background preloader

La domination culturelle américaine est-elle totale 

La domination culturelle américaine est-elle totale 

http://www.hi-media.com/

L'américanisation du cinéma - L'americanisation de la france L'audiovisuel est l'un, si ce n'est le plus touché par l'américanisation. Les grosses productions commencent en 1913, à la naissance de Hollywood, c'est à partir de là que le cinéma Hollywoodien commence à se faire une image. Les films hollywoodiens sont considérés comme la plus grosse source culturelle des diffusions Etasuniennes; ainsi on peut voir que les plus gros succès au cinéma en France sont les films américains.

II La mondialisation des produits conduit à une - MONDIALISATION ET CULTURE II La mondialisation des produits conduit à une acculturation. Introduction: La colonisation, la mondialisation des échanges et le triomphe de l’économie de marché, depuis l’effondrement du mur de Berlin en 1989, ont favorisé la diffusion d'un modèle culturel dont les valeurs individualistes, matérialistes, démocratiques et les normes urbanisées semblent s’imposer au reste du monde.

Le 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée et les relations franco-allemandes Lundi et mardi, François Hollande, son gouvernement ainsi que 400 députés et sénateurs étaient à Berlin pour fêter les cinquante ans du traité de coopération et d’amitié franco-allemande, signé le 22 janvier 1963 par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer au palais de l’Elysée, pour sceller la réconciliation franco-allemande. « Il a permis, au fil des ans, au-delà des vicissitudes du quotidien, de créer une proximité et une amitié que peu de peuples partagent » ont rappelé les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et Guido Westerwelle. Mardi, au cours d’une conférence de presse commune avec Angela Merkel, le chef de l’Etat français a rappelé les dernières avancées de la construction européenne : « le mécanisme européen de stabilité », « le pacte budgétaire et sa ratification aussi bien en France [en octobre 2012] qu'en Allemagne [en septembre 2012]», « l'union bancaire » et le combat conjoint « pour que la Grèce reste dans la zone euro ». Invités :

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema Le cinéma est devenu au XXème siècle la forme d’art la plus répandue, supplantant largement la peinture et la lecture, le théâtre et l’opéra. Chaque année, des milliards de spectateurs se pressent dans les salles obscures pour passer un moment de rêve et s’extraire de l’ordinaire. Toutes les classes sociales sont présentes, tous les âges, toutes les nationalités. Cadre de références communes, lieu d’échanges et d’apprentissage, ouverture aux autres cultures, le cinéma représente bien plus qu’un simple divertissement. En effet, et il est aussi une industrie. Une industrie du spectacle qui nécessite des moyens colossaux pour qu’une œuvre soit largement diffusée.

MEMO - Le site de l'Histoire La ville de Dresde après le bombardement L'Europe est un champ de ruines Plus encore qu'en 1918, l'Europe est un champ de ruines. Le défi de la reconstruction trouve à s'exprimer, à une vitesse étonnante, dans tous les domaines. Loin d'être le seul fait des politiques, des fonctionnaires ou des architectes, il est l'affaire de tous. Chacun entend y participer, même l'Eglise. Le Jobbik : l'extrême droite hongroise Parti institutionnalisé et organisé, le Jobbik développe et déploie des méthodes d'intimidation pour combattre ses ennemis dans la Hongrie mouvante de Viktor Orban. La Hongrie entre dans l'Union Européenne en 2004, quinze ans après la fin de la tutelle de l'U.R.S.S.. Les élections législatives de 2010 voient la victoire du parti conservateur le Fidesz. Il recueille 56% des suffrages exprimés, mais remporte cependant les deux tiers des sièges du parlement grâce à la loi électorale.

Le cinéma américain, une histoire d'influence 34e Festival du Cinéma Américain de Deauville : Conférence de presse de Samuel L... Un jeune couple emménage dans leur maison de rêve en Californie. Ils seront bientôt la cible de leur voisin, qui désapprouve leur relation interraciale. Lire la suite Le 08 septembre 2008 par Willy CINÉMA, CULTURE Vive le cinéma américain ! Quelques vérités sur le cinéma américain, et nous, on continue à regarder ça... Les États-Unis dominent-ils le monde ? - JEAN-CLAUDE RUANO-BORBALAN , article Science politique Les États-Unis sont devenus la seule puissance planétaire. Économie, politique, culture « America must lead » . Quelles sont les origines, les réalités et les limites de cette puissance ? Les prochaines étapes vers une fédération européenne « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. » La proposition de mettre en commun la production de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne rendait ces deux États dépendants l’un de l’autre pour leur bien-être mutuel. Leur destinée était liée. « La mise en commun des productions de charbon et d’acier assurera immédiatement l’établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne […]. »

L'Europe face au cinéma américain A. Cinéma européen : un bilan inquiétant Lorsque l'on passe en revue l'état du cinéma européen, le bilan est inquiétant. Les États-Unis dominent le monde - Jean-Claude Ruano-Borbalan , article Science politique Les états-Unis sont devenus la seule puissance planétaire. économie, politique, culture... Quelles sont les origines, les réalités et les limites de cette puissance ? Il y a une vingtaine d'années, la perception de la place des Etats-Unis dans le monde était bien différente de celle d'aujourd'hui. Elle correspondait à un déclin relatif au plan économique et à des reculs géostratégiques majeurs face aux pays communistes. Une illusion ne doit pas en chasser une autre. L'Amérique n'était pas en déclin irrémédiable il y a quinze ou vingt ans.

Le faux problème du problème de l'élargissement En ces temps de crise européenne, on voit émerger une sorte de discours sur les maux de l'élargissement, dans les médias, mais aussi dans les milieux européens. On se souvient du plaidoyer de Michel Rocard sur le thème "l'Europe élargie est la fin de l'Europe". La publication d'un article sur le même sujet chez nos amis du Taurillon est l'occasion de faire un point sur cette question.

Related: