background preloader

Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski

Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski

Réserve, de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Domaine / thématique Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, état et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Eléments de recherche Repérage chronologique Evènements historiques proches : Seconde guerre mondiale (1939 – 1945) Vie de l’artiste / de l’auteur Son identité Christian Boltanski est un artiste du 20ème siècle, né le 6 Septembre 1944. Son Parcours Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski est un artiste important de l’art contemporain français. S.

Personnes, Christian Boltanski Christian Boltanski Personnes. Installation monumentale comprenant: ⁃ un mur de caisses rouillées et numérotées de biscuits ⁃ 50 tonnes de vêtements achetés dans des friperies ⁃ une pince de chantier rouge ⁃ des hauts-parleurs ⁃ des néons Lieu et date de cette installation: Grand Palais à Paris en janvier 2010 Rapport à la problématique: Boltanski, dans Personnes, dénonce les crimes contre l’humanité notamment la shoah. Description et interprétation de l’oeuvre: Le visiteur commence par se heurter à un haut mur de caisses de biscuits numérotées s’élevant devant lui comme un écran géant barrant la vue de ce qui se trouve derrière. Danse macabre de Guyot Marchant 1486 On entend une rumeur parvenir à nos oreilles sans pouvoir identifier nettement les bruits. L’oeuvre de Boltanski est un triptyque: composée de trois parties: _ le mur de caisses de biscuits _ les rectangles de vêtements au sol « Vous qui vivez en toute quiétude J'aime :

AIRS DE PARIS Dossiers pédagogiques Parcours exposition INTRODUCTION Sur un air de Marcel Duchamp Pour les trente ans du Centre Pompidou ART L’espace urbain : mutations et perceptions La rue comme source d’inspiration et de questionnement Quel rapport au monde ? Le collectif, l’individu et l’intime PAYSAGE, ARCHITECTURE, DESIGN La ville : espace construit, non-construit La place de l’homme : corps et horizons ANNEXES Plan de l’exposition A consulter sur internet Introduction Airs de Paris est une exposition consacrée à la ville, à ses formes et à ses évolutions contemporaines, à son espace construit, vécu, perçu ou détourné. Ce dossier propose un parcours qui suit la trame et le cheminement de l’exposition – avec ses deux grands axes : Art et Paysage, architecture, design – pour reconduire, en conclusion, le visiteur dans la ville proprement dite, autour du thème : l'« exil ». Sur un air de marcel Duchamp Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par un hommage à Marcel Duchamp. Quel rapport au monde ?

Christian Boltanski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christian Boltanski Christian Boltanski photographié dans son atelier par Bracha L. Ettinger en 1990, pour le livre d'artiste Matrix et le Voyage à Jerusalem de C.B. (1991). Il a un frère, le sociologue Luc Boltanski. Biographie[modifier | modifier le code] Né d'un père juif d'origine russe et d'une mère corse chrétienne[1]. Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l'écriture, par des lettres, des installations ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Prix et distinctions[modifier | modifier le code] 2009 : Prix de Gaulle-Adenauer[2] (avec l'Allemand Anselm Kiefer)2007 : Premium Imperial Tokyo Œuvre[modifier | modifier le code] Boltanski questionne la frontière entre absence et présence. Une des particularités de l'artiste est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. L’homme qui tousse (réalisé avec J.

Boltanski - Personnes - MONUMENTA 2010 - nef du Grand Palais Christian Boltanski présente Personnes pour la troisième édition de « Monumenta » par Werner Spies Christian Boltanski : Personnes - Monumenta 2010 Il y a quelques jours se sont ouvertes à Paris, au Grand Palais, les portes de la troisième édition de « Monumenta », un des grands événements les plus ambitieux de la politique culturelle de la métropole. Pour la première fois, après Anselm Kiefer et Richard Serra, c'est un Français, Christian Boltanski, qui occupe aujourd'hui l'immense espace sous la coupole de verre des Champs-Élysées. Quel autre artiste français — exception faite de Daniel Buren — aurait pu affronter un tel lieu sinon lui ? Christian Boltanski représente une génération qui, dans le sillage et l'« imitatio » de Duchamp, a définitivement renoncé à la toile, à la peinture et au pinceau. Quand le visiteur pénètre dans la nef de verre, il se heurte d'emblée à un écran qui lui barre la vue, une haute paroi de boîtes en fer blanc piquetées de rouille.

Monumenta 2010 : « Personnes » de Christian Boltanski | Christian Boltanski | Les vies possibles de Christian Boltanski Après l'allemand Anselm Kieffer et l'américain Richard Serra, c'est au tour du français Christian Boltanski d'investir la nef du Grand Palais à Paris pour la troisième édition de la Monumenta. Mémoire individuelle et mémoire collective, défi contre le temps et l'absurdité du destin, rempart contre la mort et l'oubli, Christian Boltanski installe la disparition des corps et restitue l'éternité des âmes avec « Personnes ». L'interview de Christian Boltanski en intégralité - Exclusivement pour le web Des boîtes de biscuits comme un mur d'archives, des rectangles d'habits comme des tombeaux, le tout au rythme de battements de cœur, Christian Boltanski nous invite à célébrer notre condition d'être vivant : un jour nous serons morts et oubliés. « C'est une forme de vaste lieu de commémoration, comme de très grands cimetières. Ici, on doit se poser des questions. Le reportage Expositions Sur ARTE Livres

1990_dp-fr-monumenta-2010.pdf

Related: