des maternelles de la sieste et pressé les élémentaires de choisir leur activité. Les premiers étaient de vrais petits « zombies » et c’était raté aussi pour les seconds », déplore le directeur d’un centre de loisirs en Seine-et-Marne, qui souhaite garder l’anonymat. Dans ces deux communes, les TAP, placés en fin de cours, sont gratuits. « On assiste à une surenchère d’activités.

Film documentaire : ecole autour du monde Réalisé par : Chrystelle et Vincent Meyer Avec : MBissine, Yaya Pame, ... Voir la bande annonce Ça TAP à la bibliothèque de Bordeaux ! - bibliotheque-de-bordeaux true - Le mag’ des « Biblio. » par L'équipe Actions pédagogiques Sans doute avez-vous entendu parler des nouveaux rythmes scolaires ? A Bordeaux les bibliothécaires participent activement à ces Temps d’Activités Péri-éducatifs, les fameux TAP. De Bacalan à Flora Tristan, les bibliothécaires jeunesse accueillent les enfants pour des activités ludiques et culturelles. Ces séances en bibliothèque sont des moments d’échange, de jeu et de création.

Royaume-Uni : les écoles entre autonomie, évaluations et privatisation - Royaume uni Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe Alors que la Grande-Bretagne vient de refuser les objectifs de l'UE en matière d'éducation, le syndicat national des enseignants britanniques (National Union of Teachers) dénonce la logique de privatisation du système scolaire britannique qui impose son vocabulaire et ses méthodes gestionnaires. Celia Dignan dirige le département éducation, égalité et développement professionnel, elle est spécialisée sur les questions de privatisation, administration et réformes éducatives. Entretien Quelles ont été les principales réformes du système éducatif britannique ces dernières années ? Les réformes les plus récentes sont l'Education Bill et l'Academies Act. L'Education Bill a été discuté fin janvier à la Chambre des Communes.

Que fait-on aux TAP de la bibliothèque? Durant les mois de septembre et octobre, deux ateliers intitulés « autour du livre » ont été organisés à la bibliothèque les lundis et jeudis de 15h45 à 16h45. Deux groupes d’ enfants ont pu découvrir des histoires sur le thème du fantastique : ce sont des histoires où on rencontre des personnages qui n’existent pas en réalité, où il se passe des choses bizarres, alors qu’au début tout semblait normal… Après chaque lecture, les enfants ont découvert des jeux créés par Alexandra et en rapport avec les histoires. Entre « fais-moi deviner », création d’histoires ou les « sept familles », nous avons tous bien rigolé!

Related: