background preloader

Apprentissage actif et pédagogie inversée « Pause Vidéo

Apprentissage actif et pédagogie inversée « Pause Vidéo

PEDAGOGIE, L'ART DE "PRENDRE DE LA DISTANCE" ? L’empathie constitue très certainement la clé de voûte principale de la conception « humaniste » de la Pédagogie mais dans la posture de formateur, l'empathie intègre aussi une notion de "juste distance". Dans un précédent billet "Pédagogie, l'art de cultiver l'empathie", étaient évoqués les différents stades de l'empathie dans l'approche relationnelle de la formation. Mais où commence celle-ci et ou s'arrête-t-elle ? De nos jours, on ajoute à la définition de l'empathie, l'idée selon laquelle on ne doit pas trop s'impliquer dans la relation à l'Autre, l’idée selon laquelle l’empathie doit être limitée et contenue afin de pouvoir mettre de la distance avec l’apprenant. La psychologie est très aidante en formation. Ce dernier forgea la théorie selon laquelle l’apprentissage est conditionné par la présence d’un certain nombre d’attitudes positives dans la relation personnelle qui s’instaure entre celui qui « facilite » l’apprentissage et celui qui apprend. En complément :

6 Types of Blended Learning [Infographic] The Current State Of Technology In K-12 6.76K Views 0 Likes What is the next device most students will soon purchase? How Online Education Has Changed In 10 Years 10.97K Views 0 Likes We all know that education, specifically online education, has come a long way in the last few years. The Importance Of The Evolution Of Education 7.50K Views 0 Likes Over the past century, the modes of both imparting and receiving education have undergone a paradigm shift. Philosophie pour les enfants à l'Université Laval Quels accompagnements peut-on associer au serious game ? Dans notre article précédent, nous avons vu qu’ un serious game est la mise en relation d’un jeu (vidéo) associé à une fonction utilitaire. Cette dernière s’écarte du seul marché de divertissement et peut être déclinée en trois catégories : la diffusion de messages (marketing, éducatif, informatif, subjectif), la mise en place d’un entraînement ou la collecte de données. Cependant aborder l’objectif utilitaire d’un serious game est une affaire complexe et nécessite plusieurs niveaux d’accompagnement. Ces derniers sont abordés par Julian Alvarez lors de la conférence en pédagogie TICE 2012 dont vous pouvez voir l’intégralité dans la vidéo ci-dessous. Concevoir l’objet serious game mobilise plusieurs intelligences et des compétences collectives : la gameplay (réalisation, programmation), le game designer (scénario, niveaux de jeu), les experts (connaissances à faire passer) et les ingénieurs pédagogiques multimédia (jonction entre les différents acteurs). @NicolasBusquet1

Philosophie pour enfants Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Faut-il considérer les réseaux sociaux comme des outils d’apprentissage en devenir ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Aujourd’hui, avec l’avènement des TICE, on parle plus communément de « Social Learning » qui permet l’apprentissage collaboratif, l’échange des uns avec les autres.

Antidoxe - Bienvenue L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. En pratique Ma classe est divisée en trois groupes hétérogènes de 7 à 8 élèves. Un groupe visionne une capsule puis fait un test rapide en évaluation formative (ce test servira pour proposer des exercices de réinvestissement lors d’une prochaine séance). Le déroulement de l’activité Intérêts

Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher Une arme de formation massive : le MOOC d’entreprise (P. Berthou, FuturSkill) Les MOOC, ces plateforme de e-learning d'excellence gratuit qui rendent la connaissance accessible à tous, font frémir le monde de la formation. Au lieu de les craindre, et si l'on songeait à créer le premier MOOC Corporate pour former massivement dans les grandes entreprises ? Par Pierre Berthou, Directeur Général Software de FuturSkill. Depuis quelques mois, le monde de la formation n’a que quatre lettres à la bouche : MOOC. Cet étrange acronyme désigne les “massive open online courses”, ces plateformes de e-learning sur lesquelles les meilleures universités du monde rendent leurs cours gratuits et accessibles à tous, dans le monde entier. Après les pionniers Udacity et Coursera, c’est lorsque le projet edX a été annoncé en juin dernier par Harvard et le MIT que nous, professionnels du e-learning, avons compris qu’une évolution majeure en matière d’accès à la connaissance et à la formation était en marche. Quand vous formez une personne, vous pouvez changer sa vie. > Crédits images :

Qu’est-ce qu’un MOOC ? Un MOOC (Massive Open Online Course) est un rassemblement de personnes désireuses d’échanger et de tirer parti des connaissances et des expériences de chacun. Il s’agit de partager des informations collectées et de construire collaborativement son propre processus d’apprentissage. Un MOOC est donc un cours sur un sujet précis mais proposant un format pédagogique souple et informel, basé sur l’engagement des participants. Comme tout environnement structuré d’apprentissage, le MOOC fournit à l’apprenant un espace de référence – ou espace facilitateur – qui propose de la documentation, une organisation temporelle et des interventions et soutiens d’experts.Mais l’essentiel est ailleurs : Le format MOOC tend à prendre de l’importance dans l’offre de cours ouverts, gratuits et en ligne. Certes, ce dispositif ne convient pas à tout le monde, que l’on se place du côté de l’institution ou du côté des apprenants.

Présentation webconference fffod_120320_vf La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. Pourquoi la pédagogie inversée est-elle un GRAND bouleversement ? La pédagogie inversée chamboule les rôles traditionnels à l’école. En effet dans la pédagogie inversée ou classe inversée (« flip classroom » en anglais) la notion est d’abord étudiée seul par l’élève. Il y a donc d’abord transfert de l’information: l’enseignant communique le savoir ensuite l’élève doit être capable de l’assimiler et de le réinvestir ! « Dans la pédagogie inversée, le rôle de l’enseignant devient central, explique Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant. 2. Les premières expériences de pédagogie inversée, sont nées à Harvard dans les années 1990 avec un professeur de physique, Éric Mazur. 3. Pourquoi ne pas se laisser tenter ? Monsieur Mathieu

Créez des infographies de qualité pro avec easel.ly ! Comment créer des infographies de qualité professionnelle ? Les logiciels coûtent cher. Ils sont compliqués. Easel.ly, un programme entièrement en ligne vient combler cette lacune. C’est encore une version bêta, mais elle est très prometteuse. L’environnement du site easel.ly rappelle énormément celui de Prezi pour ceux qui connaissent ce fantastique outil de présentation. Un espace de travail dans lequel on vient glisser les éléments au fur et à mesure qu’on en a besoin. L’espace de travail Les vhèmes ou thèmes visuels En haut à gauche de l’espace, les « Vhemes » sont les thèmes visuels. Les « Vhemes » Mais on peut également partir de rien (from scratch, comme le dit l’expression anglaise, car easel.ly ne parle que l’anglais pour l’instant). Différents arrières-plans (backgrounds) Dans ce cas, on peut choisir entre différents arrières-plans : comme tous les objets du site, il suffit de cliquer et glisser le fond sélectionné sur l’espace de travail. Arrière-plan Un premier essai concluant J'aime :

Related: