background preloader

Christian Boltanski et ses oeuvres, par le Centre Pompidou

Christian Boltanski et ses oeuvres, par le Centre Pompidou
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Artistes contemporains Vitrine de référence, 1971 L'Œuvre de Christian Boltanski Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • La chambre ovale, 1967 • L'Homme qui tousse, 1969 • Essai de reconstitution (Trois tiroirs), 1970-1971 • Vitrine de référence, 1971 • Saynètes comiques, 1974• Composition théâtrale, 1981 • Les archives de C.B. 1965-1988, 1989 • Réserve, 1990 Textes de rÉfÉrence • Christian Boltanski, texte paru dans l'édition originale de Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1950, 1969 (extrait). • Christian Boltanski, « La petite mémoire », Le Voyage au Pérou, catalogue du Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1998. Chronologie Bibliographie Ce dossier s'inscrit dans une série « Monographies. A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. L'Œuvre de Christian Boltanski Biographie Notices d' Œuvres La chambre ovale, 1967 Acrylique sur isorel. 115 x 146,5 cm (1) Voir supra. D. C.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-boltanski/ENS-boltanski.htm

Related:  Personnes de BoltanskiBoltanskiPersonnes / Christian BoltanskicditubandHistoire des Arts

Expos « Monumenta » entre 2007-2014, article du Monde.fr Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Chaque année à Paris, « Monumenta » donne carte blanche à un artiste contemporain pour créer une installation à la mesure des dimensions hors normes de la nef du Grand Palais. Soit un impossible espace de 13 000 m2 et jusqu'à 45 mètres de haut, le tout baigné de lumière, puisqu'il s'agit de l'espace situé sous l'immense verrière du bâtiment. Retour sur ses six éditions et autant de propositions monumentales.

le site des arts plastiques du collège Jongkind - 3° - Personnes Christian Boltanski a investi la nef du Grand Palais, pour la troisième édition de Monumenta (jusqu'au 21 février) L'artiste français y a installé Personnes, une espèce de memento mori contemporain, une vanité monumentale, qui renvoie à l'inéluctabilité de la mort et à la fragilité de l'homme face à sa fin. Boltanski a demandé à exposer en janvier, exprès, en espérant qu'il ferait froid et sombre. Monumenta 2010, Boltanski: Personnes, l'absence, la présence et le hasard Dès l'entrée, le regard bute sur un mur de boîtes de biscuits rouillées, sorte d'iconostase séparant le monde profane du monde symbolique. Le bruit hypnotique de centaines de coeurs battant désunis s'amplifie lorsqu'on découvre l'installation de Christian Boltanski sous la verrière du Grand Palais. Le son vient des haut-parleurs qui encadrent au sol 69 rectangles, carrés de cimetière, recouverts de vêtements usagés.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943

Exemples d'Installations d'artistes Les mille ombres > Herbert Baglione « L’artiste brésilien Herbert Baglione s’est lancé dans un long projet intitulé 1000 Shadows pour lequel il place des ombres de personnages indéfinis dans des lieux vides ou abandonnés. Venant du … Lire la suite mars 21, 2015 La Mise en Abîme > Romain Crelier Personnes, Christian Boltanski « dnbhistoiredesarts Christian Boltanski Personnes. Installation monumentale comprenant: ⁃ un mur de caisses rouillées et numérotées de biscuits ⁃ 50 tonnes de vêtements achetés dans des friperies

Monumenta 2010 : « Personnes » de Christian Boltanski Après l'allemand Anselm Kieffer et l'américain Richard Serra, c'est au tour du français Christian Boltanski d'investir la nef du Grand Palais à Paris pour la troisième édition de la Monumenta. Mémoire individuelle et mémoire collective, défi contre le temps et l'absurdité du destin, rempart contre la mort et l'oubli, Christian Boltanski installe la disparition des corps et restitue l'éternité des âmes avec « Personnes ». L'interview de Christian Boltanski en intégralité - Exclusivement pour le web Des boîtes de biscuits comme un mur d'archives, des rectangles d'habits comme des tombeaux, le tout au rythme de battements de cœur, Christian Boltanski nous invite à célébrer notre condition d'être vivant : un jour nous serons morts et oubliés.

Related:  PORTRAIT, AUTOPORTRAIT, IDENTITE