background preloader

Ailleurs

Facebook Twitter

Résumés, vidéos et PPT : ANTIATLAS DES FRONTIÈRES. Kenneth Cukier : comment les Big Data refaçonnent le monde. Il y a quelques semaines, Kenneth Cukier, spécialiste en économie et en relations internationales et data editor pour The Economist, nous expliquait en quoi les big data étaient aujourd’hui une question de vie ou de mort pour les entreprises.

Kenneth Cukier : comment les Big Data refaçonnent le monde

Lors d’une rencontre RSLN exceptionnelle organisée dans le cadre des Techdays Ideas 2014, le spécialiste est venu mettre en lumière les enjeux inhérents à la maîtrise des Big Data dans le monde. Et ils ne sont pas des moindres : selon lui, les masses de données que nous accumulons refaçonnent tous les secteurs du monde, de la santé à l’économie en passant par les transports. C’est en commençant par un rapide sondage que Kenneth Cukier a mis en exergue l’importance prise par les Big Data dans le débat public ces dernières années. Mark Lombardi artiste conspirateur. International Networks Archive \\ Remapping Our World. La globalisation de la surveillance - Armand MATTELART. Le profilage des populations - Armand MATTELART, André VITALIS. … médias journalisme webdoc prod diffusion non-fiction édition bd tech …. Comment des banques aident leurs clients à pratiquer l’évasion fiscale Google Maps à la conquête du monde(…) l’acquisition de territoires sur Internet, qui peut se résumer à trois territoires conceptuels majeurs.

… médias journalisme webdoc prod diffusion non-fiction édition bd tech ….

Le premier, celui des requêtes de type “quoi”, a été conquis par les algorithmes de recherche imbattables de Google ; le “qui” est allé à Facebook ; mais pour le “où”, peut-être le lot le plus important, aucun vainqueur n’a encore été désigné. + « Google was here » : Google’s Road Map to Global Dominationwww.nytimes.com/2013/12/15/magazine/googles-plan-for-global-domination-dont-ask-why-ask-where.html. 2014. Mark Lombardi’s Narrative Structures and Other Mappings of Power Relations. Mark Lombardi, artiste heuristicien. Accueil > Découvrir > Curiosités > Mark Lombardi, artiste heuristicien Ou comment, à partir d’informations publiques (presse principalement), un artiste a réalisé des tableaux représentants d’énormes diagrammes reliant différentes personnes entre elles, qu’il appelle des structures narratives.

Mark Lombardi, artiste heuristicien

Dans un article du Courrier international daté du 24 décembre 2003 figure un article passionnant sur Mark Lombardi, « l’homme qui dessinait les réseaux ». « De loin on dirait des nuages. De près, les tableaux de Mark Lombardi sont de gigantesques diagrammes retraçant les principaux scandales politico-financiers des dernières années ». Une de ses œuvres majeures sur le scandale de la banque BCCI, exposée au Whitney Museum de New York, a fait l’objet d’une attention soutenue par le FBI au lendemain du 11 septembre. Réseau Etat Recomposé » L’oeuvre de Mark Lombardi, « artiste heuristicien » Netexplo »

Surfer la vie. Nos données nous rendent-elles sexy ? Vers une urbanité “datasexuelle” Sommes-nous encore autonomes. A l’heure où l’électronique s’intègre dans presque n’importe quel objet (des voitures aux appareils électroménagers, aux vêtements que nous portons…) et se connectent sans fil sur le web, nous entrons dans l’ère de l’internet des objets, explique l’éditorialiste Christine Rosen pour The New Republic.

Sommes-nous encore autonomes

Un monde où nos interactions quotidiennes avec les objets du quotidien laissent une trace de données, de la même manière que le font déjà nos activités en ligne. « Avec l’internet des objets, nous sommes toujours (et souvent sans le savoir) connectés à l’internet, ce qui apporte des avantages évidents en terme d’efficacité et de personnalisation. Vers la science personnelle. Ce week-end se tenait à Mountain View la première édition de la conférence Quantified Self, organisée par Gary Wolf et Kevin Kelly qui avaient lancé ce mouvement (voir Nos vies gérées par les données et Finalement, documentez-moi !).

Vers la science personnelle

Quantified Self (3/3) : Les tabous de la mesure. Par Hubert Guillaud le 15/12/11 | 6 commentaires | 2,785 lectures | Impression L’une des limites du Quantified Self demeure trop souvent, de rester focaliser sur la santé et le sport, notamment parce que les deux secteurs permettent d’enregistrer des données “objectives” : vitesse de course, pulsation cardiaque, localisation, prise médicamenteuse… sont autant d’actions concrètes facilement révélables par les chiffres.

Quantified Self (3/3) : Les tabous de la mesure

En ce sens, le QS demeure une mesure de la performance et de l’amélioration, même si pour cela elle observe également la maladie, la faiblesse et la dégradation. Pour s’étendre, le mouvement doit certainement chercher à dépasser ses limites originelles pour introduire la mesure dans d’autres domaines que le seul domaine du soin de soi. Quantified Self (2/3) : Des outils au service de soi. Par Hubert Guillaud le 08/12/11 | 7 commentaires | 4,199 lectures | Impression La communauté des quantifiés n’est pas composée que de personnes sensibles à leurs propres mesures.

Quantified Self (2/3) : Des outils au service de soi

Elle est aussi composée de geeks, de bidouilleurs, de développeurs, d’artisans, de makers, de start-upers et d’industriels qui bricolent ou codent des outils et des services pour faciliter la mesure. Des gens qui, partant le plus souvent de leurs propres besoins, développent des applications ou des prototypes, qu’ils ne cessent de perfectionner, espérant trouver le produit ou le service qui sera adopté par le plus grand nombre, qui fera passer le mouvement de la mesure de la niche des passionnés au plus grand public. La génomique personnelle dans la tourmente (1/2) : 23andMe contre l’Amérique. Par Rémi Sussan le 10/12/13 | 5 commentaires | 2,260 lectures | Impression Alors qu’en France les tests génétiques privés sont prohibés depuis longtemps, la Food and Drug Administration (FDA) de nos cousins d’outre-Atlantique veut à son tour les interdire.

La génomique personnelle dans la tourmente (1/2) : 23andMe contre l’Amérique

Le 22 novembre, elle demandait à la société 23andMe de cesser de vendre ses kits de génomique personnelle à 99$. Cinq jours plus tard, le 27, elle déposait une plainte en Californie contre la société de génomique, dont le premier article précise que “23andMe produit une publicité mensongère en affirmant que son kit permet de découvrir plus de 240 conditions et caractéristiques, réactions aux médicaments, maladies génétiques récessives” et le tout, toujours selon la FDA, sans la moindre validation clinique ou analytique. Face à une telle situation, le débat peut se dérouler à plusieurs niveaux. Les difficultés légales de 23andMe ne datent pas d’hier. Une décision contestable…