background preloader

Ville de Lorient - Musée de la Compagnie des Indes: Accueil

Ville de Lorient - Musée de la Compagnie des Indes: Accueil

http://musee.lorient.fr/accueil/

Related:  L'ailleurs dans l'artLes Partenaires du Frac BretagneL'empire colonial français

Le voyage en Tunisie de Paul Klee - Littérature Le café des nattes d'August Macke au Centre Paul Klee Colette Fellous © Radio France C’est à l’occasion du centenaire du voyage de Paul Klee en Tunisie que le Carnet nomade se propose de fêter cet événement en rappelant l’importance de ce voyage fait en avril 1914, du 8 au 19 avril, quand Paul Klee, parti de Suisse, a découvert la Tunisie avec ses amis August Macke et Louis Moilliet. Voyage décisif dans son oeuvre à venir puisque c’est là qu’il a découvert la couleur et qu’il a eu la révélation de ce qu’il était profondément.

Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc Vous avez manqué "Bretonnes" ? En regard des photographies de Charles Fréger, le musée proposait un autre point de vue sur la section costume breton, autour du thème des ‪‎clichés bretons‬. Cet accrochage va être maintenu en place et complété ultérieurement, alors n'hésitez pas à faire vos curieux... Le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc vous accueille dans deux pavillons :

Empire colonial français Ensemble des pays d'outre-mer colonisés par la France. 1. Des premières tentatives (xvie siècle) au premier Empire colonial (1661-1763) 1.1. Quimper Le Musée de la Faïence c'est 8 salles sur 2 niveaux (accès total aux handicapés). La visite commence au 1er étage et se poursuit au rez-de-chaussée. 1. L'eau, la terre et le feu2. La technologie de la faïence ville-thiers L'entrée du musée de la coutellerie numéro 23 La coutellerie est née à Thiers, il y a plus de 6 siècles. Pour conserver la mémoire de cette tradition, s’est ouvert en 1982 le Musée de la Coutellerie. Installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville, il présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise et un objet mal connu et parfois décrié : le couteau.

Accueil de la base de données d'images Ls Archives nationales d’outre-mer mettent à votre disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans. Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire des premier et deuxième empires coloniaux français, provient d’archives publiques (secrétariats d’Etat et ministères qui ont géré les colonies du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, gouvernements généraux, etc.) et d’archives privées, entrées par voie de don, acquisition, legs ou dation. Une notice descriptive simplifiée et une notice détaillée donnent les éléments d’information nécessaires à la compréhension des documents. Les titres ou légendes des documents proviennent de leurs auteurs ou de l’administration coloniale.

Le festival d'Art de Saint-Briac sur Mer Festival d’Art de Saint-Briac, du patrimoine à l’Art contemporain. Ce festival propose de cheminer du patrimoine à l’art contemporain, grâce aux expositions, aux rencontres et aux visites guidées. En cours de programmation 20ème édition du festival d’Art qui a lieu du 3 juillet au 6 septembre avec : ” Emile Bernard, héraut de la peinture moderne “ La colonisation 1. Introduction 1.1. Varages Les débuts de la faïence, Salle Etienne Armand Avant d’être un pays de faïenciers, Varages était un pays de potiers. Le musée expose quelques pièces de poteries, certaines vernissées. Le Musée de l'eau Situé en plein coeur de Pont en Royans, à l'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors dans le département de l'Isère, le musée de l'eau vous accueille pour un moment de découverte en famille, en groupe ou en individuel. Membre du réseau TISTRA (Tourisme Industriel Scientifique et Technique Rhône-Alpes), le musée vous propose des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des animations adaptées à chaque public. On visite la salle des eaux du monde, la salle des eaux du Vercors, la salle de cinéma 3D et le bar à eaux, dans lequel une dégustation d'eaux vous attend. Ensuite, c'est au bord de la Bourne, sur la terasse du restaurant que vous pourrez goûter aux produits du terroir tels que les Ravioles du Royans, la truite du Vercors, la caillette de la Drôme, le Saint Marcellin ou bien encore le Bleu du Vercors. Puis, admirer le sîte des maisons suspendues de votre chambre d'hôtel pour un séjour court ou long.

Tristan Tzara, révolté perpétuel au coeur du XXe siècle L'exposition "Tristan Tzara, l'homme approximatif. Poète, écrivain d'art, collectionneur", qui tire son nom d'une oeuvre de l'écrivain d'origine roumaine, se tient du 24 septembre au 17 janvier au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). Cette exposition en propose une lecture chronologique à travers un ensemble de 450 d’œuvres d’artistes amis de Tzara, d’une sélection de pièces d'art extra-occidental (Afrique, Océanie, méso-Amérique) et d’art brut et d’une importante sélection documentaire sur Tristan Tzara.Reportage : I. Domaine de Kerguéhennec, parc de sculptures 1986-1987 – 13 éléments, bronze blanc patiné et granit Ancien titre donné par l’artiste : Le chant des pots, cène d’extérieur Acquis par commande à l’artiste en 1987 Coll.

Controverse de Valladolid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec la conférence de Valladolid, une réunion théologique qui se tint à l'université de Valladolid en 1527. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Ce débat réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il se traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience [1]. Ce débat eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. Le contexte[modifier | modifier le code]

Biennale Internationale de Peinture d'Enfants English Español Bienvenue sur le site de la Biennale Internationale de Peinture d'Enfants Musée de Peinture de Saint-Frajou L'apprentissage de l'art est indispensable. Il est l'expression et formateur de la culture.

Related: