background preloader

Tout le monde vient d'ailleurs

Facebook Twitter

Comme une Cigogne, j'ai migré en Alsace. Guinée : Le massacre et les viols perpétrés dans un stade de Conakry constituent vraisemblablement des crimes contre l’humanité. (Paris, le 17 décembre 2009) - Le meurtre et le viol par les forces de sécurité guinéennes de centaines de sympathisants de l'opposition le 28 septembre 2009 peuvent vraisemblablement être considérés comme des crimes contre l'humanité, affirme Human Rights Watch dans un rapport détaillé publié aujourd'hui.

Guinée : Le massacre et les viols perpétrés dans un stade de Conakry constituent vraisemblablement des crimes contre l’humanité

Il est essentiel que les responsables de ces attaques rendent des comptes pour que la Guinée sorte de la crise politique dans laquelle elle se trouve, laquelle s'est aggravée suite aux coups de feu essuyés le 3 décembre par le chef du gouvernement putschiste qu'aurait tirés son aide de camp. Les deux hommes ont été impliqués dans les violences de septembre. Au cours de son enquête, Human Rights Watch a interrogé environ 240 victimes, témoins, militaires, membres d'équipes médicales et d'organisations humanitaires, diplomates et journalistes. Les enquêteurs de Human Rights Watch ont interrogé 28 victimes de violence sexuelle, parmi lesquelles 18 ont été violées par plus d'un agresseur. Demandeurs d'asile : l'Europe critique des "insuffisances graves" Syrie. Dans la peau d'un réfugié en route pour l'Europe. Le Film du vendredi: Le parcours du combattant d'un migrant - News Loisirs: Cinéma. Le Film du vendredi Dessin animé au graphisme épuré, «Bon voyage» nous plonge en douceur au coeur de l'éprouvant périple d'un migrant clandestin.

Le Film du vendredi: Le parcours du combattant d'un migrant - News Loisirs: Cinéma

Articles en relation Partenariat avec Swiss Films Tous les vendredis, nous vous proposons de visionner en partenariat avec SWISS FILMS un court ou moyen métrage visible durant 24 heures sur notre site. La fondation SWISS FILMS est l’agence de promotion du cinéma suisse. Bon voyage Réalisateur: Fabio Friedli Première diffusion: septembre 2011 Dessin animé sans dialogue et en couleurs, durée 6min Production: Hochschule Luzern Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Lorsque le film commence, on pense assister à un chouette dessin animé. Ce dernier démarre et les ennuis du petit homme débutent. Mais les apparences sont trompeuses. Un migrant. Moi, Oumar, migrant guinéen bloqué dans le nord du Maroc. Un migrant subsaharien dans un campement de fortune au nord du Maroc.© AFP Des centaines de migrants subsahariens sont massés sur les côtes nord du Maroc, espérant un jour traverser la Méditerranée pour débarquer en Europe.

Moi, Oumar, migrant guinéen bloqué dans le nord du Maroc

Précarité, racisme, refoulement à la frontière algérienne : leur quotidien est un enfer. L'un d'entre eux nous a confié son histoire. Nous l'appellerons Oumar. Guinéen proche de la quarantaine, il a accepté de témoigner mais ne souhaite pas être reconnu par ses proches. Le départ de Guinée "J'étais fonctionnaire, professeur de mathématiques au lycée, mais j'ai quitté la Guinée pour des raisons financières. J'ai payé 1 100 euros pour tenter le passage en Espagne. Priorité Jeunesse Alsace. Mois de l'Autre 2015 - Publics. 24 novembre 2014 - Ecoles et établissements Publié dans : Portail, Carrousel, Site grand public, Site institutionnel Jacques-Pierre Gougeon ; Philippe Richert ; Lilla Mérabet, André-Jacques Dodin.

Mois de l'Autre 2015 - Publics

Le Mois de l'autre. Créée en 2004 à l’initiative d’Adrien Zeller en association avec le Rectorat, à la suite d’actes racistes et antisémites qui avaient profondément marqué les esprits, l’opération "mois de l'autre" vise à sensibiliser les lycéens et apprentis d’Alsace au respect de l’Autre dans toutes ses différences.

Le Mois de l'autre

Le Mois de l’Autre sensibilise les lycéens et apprentis d’Alsace à l’altérité et au respect des différences. Il se déroule tout au long du mois de mars dans les lycées et Centres de Formation d’Apprentis d’Alsace. En 2012, pour sa huitième édition, cette opération était placée sous le signe de l’Europe, autour du respect des Droits de l’Homme. Le Mois de l'Autre. Studio for visual concepts: Christian Boltanski. Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski.

Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Artistes contemporains Vitrine de référence, 1971 L'Œuvre de Christian Boltanski Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • La chambre ovale, 1967 • L'Homme qui tousse, 1969 • Essai de reconstitution (Trois tiroirs), 1970-1971 • Vitrine de référence, 1971 • Saynètes comiques, 1974• Composition théâtrale, 1981 • Les archives de C.B. 1965-1988, 1989 • Réserve, 1990.

Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski

Bordeaux. Frac Aquitaine. Communiqué de presseChristian BoltanskiChristian Boltanski Attention, cette exposition n'a pas lieu sur le site du Frac mais au Château Monbazillac.

Bordeaux. Frac Aquitaine

Le Frac Aquitaine a choisi de faire découvrir au Château de Monbazillac les sept oeuvres de Christian Boltanski appartenant à sa collection : trois Vitrines de référence (1972), la série photographique Les Enfants de Berlin (1975), deux Saynètes comiques (1975) et l'installation Ombres (1985). Le château de Monbazillac est un monument historique classé du XVIe siècle, ici, il est investit par des oeuvres issues de différents médiums : photographies, peintures et installations, de manière à ce que s'amorce un dialogue entre l'histoire du château et l'univers de l'artiste dont témoignent les oeuvres exposées, bâties autour des notions de biographie et de mémoire collective. A partir des années 1970, Christian Boltanski réalise des oeuvres à caractère subjectif reposant sur une logique programmatique.