background preloader

Six idées reçues à propos des meilleurs systèmes éducatifs

Six idées reçues à propos des meilleurs systèmes éducatifs
Andreas Schleicher, Directeur de la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE, publiait il y a quelques semaines un article sur le thème des idées reçues en matière d’éducation que je réutilise car il colle parfaitement à la thématique de ce blog. Les données accumulées depuis maintenant près de 15 ans par l’étude PISA remettent en cause un certain nombre de théories à propos des systèmes éducatifs performants. Il me semblait bon de les rappeler, surtout quand elles peuvent éviter de sombrer dans le pessimisme ambiant qui tend à laisser croire qu’il est impossible d’avoir un système éducatif qui allie qualité et égalité dans les chances de réussite pour tous. Voici donc six grandes idées reçues qui circulent sur les systèmes éducatifs performants et que les comparaisons internationales ne confirment pas. 1) Les élèves des milieux défavorisés sont condamnés à obtenir de mauvais résultats 2) Plus on dépense d’argent, meilleures seront les performances éducatives

http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2015/04/07/six-idees-recues-a-propos-des-meilleurs-systemes-educatifs/

Related:  Systèmes scolaires étrangersAilleurs dans le mondeSystèmes Educatifs

Le système scolaire en Chine, le lycée en Chine Au mois de septembre dernier, Trois Quatorze lance, auprès de tous ses participants au programme d’une année scolaire à l’étranger, une enquête sur les écoles étrangères. Cette enquête porte sur les structures, les horaires, les relations et les objectifs des différents systèmes éducatifs. L’idée est que chaque jeune nous présente l’école (au sens large) au sein de laquelle il vit et étudie pendant une année. Aux informations purement techniques s’ajoutent des commentaires personnels des élèves (différences avec le système français, atouts et complémentarité des enseignements). Après avoir présenté les écoles de Russie, d’Afrique du Sud, d’Allemagne et des États-Unis (voir N°29), Trois Quatorze lève le voile sur celle de Chine. Deux participantes PIE étudient actuellement dans des lycées chinois.

Au Québec, un "manifeste" pour une "pédagogie active et renouvelée" Un collectif québecois formé d’enseignants, de directeurs d'écoles et de professionnels de l’éducation publie un "Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine". © Petro Feketa – Fotolia.com Au Québec, un collectif formé d’enseignants (primaire, secondaire), de directeurs d’écoles et de professionnels de l’éducation a publié fin avril un « Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine ». Les auteurs de ce texte s’interrogent : « préparons-nous adéquatement nos élèves à faire face au prochain demi-siècle?

Les systèmes éducatifs : comparaisons internationales Introduction En 2002, les chefs d'État et de gouvernement, reconnaissant le rôle essentiel de l'éducation pour atteindre les objectifs de Lisbonne(1), ont décidé que les systèmes européens d'éducation et de formation deviendraient une référence de qualité au niveau mondial d'ici à 2010. Les outils : les études Il existe de nombreuses évaluations à caractère international, qui permettent de comparer la performance des systèmes éducatifs à travers le monde.

Corée du Sud : l’enfer, c’est l’école ! Sprint d’études le soir à l’école secondaire Cheongju. Afin de lutter contre le sommeil, des élèves restent debout au fond de la classe, leurs cahiers posés sur un lutrin. – Photo : J.-F. Aperçu des systèmes éducatifs européens Auteur : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Décembre 2004. Date de modification : 19 avril 2017. 2000 – 2015 : où en est-on avec l'Education pour tous « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » disait Nelson Mandela. C’est peut-être conscient de cela que les 164 gouvernements réunis à Dakar au Sénégal en 2000, dans le cadre du Forum mondial sur l’éducation, avaient adopté le Cadre d’action de Dakar pour l’Éducation pour tous : tenir nos engagements collectifs. Un programme ambitieux qui visait à atteindre, en marge des fameux objectifs du millénaire pour le développement (OMD), six (06) objectifs spécifiques, en vue de rendre l’éducation véritablement universelle en 2015. A quelques mois de l’échéance, l’heure est donc aux bilans certes, mais aussi et surtout, à des réflexions autour de l’élaboration d’un agenda pour l’après-2015. C’est du moins le propos du rapport intitulé Éducation Pour Tous 2000-2015 : progrès et enjeux, lancé par l’UNESCO en avril dernier. Un bilan mitigé

Découvrir les systèmes éducatifs européens Si les fjords norvégiens présentent un attrait touristique certain, le pays est avant tout une destination de choix pour y étudier. Dynamique, moderne, dotée d’une offre universitaire conséquente, performante et attractive, la Norvège a de quoi faire rêver tout étudiant sensible au Grand Nord. De plus, elle fait partie de l’espace Schengen, ce qui, pour les résidents de l’Union européenne, simplifie les démarches administratives pour s’y installer. Le sésame ? Avoir un très bon niveau d’anglais pour suivre les cours…

Comparaisons internationales Rédacteurs en chef : Alec Charras et Claude Sauvageot Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs La question de l'évaluation de la qualité de l'enseignement par des indicateurs établit un lien entre trois éléments dont la portée et la définition ne sont pas clairement définies : l'évaluation de l'enseignement, la qualité de l'enseignement et les indicateurs de l'enseignement.

Related: