http://musee.lorient.fr/accueil/
Related: L'ailleurs dans l'artLe voyage en Tunisie de Paul Klee - Littérature Le café des nattes d'August Macke au Centre Paul Klee Colette Fellous © Radio France C’est à l’occasion du centenaire du voyage de Paul Klee en Tunisie que le Carnet nomade se propose de fêter cet événement en rappelant l’importance de ce voyage fait en avril 1914, du 8 au 19 avril, quand Paul Klee, parti de Suisse, a découvert la Tunisie avec ses amis August Macke et Louis Moilliet. Voyage décisif dans son oeuvre à venir puisque c’est là qu’il a découvert la couleur et qu’il a eu la révélation de ce qu’il était profondément.
ville-thiers L'entrée du musée de la coutellerie numéro 23 La coutellerie est née à Thiers, il y a plus de 6 siècles. Pour conserver la mémoire de cette tradition, s’est ouvert en 1982 le Musée de la Coutellerie. Installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville, il présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise et un objet mal connu et parfois décrié : le couteau.
Accueil de la base de données d'images Ls Archives nationales d’outre-mer mettent à votre disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans. Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire des premier et deuxième empires coloniaux français, provient d’archives publiques (secrétariats d’Etat et ministères qui ont géré les colonies du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, gouvernements généraux, etc.) et d’archives privées, entrées par voie de don, acquisition, legs ou dation. Une notice descriptive simplifiée et une notice détaillée donnent les éléments d’information nécessaires à la compréhension des documents. Les titres ou légendes des documents proviennent de leurs auteurs ou de l’administration coloniale.
Le Musée de l'eau Situé en plein coeur de Pont en Royans, à l'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors dans le département de l'Isère, le musée de l'eau vous accueille pour un moment de découverte en famille, en groupe ou en individuel. Membre du réseau TISTRA (Tourisme Industriel Scientifique et Technique Rhône-Alpes), le musée vous propose des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des animations adaptées à chaque public. On visite la salle des eaux du monde, la salle des eaux du Vercors, la salle de cinéma 3D et le bar à eaux, dans lequel une dégustation d'eaux vous attend. Ensuite, c'est au bord de la Bourne, sur la terasse du restaurant que vous pourrez goûter aux produits du terroir tels que les Ravioles du Royans, la truite du Vercors, la caillette de la Drôme, le Saint Marcellin ou bien encore le Bleu du Vercors. Puis, admirer le sîte des maisons suspendues de votre chambre d'hôtel pour un séjour court ou long.
Tristan Tzara, révolté perpétuel au coeur du XXe siècle L'exposition "Tristan Tzara, l'homme approximatif. Poète, écrivain d'art, collectionneur", qui tire son nom d'une oeuvre de l'écrivain d'origine roumaine, se tient du 24 septembre au 17 janvier au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). Cette exposition en propose une lecture chronologique à travers un ensemble de 450 d’œuvres d’artistes amis de Tzara, d’une sélection de pièces d'art extra-occidental (Afrique, Océanie, méso-Amérique) et d’art brut et d’une importante sélection documentaire sur Tristan Tzara.Reportage : I. Biennale Internationale de Peinture d'Enfants English Español Bienvenue sur le site de la Biennale Internationale de Peinture d'Enfants Musée de Peinture de Saint-Frajou L'apprentissage de l'art est indispensable. Il est l'expression et formateur de la culture.
Le désir des lointains ou les écritures musicales de l'ailleurs 104 Michelle Biget va nulle part, elle procède moins de la modalité à référence folklorique que d'une volonté de brouiller la piste tonale. Quant aux fantômes et aux masques de Turandot, ils préfèrent le polytonal au modal pour déclarer leur étrangeté. L'affirmation la plus radicale des particularismes ethniques se fit au sein de l'opéra russe. Au début du xrx* siècle, les nationalités d'Europe de l'Est commençaient à peine à se constituer un patrimoine musical indépendant. Musée Lapérouse : avis concernant le musée Les aventures du célèbre navigateur albigeois Que vient faire un musée dédié au célèbre navigateur Lapérouse dans une ville où il n’y a pas la mer ? Lapérouse est tout simplement né à Albi avant d’avoir le prestigieux et tragique destin qu’on lui connaît, celui d’avoir explorer le Pacifique Sud au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XVI, et d’y avoir péri lors du naufrage de la Boussole en 1788.Quelques mots sur Lapérouse Jean-François de Galaup, Comte de Lapérouse, naît le 23 août 1741 dans une famille noble d’Albi. Encouragé par un membre de sa famille, lui-même marin, Lapérouse devient Garde de la Marine à Brest à l’âge de 15 ans. Un an plus tard, il combat les Anglais au large de Quiberon.
Perennité du gothique Les œuvres qui procèdent de la représentation des formes connues de l’art gothique sont nombreuses dans la première moitié du xixe siècle : on connaît l’immense répertoire de dessins et de gravures qui se constitue depuis la période romantique, et qui alimente le style troubadour. Ensuite, le renouvellement de l’information par l’approche archéologique et historique a des effets puissants sur les projets d’une architecture néo-gothique : on connaît en France ce fameux dessin de la cathédrale idéale, par Viollet-le-Duc, moins celui de Cuypers (1827-1921) aux Pays-Bas. Les historiens d’aujourd’hui ont analysé cette formidable métamorphose qui conduit les architectes, depuis une inspiration pittoresque et romantique, à substituer dans les références le Moyen-Âge à l’Antiquité [2][2] Claude Mignot, L’Architecture au xixe siècle, Fribourg,....
Musée Jean-Jacques Rousseau, à Montmorency Rodolphe Ragu - 14-08-2012 Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a beaucoup voyagé entre la France, la Suisse et l’Italie, marquant de son passage les différentes villes qu’il traversait. Avec la maison des Charmettes à Chambéry et le domaine d’Ermenonville, la propriété du Mont-Louis, à Montmorency, est l’un des trois grands lieux de mémoire consacrés au philosophe des Lumières. « C’est de l’art ! » : Le peuple, le primitif, l’enfant À la mémoire de Daniel Arasse Depuis, mon amour de la littérature des Nègres dans toutes ses manifestations ne s’est jamais apaisé, pas plus que ne s’apaisa jamais jusqu’à ce jour cette titillation intime que je ressens à la vue d’une statuette ou d’un masque nègres, rappel lancinant de l’idole (... cubique et millénaire dans la solitude...) qui me terrorisait dans mon enfance et me possédait la nuit. 1 Citation extraite et « remontée » par Jean Jamin dans La Création du monde, montage audiovisuel iné (...)
Le musée Toulouse-Lautrec redessiné à Albi Mathilde Giard - 08-05-2012 Le palais de la Berbie, qui abrite le musée dédié à Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), a achevé sa métamorphose en 2012 après dix ans de travaux. Situé au cœur de la région natale du peintre français, il est le principal lieu de rendez-vous pour les admirateurs de son œuvre. Sur les traces de Delacroix au Maroc 1/2 : Tanger- Meknès 1832 Un documentaire de Florence Sturm et Christine Robert Prise de son : Olivier Dupré Devant la mosquée de Tanger © Fouad Loudiyi Eugène Fromentin, Le Pays de la soif, Contexte historique Dans son livre Une année dans le Sahel, publié en 1858, Eugène Fromentin, écrivain tout autant que peintre, relate l'épisode qu'il reproduit dans ce tableau, probablement peint vers 1869, qui ne quitta jamais son atelier : « La chaleur s'est accrue de six degrés pendant mon absence […] à pareille époque, il y a trois ans, un convoi de vingt hommes avait été surpris par le vent du désert à moitié chemin d'El-Aghouat à Gardaïa. Huit voyageurs étaient morts, avec les trois quarts des animaux. » Livre qu'il conclut sur les paroles qui vont donner son titre à cette œuvre : « Je pense avec effroi qu'il faudra bientôt regagner le nord […] et je saluerai d'un regret profond cet horizon si menaçant, si désolé et qu'on a justement nommé "Pays de la soif". »